Bécassine
Bécassine est un personnage de bande dessinée jeunesse français créé par la scénariste Jacqueline Rivière et le dessinateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon, qui apparaît pour la première fois dans le premier numéro de l'hebdomadaire pour jeunes filles La Semaine de Suzette le 2 février 1905.
Dans certains albums, mais uniquement à compter de 1913, le personnage est nommé Annaïk (parfois « Annaïck ») Labornez. Elle serait née à Clocher-les-Bécasses, un village imaginaire du Finistère sud.
Le personnage a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma, dont deux films et un long métrage d'animation, tous français, ce dernier s'intitulant Bécassine et le Trésor viking.
-----
Cette bande dessinée, initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue française La Semaine de Suzette du 2 février 1905, en raison de la défection d'un auteur malade (ou, selon une autre version, d'un annonceur publicitaire), fut écrite par la rédactrice en chef du magazine Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953). Elle relate une bévue réellement commise par la servante bretonne de l'auteur. Le nom de « Bécassine » est choisi par élimination pour faire référence à cette bévue : « bêtise », « bécasse » puis « Bécassine » qui désigne une jeune fille ronde et naïve.
Le personnage de Bécassine rencontre un tel succès qu'il réapparaît en première page du no 23 pour « Le livre d'or de Bécassine » en juillet 1905, puis dans de nouvelles planches qui paraissent régulièrement, toujours en guise de remplissage ponctuel.
Cette naissance littéraire de Bécassine est cependant infirmée par Pinchon qui prétend que le fondateur de La Semaine de Suzette, Maurice Languereau, lui a demandé dès 1904 d'illustrer « l'histoire d'une petite Bretonne à son départ de village pour venir se placer à Paris ».
A partir de 1913, le personnage de Bécassine est repris par le scénariste Caumery, pseudonyme de Maurice Languereau, neveu et associé d'Henri Gautier dans la maison d'édition Gautier-Languereau, éditrice de La Semaine de Suzette. Caumery la dote d'une psychologie plus dense, et lui donne à cette occasion son vrai nom, Annaïk (parfois écrit « Annaïck ») Labornez.
De 1913 à 1952, paraissent plusieurs aventures de Bécassine, toutes dessinées par Pinchon (sauf deux, dessinées par Édouard Zier) et scénarisées par Maurice Languereau jusqu'en 1941 (année de son décès), remplacé, de 1948 à 1950, par d'autres personnes signant « Caumery ». D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Trubert à partir de 1959.
Apparue trois ans avant la bande dessinée Les Pieds nickelés, la naissance de Bécassine marque celle de la bande dessinée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la « vraie » bande dessinée. Son style de dessin, au trait rond, vif et moderne, inspirera une ligne graphique : la « ligne claire », dont 25 ans plus tard, la série des Tintin sera le plus beau fleuron.
Le 1er janvier 2024, l'œuvre originale entre dans le domaine public, 70 ans après la mort de Émile-Joseph-Porphyre Pinchon.
------------------------
Paroles de la chanson Becassine, C'est Ma Cousine par Chantal Goya
Elle est née un beau matin dans un berceau de bois
Son père et sa mère étonnés n'en revenaient pas
De voir cette enfant bien rose et dodue à la fois
Avec un nez qu'on ne voyait pas
Aussitôt tout le village se préparait déjà
Pour venir fêter ce beau baptême oui mais voilà
Il fallait trouver un surnom elle n'en avait pas
Mais son papa qui se trouvait là
A dit puisqu'elle ira en classe
Ici à Clocher-les-bécasses
Moi j'ai trouvé comment il faudra l'appeler
Bécassine c'est ma cousine
Bécassine on est voisine
Quand je m'en vais voir ma grand-mère qui habite au bord de la mer
Je retrouve ma Bécassine
Qui m'emmène au bout de la terre
Bécassine c'est ma cousine
Bécassine et la cousine Marie qui louche m'amuse beaucoup
Ensemble ont fait les quatre cents coups
Bécassine tu nous rends fous
Un soir Bécassine est partie pour le pensionnat
Aider les enfants pour les vacances à Étretat
Je m'ennuyais d'elle on s'écrivait oui mais voilà
C'n'était plus du tout comme autrefois
Quand je partais avec elle à la ville
Dans son automobile
Dans son avion faire des loopings
Au-dessus des Iles
Bécassine c'est ma cousine
Bécassine on est voisine
Quand je m'en vais voir ma grand-mère qui habite au bord de la mer
Je retrouve ma Bécassine
Qui m'emmène au bout de la terre
Bécassine c'est ma cousine
Bécassine et la cousine Marie qui louche m'amuse beaucoup
Ensemble ont fait les quatre cents coups
Bécassine tu nous rends fous
Musique : Bécassine - Chantal Goya - 2,31 Mo - 2 mn 36 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com