Le peintre de l'enfance américaine Bob Byerley

A Invitation to Flight

A Invitation to Flight

 

Barnstormers

Barnstormers

 

Checkered Flag

Checkered Flag

 

Cloudbuster Airlines

Cloudbuster Airlines

 

Clubhouse

Clubhouse

 

Dreamers

Dreamers

 

Fairy Childhood

Fairy Childhood

 

Evening Ride

Evening Ride

 

Final Heat

Final Heat

 

Flight of the Angels

Flight of the Angels

 

From One to Ten

From One to Ten

 

General

General

 

Greatest Storyteller

Greatest Storyteller

 

Health Clinic

Health Clinic

 

Help on the Way

Help on the Way

 

Heroes and Villains

Heroes and Villains

 

Incredible Shrinking Machine

Incredible Shrinking Machine

 

Irresistible

Irresistible

 

Our Savior

Our Savior
Notre Sauveur, notre enseignant
L'école du dimanche

 

Secrits

Secrits

 

Sound of the Ocean

Sound of the Ocean

 

Summer Snapshot

Summer Snapshot

 

The Healing Arts

The Healing Arts

 

The Junk Yard Band

The Junk Yard Band

 

Traveling Ballet

Traveling Ballet

 

Up and Over

Up and Over

 

Yes Ma'am, I Reckon We Could Take On Three More

Yes Ma'am, I Reckon We Could Take On Three More

 


 

Bob Byerley "Peintre de notre enfance américaine

Bob Byerley - Fermez les yeux et repensez à l'âge de huit ans. Retour à une époque où la ruée vers le vent à faire rouler votre vélo sur la plus haute colline du quartier était le frisson d'une vie, où tout était non seulement excitant, mais aussi possible, quand avoir un grand-père qui racontait des histoires et offrait une limonade fraîche était être un moment merveilleux. Maintenant… ouvrez les yeux ! Le monde de Bob Byerley n'est pas son monde seul - nous sommes tous invités à disparaître avec lui dans cette terre d'imagination sans entraves, l'enfance.

La mémoire photographique de l'artiste de ses aventures d'enfance se combine avec un talent aiguisé par une vie de dévouement à son métier pour créer ces portraits charmants et innocents d'une époque plus simple. Byerley apporte également sa maîtrise de la nature morte réaliste, rendue avec des détails microscopiques, au style actuel de son travail mature. L'effet de ce réalisme est si convaincant que le spectateur est attiré et saisi par des envies irrésistibles de décoller les étiquettes de curling des vieilles boîtes, de tirer des ficelles sur les marionnettes ou d'essuyer les frottis de chocolat sur la joue d'un enfant. Maîtrise technique combinée à un sens illimité de plaisir - cette combinaison unique transforme les nouveaux spectateurs en fans de Byerley à vie !

Bob est né à Kansas City, Missouri en 1941. Son désir intérieur de peindre l'a attiré de la pré-médecine aux beaux-arts à l'Université du Missouri à Columbia, où il a étudié les anciens maîtres et a obtenu un baccalauréat et une maîtrise. Bob a ensuite enseigné l'art pendant cinq ans. L'année 1970 a été le début de son parcours d'artiste professionnel, le faisant passer des déclarations abstraites et politiques à une longue perfection minutieuse de nature morte réaliste, et enfin à son point fort - des représentations réalistes et nostalgiques des actions imaginatives de sa propre enfance.

Aujourd'hui, il est souvent appelé le Norman Rockwell de notre temps, comparé favorablement à Rembrandt et aux Dutch Masters, et apprécié, très collectionné et très aimé des collectionneurs d'art du monde entier.

Robert Paul (Bob) Byerley (4 septembre 1941 - 14 mars 2019)

Bob a touché la vie de plusieurs générations et d' inconnus jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux de ses peintures. Il avait une vision d'un monde plus gentil et plus doux où les enfants étaient soutenus, encouragés et aimés afin qu'ils grandissent et deviennent créatifs. Bob se souvenait souvent de son enfance lorsque sa mère, Edith, l'attendait à la maison pour dîner après avoir exploré les rues de Kansas City, dans le Missouri, alors qu'il était jeune garçon. Il a parlé du bruit de la porte moustiquaire lorsqu'il est parti pour la journée et de la liberté de prendre le tramway jusqu'à la décharge ou sur un chantier de construction. Il a obtenu une maîtrise en art de l'Université du Missouri, en Colombie, mais ses premiers projets étaient de devenir médecin et de rendre ses parents fiers. Il n'a jamais pensé que l'odeur des matériaux de peinture modifierait ses plans et lui permettrait de faire partie de l'histoire de l'art. Il a ensuite dû avoir une conversation avec ses parents sur le fait que leur fils n'allait pas être médecin mais artiste.

Bob a continué à enseigner l'art à Pittman Jr. High à Raytown Missouri jusqu'à sa première exposition d'art. La galerie Barns a accueilli l'événement où il a vendu chacune de ses peintures originales, ce qui a entraîné sa démission de l'enseignement. Il était marié à Judith Smith en 1963, et ensemble ils avaient Christine et David. Bob et Judy, ont divorcé dans les années 80, et il a ensuite épousé Alice Smith en 1989. Sa carrière de peintre a commencé à se développer rapidement dans les années 1990 après une exposition réussie à Art Expo New York. Bob a pu parcourir le monde alors que les gens célébraient son talent et rassemblaient ses originaux et reproductions. Il a reçu plusieurs prix dont le meilleur de l'émission et le prix Hubble. Le travail de Bob a été exposé dans environ 7 000 galeries à son apogée et peut encore être vu dans le monde entier. Il adorait travailler avec ses modèles qui étaient généralement des enfants.

La famille était la priorité numéro un de Bob dans la vie. Il aimait ses enfants et petits-enfants, ce qui était prouvé par le nombre de fois où il assistait à leurs événements et planifiait des vacances en famille. Bob était souvent retrouvé sous une pile d'enfants avec des barres de crème glacée en train de regarder des émissions pour enfants. Ils le connaissaient tous sous le nom de «Papa» et il aimait chaque minute de ce titre. Bob les emmenait partout dans la région métropolitaine vers des musées, des fermes et des attractions. Il aimait également les voyages en famille à la foire de l'État du Missouri en août, où il appréciait tous les aliments et les gens de la foire. Bob n'a jamais vraiment grandi, et les enfants le savaient tous et ont adoré leur temps avec «Papa».

La plupart des gens ne savent pas que Bob était un tireur d'élite au ROTC et qu'il pouvait jouer du piano, de la guitare, du banjo, du ukelele et de l'harmonica. Bob était également un maître menuisier et sculpteur. Bob aimait tellement ses peintures qu'il fabriquait des caisses pour chacune dans le cadre de son service à celui qui achetait l'original. Il considérait ceux qui possédaient les originaux comme un groupe restreint d'amis proches qui partageaient ce moment avec lui.

Bob est précédé dans la mort par sa mère et son père Bob et Edith, sa première épouse Judy et son fils David. Bob laisse dans le deuil sa femme Alice, sa fille Chrissy et son mari Steven, sa belle-fille Randa et son mari Curt, sa belle-fille Maria, son beau-fils Kevin et sa femme Emily, ses petits-enfants : Hannah, Chelsea, Annika, Alice , Lelia, Collin, Zachary, Jacob et Kaitlynn. Arrière-petits-enfants: Connor et Eileen.

Biographie

Bob Byerley (1941-2019), a passé toute son enfance à Kansas City, Missouri. C'était un enfant unique. Sa mère était professeur de piano et a commencé à apprendre à jouer à Bob à l'âge de cinq ans: à l'âge de six ans, il a donné son premier concert solo. Tout au long de son enfance, il a poursuivi son éducation musicale. Il a également montré un vif intérêt pour le dessin. Ses efforts musicaux ont été encouragés avec enthousiasme, ses intérêts pour le dessin non.

Après le lycée, Bob a décidé d'entrer à l'université, non pas en tant qu'étudiant en musique, mais en tant qu'étudiant en pré-médecine. Il a fréquenté l'Université du Missouri à Columbia et au cours de sa première année, il a dû prendre trois heures de crédit en beaux-arts pour son diplôme de pré-médecine. Il s'est inscrit à un cours «d'introduction à l'art» de trois heures, et quand il est entré dans le bâtiment d'art, a vu les peintures et senti la térébenthine, il a su qu'il était chez lui. Il adorait l'art et après un semestre, il passa le coup de fil le plus dur qu'il ait jamais eu à faire; «Maman, papa, j'ai décidé de ne pas être médecin, je vais être artiste ! Silence----------".

Bob a ensuite obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en art de l'Université du Missouri en Colombie. Après avoir obtenu son diplôme, il a enseigné la peinture et le dessin à l'université et également au Missouri Western College à St. Joseph, Missouri.

À l'âge de trente ans, Bob a arrêté d'enseigner et a commencé à peindre à plein temps. Son objectif principal, pendant de nombreuses années, était la nature morte; natures mortes rendues dans un style réaliste très détaillé et imbécile. À la fin des années 1980, il a commencé à peindre les enfants comme le centre d'intérêt de son travail et dans ce genre particulier, il a trouvé le succès. Bob est maintenant internationalement connu pour ses représentations réalistes d'enfants dans des contextes nostalgiques; des décors qui reflètent sa vision d'une enfance «plus gentille et plus douce».

Lui et sa femme Alice ont quatre enfants adultes, huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Alice est leur chef d'entreprise et une peintre exceptionnelle à part entière. Ils vivent maintenant à Lee's Summit, Missouri. Le travail de Bob est représenté dans de nombreuses belles collections, et son travail peut être vu dans des milliers de galeries à travers le monde.


Musique : Faitytale - Enya - 2,50 Mo - 3 mn 01 :


Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici

 


 

Retour

Copyright © 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com