A Justine

La légende indienne du capteur de rêves

Comment fonctionne le capteur de rêves

Le capteur de rêves est branché sur son propriétaire. Lorsque vient la nuit, il filtre les énergies afin que seuls les bons rêves, les songes utiles, frayent leur chemin dans la tête du rêveur.

Les mauvais rêves, les cauchemars et tout ce qui pourrait perturber le dormeur son piégés dans les mailles de la toile du capteur. Certaines cultures enfilent des perles de jais ou d'onyx dans la toile, car ces pierres possèdent des propriétés absorbantes pour ce qui est des influences négatives.

Lorsque vient le jour, Grand-père soleil détruit les énergies négatives a l'aide de ses rayons, et le capteur est prêt a faire son travail la nuit suivante.

La legende indienne du capteur de rêves

Les capteurs de rêves (dreamcatcher) sont communs à plusieurs tribus amérindiennes. Les Ojibwas, les Lakota Sioux, les Creek, les Zunis, les Tinglits et même les Hopis parlent de légendes concernant l'araignée; même les Amérindiens de l'amérique du Sud ont des légendes sur la femme-araignée. L'araignée est une bête mystique aux pouvoirs étranges et mystérieux pour les peuples amérindiens. Elle tisse sa toile n'importe où et dessine des patrons merveilleux, dignes des plus grands maîtres. Sa morsure ne tue pas; elle immobilise plutôt ses adversaires qui lui servent par la suite de nourriture. Ses habitudes alimentaires font aussi l'objet de plusieurs spéculations. Elle ne se nourrit pas de chair mais de sang, de la substance même de la vie. Comme vous vous en doutez, cela a créé une foule de mythes supplémentaires.

Pour les Hopis, la femme-araignée est l'une des puissances qui a créé l'univers. Sa puissance est plus forte au cours de la nuit, car les étoiles sont les canevas où elle tisse sa toile qui englobe l'univers.

Les Ojibwas racontent que nous devons les capteurs de rêve à Grand-mère araignée. Ils ne sont en fait que des microcosmes de la grande toile que tissent les étoiles. Toutes les pensées et tous les messages du jour sont piégés dans la toile, et ils se transforment en rêve. Le morcellement des pensées et des messages est la principale raison qui fait que nos rêves sont souvent incompréhensibles et qu'il faille l'aide d'un connaisseur pour les déchiffrer. Le capteur de rêves est une petite représentation de la grande toile du ciel. C'est un CADEAU PRÉCIEUX que nous a fait Grand-mère araignée, puisque les capteurs servent à filtrer les morceaux de messages qui nous parviennent en rêve et piègent les cauchemars et les mauvais rêves.

Dans toutes les cultures amérindiennes, le capteur de rêves est considéré comme un porte-bonheur; lorsqu'il est offert par un ami, il signifie que celui-ci considère nos meilleurs intérêts. Le don d'un sommeil sans interruption est un cadeau précieux. L'énergie du donneur est aussi mêlée a l'énergie de Grand-mère araignée, car le simple fait de construire un capteur de rêves l'imprègne d'influences bénéfiques.

 

Les plumes emporteront aussi tes cauchemars...

 

Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici

Copyright © PAPYTANE 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com