Les gorges de la Guillera

C'était le lundi 20 juillet 2020

 

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 4 mn 12 - 15,8 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Dailymotion : http://www.dailymotion.com/papytane

Musique : La rivière (Pierre Lozère)

Les gorges de la Guillera

Une promenade historique en Languedoc-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, vers la cité de Rodès. Un site à voir qui permet de se dégourdir les jambes le long du sentier ombragé qui file le long du canal de Corbère, plus bas coule la Têt.
Elles s'étendent sur près d'un kilomètre et sont jalonnées d'ouvrages d'art en ruines.
L'histoire de la région est liée à celle de l'eau, aux environs de l'an 1000, déjà le canal royal de Thuir avait été construit par les Sarrasins sur la rive qui fait face. Par la suite, il alimentait le palais des rois de Majorque de Perpignan situé à une quarantaine de kilomètres et qui nécessitait à lui seul le débit d'une "meule" soit... quelques 300 litres d'eau par seconde.
Le canal royal de Thuir est aujourd'hui invisible, plusieurs ruines témoignent de sa présence. Peu après, le début sentier, un aqueduc en encorbellement, en contrebas, adossé aux rochers, plus loin le pont d'en Labau, ex-aqueduc des Sarrasins, enjambe la rivière pour rejoindre le cours actuel du canal de Corbère. Vendu par les rois de Majorque au seigneur de Corbère en 1745, le canal de Corbère joue encore un rôle essentiel à notre époque : pour les arboriculteurs pour irriguer les pêchers et les abricotiers dès le printemps !

Les gorges de la Guillera

Peu connues, elles s'ouvrent juste à côté du village de Rodès, et constituent un cadre formidable, placé sous le signe de l'eau, la rivière, les canaux.

A Rodès, la Têt qui prend sa source au pied du pic Carlit à 2 405 m d'altitude, s'exprime comme un véritable torrent de montagne qui au fil des siècles a entaillé la roche donnant naissance à des gorges spectaculaires. Au pourtour de ces gorges, on peut y découvrir le canal de Corbère, les vestiges de l'aqueduc de Roqua Colomera.

Un peu plus loin, le pont-aqueduc d'En Labau (14e siècle - 15e siècle), classé en 2011 aux Monuments Historiques, permettait à l'ancien canal royal de Thuir de franchir la Têt. Ce canal était destiné à arroser les terres, alimenter une série de moulins et amener l'eau au palais de Majorque et ses jardins.

À découvrir aussi, les ruines du château médiéval de Rodès, bâti sur un piton de granit, il dominait le village et la vallée de la Têt.

CANAL ROYAL de THUIR ( 1309 à 1421 ).Les Gorges de la Guillera, Rodès

Pour alimenter les villes de Thuir, Perpignan et le Château Royal, un canal de 35 km a été réalisé avec divers ouvrages importants : Aqueduc de San Pere, Aqueduc en corniche "Roca Colomera" , Aqueduc " d'En Labau " , Aqueduc " Les Arcades ", le château de Rodès ( XI s / XIV s ) qui assure la surveillance de ces Aqueducs dans la Vallée de la Têt. Ces constructions sont considérées comme ouvrage d'art remarquable et le vestige "d'En Labau" a été inscrit comme monument historique en 2011. Il s'agit du plus important aménagement hydraulique de la période médiévale sur l'initiative des rois de Majorque. De violentes inondations en 1421 ont endommagé ces aqueducs et de nouveaux canaux sont construits : en 1425, le canal de Perpignan, en 1427 le canal de Thuir et en 1430 le canal de Corbière.

Retour

Copyright © 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com