Rencontrez Kirsten Larson !
Rencontrez Kirsten Larson !
Kirsten Larson est une jeune immigrante forte et courageuse qui voyage avec sa famille de la Suède au Minnesota dans les années 1850. Kirsten apprend à équilibrer son héritage et ses traditions suédoises avec l'apprentissage de la vie américaine tout en travaillant dur à l'école et à la ferme de sa famille.
L'histoire de Kirsten
Pendant deux mois, Kirsten et sa famille voyagent de la Suède vers l'Amérique à bord d'une goélette bondée appelée Eagle . Le voyage est à la fois difficile et passionnant : tout le monde attend avec impatience leur arrivée à New York.
Lorsque la famille de Kirsten arrive en Amérique, ils se préparent pour la prochaine étape de leur voyage vers le Minnesota. Kirsten se demande si elle sera toujours loin de sa maison en Suède, un endroit où elle serait heureuse, un endroit où elle se sentirait chez elle. Mais lorsqu'elle rencontre ses deux cousines, elles tissent rapidement un lien et deviennent inséparables. Après avoir passé la première nuit dans son propre lit en Amérique, Kirsten commence à voir le Minnesota comme sa nouvelle maison.
Une histoire qui prend vie
6 livres
1. Meet Kirsten
Rencontrez Kirsten
Kirsten Larson et sa famille arrivent en Amérique en 1854, après un long voyage en mer. Tout semble si différent de la vie que Kirsten a connue en Suède – la façon dont les gens parlent et s’habillent semble étrange ! Se perdre dans une grande ville et se séparer de sa meilleure amie ne fait qu’ajouter à l’inquiétude de Kirsten. Se sentira-t-elle un jour chez elle ici ? Ce n’est que lorsque les Larson arrivent dans une petite ferme à la frontière que Kirsten croit à la promesse de Papa : l’Amérique sera une terre remplie d’opportunités pour eux tous
2. Kirsten Learns a Lesson
Kirsten apprend une leçon
Kirsten commence l'école en Amérique, mais elle ne parle pas très bien anglais. Miss Winston, sa nouvelle institutrice, est stricte et peu compréhensive. Les choses empirent lorsque Miss Winston vient vivre avec la famille Larson. La seule échappatoire de Kirsten est de jouer avec son ami secret, Singing Bird. Lorsque Singing Bird lui suggère de s'enfuir pour toujours, Kirsten doit décider où elle appartient. Kirsten apprend des leçons importantes à l'école, mais elle apprend quelque chose d'encore plus important sur elle-même.
3. Kirsten's Surprise
La surprise de Kirsten
Kirsten et sa famille vont fêter leur premier Noël en Amérique. Kirsten veut garder vivantes certaines de leurs anciennes traditions suédoises dans le nouveau pays, alors elle organise secrètement une fête de la Sainte-Lucie. Mais tout dépend d'un voyage en ville avec Papa, et il est trop occupé pour quitter la ferme. Finalement, ils y vont... et se retrouvent pris dans une terrible tempête de neige. C'est à Kirsten de se protéger et de protéger Papa pendant la nuit. Lorsqu'elle rentre enfin à la maison, les bougies de la petite cabane brillent d'une chaleur particulière pour les fêtes.
4. Happy Birthday, Kirsten !
Joyeux anniversaire, Kirsten !
Kirsten est ravie des changements que le printemps apporte à la ferme des Larson, notamment une grande grange et un petit bébé. Mais les changements apportent aussi de nouveaux soucis et plus de travail. D'abord, Kirsten a peur pour la santé de maman. Ensuite, s'occuper d'un bébé ne semble signifier rien d'autre que des tâches ménagères. Kirsten doit manquer l'école pour aider à la maison, et elle ne peut pas l'aider à préparer la surprise qu'elle et ses amis préparent pour leur professeur. Ses amis l'oublieront-ils complètement ? Mais le travail acharné de Kirsten est récompensé par une journée de plaisir et une surprise d'anniversaire spéciale.
5. Kirsten Saves the Day
Kirsten sauve la situation
Kirsten accueille l'été quand il arrive enfin au Minnesota. Même les tâches ménagères, comme attraper du poisson pour le dîner, semblent être un jeu. Un jour, alors qu'elle pêche, Kirsten quitte le ruisseau pour explorer les bois. Elle y trouve un trésor : un arbre à abeilles rempli de rayons de miel. Kirsten sait que Papa pourrait utiliser le miel pour l'échanger contre des choses dont la famille a besoin. Elle décide donc de le surprendre en rapportant le miel à la maison. Kirsten demande à son frère Peter de l'aider. Mais ils ne savent pas que les ours sont également à la recherche du trésor de Kirsten.
6. Changes for Kirsten
Changements pour Kirsten
Kirsten se demande si l'hiver froid du Minnesota finira un jour. La petite cabane en rondins est bondée et Kirsten attend avec impatience les jours où elle sera autorisée à sortir pour aider son frère Lars avec sa ligne de pièges. Un jour, elle ramène à la maison un bébé raton laveur qu'elle a trouvé dans les bois et les ennuis commencent. Le raton laveur s'échappe et déclenche un incendie qui détruit la maison des Larsons et tout ce qu'elle contient. L'avenir semble sombre, jusqu'à ce que Kirsten et Lars retournent dans les bois et fassent une découverte effrayante mais importante.
Faits amusants
Kirsten est originaire d'une petite ville appelée Ryd en Suède avant de venir au Minnesota.
La famille Larson a pris un bateau de Suède à New York, puis un train et un bateau à vapeur. Ils ont parcouru le dernier tronçon à pied jusqu'à leur nouvelle maison dans le Minnesota.
La couleur préférée de Kirsten est le rose.
Papa rappelle souvent à sa famille de « ne jamais perdre courage », ce qui signifie de ne pas se décourager.
Le nom de la poupée de Kirsten est Sari, et c'est une poupée de chiffon que Kirsten amène avec elle de Suède.
La courtepointe d'amitié que Miss Winston montre à Kirsten et à ses cousines est basée sur un véritable type de courtepointe que les femmes fabriquaient à cette époque.
L'ère de Kirsten
Les familles suédoises qui émigraient aux États-Unis ne pouvaient souvent emporter qu'une seule grande malle contenant tous leurs biens, tout comme la famille de Kirsten.
Kirsten est très occupée lorsque maman est sur le point d'avoir un bébé, car elle doit aider à la ferme. De nombreux enfants pionniers n'allaient à l'école que lorsqu'ils n'étaient pas nécessaires à la ferme, par exemple en hiver.
Le Minnesota était le territoire des Sioux Dakota et des Amérindiens Ojibwés jusqu'à ce qu'ils signent des traités avec le gouvernement américain en 1851, juste avant l'arrivée de Kirsten et de sa famille.
Lorsque les Larson sont arrivés en Amérique, le célèbre poste d'immigration d'Ellis Island n'existait pas encore, alors ils ont simplement débarqué du navire au port.
Les maladies comme le choléra étaient une préoccupation majeure à l’époque de l’histoire de Kirsten, car elles n’étaient pas bien comprises et pouvaient infecter de nombreuses personnes en peu de temps.
La fête de construction de la grange dans Joyeux anniversaire, Kirsten ! était un vrai type de fête où les colons devaient s'entraider et socialiser.
Le livre
Rencontrez Kirsten : une fille américaine
Meet Kirsten : An american girl
Résumé chapitre par chapitre
Chapitre 1 : L’Amérique !
Kirsten est sur le pont du bateau sur lequel ils voyagent, l' Aigle . Elle désigne avec empressement la terre de l'autre côté de la mer comme étant l'Amérique. Son amie Marta, qui est avec elle, se protège les yeux pour regarder et dit qu'elle pensait ne plus jamais pouvoir marcher sur la terre ferme, tremblante. Kirsten lui demande si elle a froid et suggère qu'elles aillent s'asseoir là où le vent n'est pas très fort. En rentrant sa poupée Sari dans son châle, Kirsten se dirige vers une grande bobine de corde, remonte sa jupe et grimpe dedans. Marta grimpe à l'intérieur après elle. Kirsten sort un mouchoir de sa poche et confectionne une cape pour Sari. Marta utilise le tablier de sa poupée comme châle et dit à la poupée qu'elles seront bientôt de nouveau sur terre. Kirsten sort du pain et le coupe en deux ; les deux filles le partagent avec leurs poupées avant de le partager entre elles. Kirsten demande à Marta ce qu'elle veut faire en premier en Amérique et Marta dit qu'elle veut cueillir une pomme, car il y a des pommes partout. Kirsten dit qu'ils cueilleront aussi des cerises, ravis à l'idée d'avoir des fruits frais. Marta ajoute qu'ils auront aussi du pain frais et se demande s'ils arriveront ce soir. Kirsten dit que non s'il y a encore de la tempête, car les nuages au-dessus s'assombrissent. Elle peut voir les marins grimper sur le gréement au-dessus d'elle.
Kirsten et Marta se cachent ensemble dans les cordes.
Papa appelle Kirsten, et Kirsten se lève pour voir Papa debout sur le pont. Papa dit qu'une tempête arrive et qu'avec la côte rocheuse et le vent, cela pourrait être dangereux. Il soulève Kirsten et Marta de la bobine de corde pour les conduire sous le pont. L'eau se répand sur le pont et dans les bottes de Kirsten alors qu'elle se dirige vers la cale. Papa fait descendre les deux filles en courant. Kirsten sait qu'elle ne peut pas rester sur le pont car c'est dangereux en cas de tempête, mais elle n'aime pas devoir rester dans la pièce où elles se trouvent. Vingt familles suédoises sont dans la même pièce et ce depuis deux mois, partageant des couchettes alignées le long des murs avec leurs affaires stockées dans des malles. L'air est aigre - encore plus quand quelqu'un a le mal de mer - et sombre avec une seule lanterne à huile attachée au plafond. Maman est allongée dans la couchette qu'elle partage avec Kirsten et Kirsten grimpe avec elle. Maman dit qu'elle a envoyé Papa la chercher et se demande où elle se cachait. Kirsten dit qu'elle et Marta ont vu la terre. Maman dit qu'elle a prié pour qu'il n'y ait plus de tempêtes pour se sentir mieux, car elle est malade depuis l'embarquement. Kirsten lui demande de ne pas perdre courage, même avec le tangage du navire et les bruits extérieurs. Il y a un fracas, et Maman passe un bras autour de Kirsten et l'avertit de ne pas tomber de leur couchette. Des objets s'écroulent dans la cale et la lanterne tombe sous une table.
Kirsten et maman sont allongées ensemble dans leur couchette pendant que la tempête fait rage.
Kirsten dit que Lars lui a dit que la côte est pleine de rochers et qu'elle craint qu'ils ne soient projetés contre eux. Maman lui dit de penser à la lettre de l'oncle Olav et demande à Kirsten si elle se souvient de lui. Kirsten demande à en savoir plus sur son oncle car elle en a souvent entendu parler, espérant que cela la distraira de la tempête. Maman parle du départ d'Olav pour l'Amérique et de sa lettre parlant de leur ferme dans le Minnesota (un mot qui est étrange pour Kirsten). Kirsten, à la demande de Maman, continue en disant qu'Olav a rencontré Inger, qui était également de Suède ; Inger était une veuve avec deux filles, Anna et Lisbeth. Maman continue en disant qu'Olav l'a épousée. Kirsten demande s'ils seront amis. Maman lui assure qu'ils le seront car ils vivront dans la même ferme. Le navire est encore secoué par la tempête, et Kirsten tient Sari contre elle et pense à elles presque en Amérique, imaginant la ferme où elles seront et espérant qu'elle sera comme celle qu'elle a laissée derrière elle.
La tempête passe et Kirsten se sent comme un chat qu'elle avait repêché autrefois, car elle est mouillée et sale. Mais tout le monde est sain et sauf et l' Aigle se dirige vers la côte. Elle et sa famille sont sur le pont. Son père dit qu'il sent à nouveau la terre ; il tient Peter. Maman sourit et se penche pour murmurer à Papa qu'elle s'inquiétait souvent de ne pas y arriver. Papa dit qu'elle est courageuse et a du cœur et qu'il est fier d'elle et de leurs enfants. Lars, qui a parlé aux marins, dit qu'ils débarqueront à New York demain. Maman est contente car ils auront du pain frais et elle pourra laver leurs vêtements. Lars dit qu'ils ne pourront pas partir avant d'avoir été examinés par l'inspecteur de la santé ; il explique le but de l'inspecteur de la santé, qui ne laissera personne malade rester en Amérique. Peter s'inquiète que Maman soit malade et tend la main vers elle ; Maman le serre dans ses bras. Papa explique que Maman n'a eu que le mal de mer, et que c'est courant ; l'inspecteur de la santé recherche des maladies plus graves comme le choléra qui sont mortelles. Lars dit que personne n'a le choléra, et Papa assure à Peter qu'il n'y aura rien à craindre et qu'ils seront à New York pour continuer le voyage vers le Minnesota.
Le lendemain, l' Eagle accoste dans le port de New York et l'inspecteur sanitaire déclare que les passagers peuvent partir. Lars descend la passerelle avec Peter derrière lui ; Maman et Papa partent ensuite, avec Kirsten derrière eux tenant Sari. Kirsten est excitée de monter sur l'herbe et de courir, mais elle a le vertige lorsqu'elle arrive sur la terre ferme. Elle demande à Papa pourquoi elle a le vertige et Papa explique qu'ils se sont habitués au mouvement du navire et doivent s'habituer à nouveau à être sur terre. Kirsten reste immobile un moment et regarde l' Eagle ; lorsqu'ils sont montés à bord du navire, personne ne savait à quoi s'attendre, mais ils sont tous arrivés sains et saufs en Amérique. Kirsten se demande ce qui va suivre (plus d'espoir que de peur) et suit ses parents jusqu'au parc près du quai.
Chapitre 2 : Perdu
Kirsten, maman et Peter sont assis sous un chêne dans le parc voisin de Battery Park . Kirsten a fait un lit pour Sari dans l'herbe sèche. Elle pense que l'été est assez chaud en Amérique ; quand la famille a quitté sa ferme suédoise il y a trois mois, Kirsten avait eu besoin de ses vêtements en laine épaisse, mais ils sont beaucoup trop lourds ici. Peter est allongé et guette Lars et Papa qui ont acheté des billets pour le reste du voyage. Papa a promis d'emmener Kirsten acheter de la nourriture. Kirsten veut partir en exploration, mais maman ne la laisse pas faire car elle pense que les enfants suédois peuvent facilement se perdre dans un endroit aussi grand et étrange. Kirsten regarde les New-Yorkais passer ; les femmes et les filles portent des robes à fleurs avec des volants et les hommes ont des pantalons serrés et des vestes blanches. Kirsten a des vêtements plutôt en lambeaux ; la seule belle chose qu'elle a est le collier en forme de cœur d'ambre que sa grand-mère lui a offert avant de partir. Elle souhaite à haute voix qu'ils aient de si jolies robes et que seuls les gens du bateau soient habillés comme eux. Maman dit que leurs vêtements sont propres et secs, et qu'il n'y a pas lieu d'avoir honte ; de plus, elle ne pourrait pas traire les vaches dans de telles tenues. Peter fait une grimace à l'idée de vêtements fantaisie, puis remarque Papa et Lars sur le chemin du retour. Lars a des cerises et Papa ramasse plus de fruits pour Kirsten et Peter avant que lui et Maman ne partagent le reste. Maman remarque la taille des cerises et Lars dit que tout est grand en Amérique, y compris New York. Papa dit qu'ils en verront plus demain car ils partiront vers l'ouest demain. Maman demande s'il a trouvé un agent honnête ; M. Peterson sur le bateau a été escroqué de son argent. Papa lui assure que l' agent qu'il a choisi est bon ; il est suédois, parle anglais et a pu les aider à changer leur argent ainsi qu'à obtenir les billets. Maman se lamente que ce sera un long voyage jusqu'au Minnesota. Papa dit que l'agent les guidera jusqu'au fleuve Mississippi et qu'il ne leur reste que quelques semaines de voyage. Il exhorte Maman à ne pas perdre courage. Peter tire sur Papa et dit qu'ils doivent aller acheter de la nourriture. Maman tend à Kirsten le pot de lait, l'avertissant de rester avec son père car elle ne parle pas anglais. Papa prend la main de Peter et les trois descendent Broadway Street. Kirsten sautille dans la rue à côté de son père et de son jeune frère, portant le pot de lait et Sari.
Kirsten est fascinée par les nombreux buggys, charrettes et gens dans la rue. En Suède, son village était assez petit pour connaître tout le monde, mais ici, tout le monde est un étranger. Les Américains bavardent autour d'elle et elle est incapable de les comprendre. Alors qu'ils marchent, Kirsten est fascinée par tout ce qui l'entoure et demande à Papa de ralentir pour qu'elle puisse tout voir. Ils arrivent à la boulangerie et Papa achète plusieurs petits pains, en donne un à Kirsten et un à Peter. Kirsten mange lentement le pain doux et sucré et garde un œil sur son père. Elle voit des femmes tenant des paniers de fruits et les baies lui rappellent les mûres arctiques que sa grand-mère cueillait en Suède. Kirsten est distraite par l'un des vendeurs de baies et un garçon portant du poisson la heurte. Elle trébuche sur un garçon noir qui cire les chaussures d'un homme. Elle essaie d'appeler son papa pour qu'il attende, mais il l'a perdu dans la foule. Réalisant ce qui s'est passé, Kirsten attrape Sari et court, poussant les femmes qui font les courses et appelant son père. Il y a beaucoup de petits garçons dans la foule, mais aucun n'est Peter. Kirsten se dépêche de chercher du fromage et du lait dans les vitrines, pensant que son frère et son père sont à la laiterie en train de l'attendre. Kirsten grimpe autour des cochons qui fouillent le caniveau et se faufile devant une poussette et traverse la rue en descendant les rangées de magasins. Elle n'arrive toujours pas à localiser la laiterie et ce côté est encore plus bondé. Les voix autour d'elle lui font tourner la tête et elle appelle à nouveau papa. Elle serre le pichet dans ses bras et range son collier, inquiète des voleurs. Elle continue d'appeler mais ne trouve pas papa. Kirsten envisage de retourner au parc, mais se rend compte qu'elle n'a aucune idée de la direction que cela prend ni de celle par laquelle ils sont venus.
Kirsten, perdue, pleure sur un perron.
Kirsten tente de demander à une femme qui tient un bébé où se trouve le parc au bord de la rivière, mais la femme passe devant elle comme si elle n'avait pas entendu. Elle demande à un grand garçon aux cheveux noirs ; il parle à son ami et ils se moquent d'elle. Kirsten crie à l'aide mais personne n'y prête attention. Elle panique, se demandant pourquoi personne ne se rend compte qu'elle est perdue. Le soleil et les odeurs d'ordures donnent le vertige à Kirsten à cause de sa peur. Elle panique à l'idée de ne pas trouver son papa, ou le parc avec sa maman, et ce qui lui arriverait en ville. Elle recommence à courir, se cognant contre des tonneaux. Lorsqu'un chien la mordille, elle continue à courir. Elle se retrouve dans une rue avec des bouchers et essaie de rebrousser chemin, mais finit par tourner dans une autre rue avec des maisons et sans magasins. Elle pense avec inquiétude que son papa ne la cherchera jamais ici et qu'elle s'éloigne peut-être du parc. Kirsten veut être courageuse et avoir le cœur de maman, mais elle s'effondre sur les marches d'une maison brune et se met à pleurer dans la jupe de Sari. Elle crie à haute voix qu'elle se demande ce qui va se passer et si la famille partira pour le Minnesota sans elle.
Kirsten pleure longtemps jusqu'à ce qu'on lui touche l'épaule. Elle lève les yeux et voit une jeune femme aux cheveux bruns portant un long tablier bleu. La femme parle doucement à Kirsten, comme si elle voulait savoir ce qui ne va pas. Kirsten dit qu'elle est perdue, mais la femme ne comprend pas. Elle secoue la tête et Kirsten pleure plus fort. La femme parle à nouveau et fait un geste pour verser l'eau. Kirsten panique à l'idée que la femme veuille son pichet et elle le serre. La femme rentre chez elle et Kirsten se met à pleurer à nouveau sur Sari. La femme sort avec une tasse en fer blanc remplie d'eau. Kirsten boit toute la tasse et la remercie en suédois. La femme s'assoit à côté d'elle et sourit ; Kirsten décide qu'elle comprend merci, mais ne sait pas comment elle va lui parler de ses parents et comment revenir. Elle trace la poussière à ses pieds. Elle a alors l'idée qu'elle peut faire une image et trace la forme de l' aigle avant de tirer sur le tablier de la femme et de le pointer du doigt. La femme sourit, ferme sa maison à clé et fait signe à Kirsten de la suivre. Kirsten la suit jusqu'à la rivière et à Battery Park, avec l' aigle amarré à proximité.
Au sommet du chemin qui mène au parc, maman et papa sont debout. Kirsten appelle ses parents et ils se retournent pour la voir, puis papa court vers elle. Kirsten permet à ses deux parents de la prendre dans ses bras. Papa dit qu'ils avaient peur car ils ne pouvaient pas la trouver. Kirsten dit qu'elle pensait qu'ils partiraient sans elle. Maman dit qu'ils ne le feraient jamais et lui demande comment elle a retrouvé son chemin. Kirsten se rend compte que la femme est partie et explique qu'elle a tiré le bateau et que la dame l'a ramenée. Papa dit que Kirsten est très intelligente - et la prochaine fois, elle devrait être assez intelligente pour rester à proximité. Kristen promet, en le pensant de tout son cœur.
Chapitre 3 : À travers le Nouveau Pays
Le lendemain, les Larson commencent leur voyage vers le Minnesota. Ils ne savent pas combien de temps durera le voyage. Au parc, Kirsten rencontre Marta et lui dit qu'ils partent ce jour-là et lui demande si sa famille part aussi. Marta dit à Kirsten qu'ils ne partiront pas avant demain, et Kirsten est contrariée de ne pas voyager ensemble. Marta demande à Kirsten s'ils prennent un bateau ; Kirsten dit qu'ils prennent un train et demande à quoi ressemble un train. Marta le décrit comme bruyant avec beaucoup de fumée et dit que sa famille pourrait avoir peur d'eux. Kirsten dit que le bruit ne leur fera pas de mal et qu'un train est comme plusieurs wagons qui voyagent ; elle dit que Marta pourrait monter dans leur train demain. Marta se lamente à l'idée qu'elles ne se reverront peut-être jamais. Kirsten lui rappelle que sa famille part aussi dans le Minnesota et qu'elles devraient donc se revoir - ou du moins elle l'espère. Marta dit que Kirsten lui manquera.
Kirsten et Marta se retrouvent heureuses à Chicago.
Kirsten a du mal à dire au revoir, à lutter contre les larmes. Elle déteste les adieux. Elle dit à Marta que sa grand-mère lui a dit que lorsqu'elle se sent seule, elle devrait regarder le soleil car tout le monde voit le même soleil. Marta lui demande si elle regarde le soleil et pense à sa grand-mère, et Kirsten dit qu'elle le fait et prie pour elle. Marta sourit un peu et dit qu'elle regardera le soleil quand Kirsten lui manquera. Kirsten dit qu'elle le fera et priera "Que Dieu bénisse Marta". Marta dit qu'elle fera de même et la cherchera partout. Kirsten soupire. Elle sent qu'elle sera toujours une fille suédoise loin de chez elle et se demande comment l'Amérique pourra un jour être sa maison, puis suit ses parents pour rencontrer l'agent.
Lorsque le train arrive, Kirsten est plus qu'un peu effrayée, la décrivant comme une maison en fer noir en feu. Elle reste près de maman, qui lui serre fort la main alors qu'ils montent à bord. L'intérieur du train est très chaud et il y a du gravier sur le sol et des cendres dans l'air. Les fenêtres sont clouées. Papa et Lars se tiennent près de la porte ; Kirsten, maman et Peter sont sur un banc près des fenêtres avec des malles et des paquets empilés devant eux. Kirsten compare cela à être dans leur malle. Peter se plaint s'ils sont déjà là et maman lui dit de se taire car ils n'ont même pas bougé. Certaines des personnes âgées autour prient pour que le train ne prenne pas feu. Le train commence à avancer avec des embardées et des cris, et Peter cache son visage sur les genoux de maman. Les hommes sont silencieux et les yeux de Lars sont écarquillés. Kirsten peut voir les maisons et les arbres reculer et le train commence à prendre de la vitesse. Lars dit qu'ils se déplacent plus vite que le cheval le plus rapide ne peut le faire. Kirsten a le vertige et ferme les yeux ; même si elle ne peut pas voir, elle peut sentir à quelle vitesse ils se déplacent. Le train voyage pendant plusieurs jours. Lorsqu'ils s'arrêtent pour boire de l'eau, la porte est ouverte pendant quelques minutes mais l'air est encore chaud. Tout le monde est hébété et silencieux. Maman ouvre de temps en temps le coffre à provisions mais personne n'a faim, pas même Lars. Lorsque Kirsten croise son regard, il lui lance un sourire triste, car il est aussi mal à l'aise qu'elle d'être coincé à l'intérieur.
Quand ils arrivent à Chicago, Kirsten ne se soucie pas du vent chaud et poussiéreux car elle est simplement heureuse d'être libre de marcher et de courir à nouveau. Papa a dit qu'ils rejoindraient un groupe voyageant sur le Mississippi en chariot, mais ils se reposeront d'abord dans une pension. Kirsten trouve qu'il est bon d'être dans une maison, même si cette maison lui rappelle la grange en Suède avec sa grande ouverture et sa longue chambre à coucher ouverte. Dans la cuisine, il y a des bacs pour que maman puisse laver leurs vêtements ; lorsque la lessive est faite, maman envoie Kirsten et Peter prendre le soleil. Kirsten se retrouve sur un long porche avec de nombreux enfants. Elle a l'habitude de sourire aux autres filles et souhaite qu'elles parlent sa langue. Elle entend alors quelqu'un l'appeler par son nom - c'est Marta. Marta court à travers le linge qui sèche et les deux filles s'embrassent, tourbillonnant et heureuses de se voir. Ce soir-là, les deux familles s'assoient ensemble pour un dîner de porc rôti et de pommes de terre. Le père de Marta dit que les deux familles voyageront ensemble jusqu'au Minnesota. Kirsten et Marta se tiennent la main sous la table. Kirsten n'en croit pas ses yeux et a l'impression que l'Amérique ressemble de plus en plus à son pays. Avec de la bonne nourriture, un lit où dormir et des amis.
Chapitre 4 : Un triste voyage
Kirsten aime le bateau fluvial du Mississippi sur lequel ils voyageront, le Redwing , dès qu'elle le voit (le bateau ressemble aux merles à ailes rouges qui se trouvent à proximité). Elle veut tout de suite aller sur le large pont supérieur, et elle et Marta se baissent sous une corde et montent les escaliers. Avant qu'elles puissent atteindre le sommet, un marin les arrête. Elles ne comprennent pas les mots, mais ses gestes leur en disent assez : elles doivent redescendre. Au cours d'un dîner composé de porc séché et de pain, Kirsten demande pourquoi elles ne peuvent pas monter sur le pont supérieur. Papa explique que le pont est réservé aux voyageurs riches. Kirsten demande s'ils peuvent payer plus pour y monter et Papa dit qu'il ne leur reste qu'un peu d'argent, qui sera nécessaire pour louer un chariot pour les transporter avec leurs camions jusqu'à la ferme. Maman dit que l'argent a été bien géré et dit sèchement à Kirsten d'arrêter de demander autant. Kirsten est surprise de la colère soudaine de maman alors qu'il reste si peu de chemin à parcourir. Elle demande ce qui ne va pas et maman répond qu'elle est inquiète car pendant qu'ils embarquaient, les marins enterraient une personne morte du choléra. Lars dit de ne pas s'inquiéter car ils sont tous en bonne santé. Kirsten pense la même chose : ils sont forts et bronzés. Maman ne sourit pas, disant que le choléra tue les gens forts comme les faibles et qu'ils devraient prier pour qu'ils arrivent sains et saufs à destination.
Kirsten jette un œil pendant que Marta est allongée à l'infirmerie.
Pendant deux jours, Kirsten et Marta profitent de la promenade en bateau sur la rivière, observant les faucons et les poissons. Le troisième matin, cependant, Marta n'est pas sur le pont pour rencontrer Kirsten ; son père est là, seul, à regarder la rivière. Kirsten lui demande ce qui ne va pas et il dit que Marta est malade du choléra, agrippant fermement la rambarde. Kirsten est choquée ; elle et Marta ont joué juste après le dîner et elle allait bien. Elle le dit au père de Marta. Le père de Marta dit qu'elle s'est pliée en deux de douleur pendant la nuit et qu'elle a mal et gémit maintenant ; le capitaine l'a envoyée à l'infirmerie. Kirsten demande à la voir et le père de Marta lui prend le poignet en lui disant de ne pas y aller car elle va tomber malade ; sa mère est là avec elle et c'est tout ce qu'on peut faire. Kirsten sent qu'elle doit aller voir, cependant ; elle court sous le pont et à l'infirmerie. Marta est allongée sur une natte de paille. Elle est pliée en deux et a du mal à respirer, gémissant et tremblant lorsque sa mère essaie de lui essuyer le front. Kirsten murmure son nom et essaie d'avancer, mais la mère de Marta lui dit de rester en arrière et d'aller dans sa famille car c'est dangereux. Elle dit aussi que Marta ira mieux. Kirsten reste de toute façon près de l'infirmerie jusqu'à ce que maman la trouve là-bas. Maman dit qu'elle a cherché partout et qu'on ne peut rien faire pour Marta qui a le choléra ; elle prévient Kirsten de prendre soin d'elle et de rester avec ses parents. Kirsten le fait, mais ses pensées sont avec Marta. Elle pense et dit que Marta doit aller mieux.
Kirsten pleure dans les bras de maman tandis que le cercueil de Marta est emporté pour être enterré.
Cette nuit-là, Kirsten a du mal à manger et est sûre qu'elle ne dormira pas, mais elle le fait. Elle se réveille en sursaut plus tard, se demandant ce qui ne va pas pendant un moment avant de se souvenir de Marta. Elle court à l'infirmerie et voit que Marta n'est pas là. Elle suppose que Marta va mieux et va sur le pont pour la chercher. C'est le matin et le bateau a jeté l'ancre sur une plage ; la passerelle est abaissée et certains marins portent une caisse en bois sur leurs épaules. Le père de Marta est également sur le pont avec son bras autour de la mère de Marta. Kirsten lui demande où est Marta, et il dit que Marta est morte la nuit dernière et que les marins l'enterrent ; son âme est au paradis. Il se couvre alors le visage.
Kirsten pleure en disant que Marta ne peut pas être morte, elle a l'impression que son cœur a été arraché. Elle commence à sangloter misérablement, incapable de prononcer le nom de Marta. Maman enroule ses bras autour de Kirsten et Papa lui tapote l'épaule. Papa dit à Kirsten d'arrêter de pleurer, mais Maman la berce et lui dit de laisser ses larmes couler.
Chapitre 5 : Enfin à la maison
Kirsten laisse Sari dans les malles.
Il pleut quand les Larson débarquent du Redwing . Kirsten ne regarde pas le bateau s'éloigner ; elle ne veut plus jamais revoir le bateau car Marta est morte là-bas. Elle se sent seule et il n'y a pas de soleil pour qu'elle puisse lever les yeux pour faire une prière, car il pleut. Au lieu de cela, elle regarde la ville de Riverton et dit une prière pour Marta. Maman lui touche la joue et lui dit de se remonter le moral car Papa et les garçons seront bientôt de retour avec un chariot, ce qui fera un court voyage jusqu'à la ferme. Cependant, Papa revient en fronçant les sourcils ; ils n'ont pas assez d'argent pour un cheval et un chariot. Maman demande ce qu'ils vont faire et Papa dit qu'ils doivent marcher jusqu'à la ferme et laisser les malles. Maman regarde les deux malles et dit que tout ce qu'ils possèdent est dans les malles et comment vont-ils s'en sortir. Papa dit qu'ils porteront ce qu'ils peuvent et qu'ils iront chercher les malles plus tard à Maryville où elles devront être expédiées. Il commence à sortir des couvertures et des outils de l'intérieur du plus grand coffre. Maman s'arrête et dit qu'on ne peut rien y faire et qu'ils vont bientôt envoyer chercher les malles. Les gens sont plus importants que les choses ; ils sont tous arrivés et vont bien. Elle prépare un paquet avec le reste de la nourriture et ferme la malle.
Papa dit à Kirsten qu'elle devra porter des choses et qu'elle devra laisser Sari dans le coffre. Kirsten ne discute pas et place Sari sur les pulls et le linge. Elle embrasse la poupée sur la joue et dit qu'elle sera bientôt de retour avant que Papa ne ferme les malles et ne les emmène à l'entrepôt. La famille descend la route qui longe la rivière, chacun portant un paquet. La marche est longue et boueuse, et Kirsten est trempée jusqu'à son jupon. Elle entend parfois une vache, mais il y a de longues étendues de prairie entre les fermes. Même Lars est fatigué avec ses longs cheveux collés à son cou. La pluie s'arrête dans l'après-midi ; le ciel est bleu et les oiseaux volent autour des champs fleuris. Ils s'arrêtent pour déjeuner et Papa dit qu'Olav a écrit la vérité ; le sol ici est bon et la vie sera meilleure. Kirsten cueille une marguerite pour que maman la porte à son col avant de continuer.
Papa commence à demander le chemin à suivre aux fermes qu'ils croisent, et finit par dire que la ferme d'Olav sera la prochaine. Kirsten voit une maison, une grange, une cabane et des vaches se dirigeant vers la grange. Lars et Peter commencent à courir dans les flaques d'eau en criant qu'ils sont arrivés. Un homme qui sourit comme Papa sort de la maison ainsi que deux filles et une femme. Ils lui répondent bonjour et sont heureux de voir les Larsons. Kirsten devient soudainement timide et se cache derrière maman. Elle entend alors qu'on l'appelle par son propre nom. La fille la plus grande, Lisbeth, lui prend le paquet et dit qu'ils l'ont veillée tous les jours. La petite fille, Anna, dit qu'elle a veillé aussi. Tout le monde se fait des câlins ; Tante Inger essaie de serrer tous les enfants dans ses bras en même temps. Papa et Olav frappent les épaules ; Olav attrape alors Lars et fait tomber Peter. Maman et Inger pleurent et il y a encore plus de câlins. Olav dit de venir voir la grange, et Inger dit qu'ils ne le feront pas car ils dîneront d'abord car les Larson sont fatigués et affamés et ont fait la moitié du chemin pour venir ici. Peter dit qu'ils ont dû marcher. Tante Inger le serre à nouveau dans ses bras et dit à maman et papa qu'ils pourront s'installer dans la cabane après le dîner ; demain, les hommes pourront regarder la grange pendant que les femmes discuteront.
Kirsten, Anna et Lisbeth ensemble dans la cabane dans les arbres.
Kirsten voit de la nourriture délicieuse à l'intérieur de la maison et sa bouche salive. Tante Inger dit de ne pas s'inquiéter de la boue lorsque les Larson commencent à enlever leurs bottes. Elle remarque cependant qu'elles sont trempées et dit qu'ils ont besoin de vêtements secs. Elle se dirige vers un coffre comme celui qui a été laissé derrière et en sort des pantalons et des chemises pour les hommes et les garçons, une robe en coton bleu pour maman et une robe assortie pour Kirsten ; la robe de Kirsten était celle de Lisbeth mais elle est trop grande. Kirsten suit Lisbeth et Anna jusqu'au grenier et Anna lui donne un morceau d'une courtepointe usée pour se sécher. Elle dit qu'elles iront à leur fort secret demain et Lisbeth dit qu'elles en parleront plus tard alors qu'elle tend un jupon à Kirsten. Kirsten, maintenant habillée de nouveaux vêtements de style comme ceux de ses cousins, descend l'échelle jusqu'à la cuisine. Tante Inger feint la surprise et demande qui est la "nouvelle fille". Maman prend la main de Kirsten et dit que c'est Kirsten Larson, sa fille américaine.
Kirsten se réveille le lendemain matin dans son propre lit dans la cabane en rondins. Le soleil du matin est chaud quand elle est emmenée par Lisbeth et Anna vers le ruisseau. Anna demande si Kirsten a parlé du fort à ses frères parce qu'il est réservé aux filles. Kirsten, souriante, dit qu'elle ne l'a pas fait parce qu'elle sait garder un secret. Anna porte sa poupée de chiffon qui rappelle à Kirsten Sari. Lisbeth lève la main et demande si quelqu'un vient ; Anna regarde et dit non. Lisbeth soulève une branche de pin et elles quittent le sentier pour aller dans les bois. Anna explique qu'elles vont au fort à travers les pins pour ne pas laisser de traces de pas. Elles grimpent dans un tunnel et arrivent au fort qui se trouve sous un cerisier sauvage. Anna demande à Kirsten si elle aime le fort et Kirsten dit que oui. Lisbeth pose sa poupée sur un lit et dit de monter au grenier ; les trois filles grimpent dans l'arbre et s'assoient sur une branche. Anna dit que c'est là qu'elles guettent les garçons ; Il n'y en avait pas avant, mais avec Lars et Peter, il y en a maintenant. La règle est de se baisser et de se taire quand on voit un garçon ; Lisbeth demande si Kirsten respectera cette règle et d'autres. Kirsten promet qu'elle le fera. Anna dit que puisque Kirsten vit là maintenant, elle devra choisir un endroit pour Sari. Kirsten choisit un endroit couvert de mousse et descend pour le toucher. Anna descend et fait demander à sa poupée où est Sari parce qu'elle veut lui rendre visite. Kirsten dit que Sari est toujours en route, mais pour lui rendre visite (à Kirsten) car elle est là maintenant.
Musique : Varblomor à l'accordéon diatonique
Valse traditionnelle suédoise - 1,90 Mo - 2 mn 30 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com