Anton Franciscus Pieck (1895 - 1987) - Néerlandais
Anton Franciscus Pieck, né le 19 avril 1895 à Den Helder et mort le 25 novembre 1987 à Overveen est artiste peintre, illustrateur néerlandais.
Biographie
Né dans une famille modeste à Den Helder du nord de la Hollande, Anton a un frère jumeau (Henri Christiaan Pieck). Ils manifestent tous deux, très vite un intérêt pour le monde artistique. A l'âge de 11 ans, Anton est récompensé d'un prix pour une aquarelle d'une nature morte.
Elève à l'école d'art plastique Bik en Vaandrager institute de La Haye de 1912 à 1920, il devient enseignant de 1920 à 1960 au Kennemer Lyceum d'Overveen.
Son style romantique est inspiré de mondes fantastiques et de l'univers des contes merveilleux. Il illustre de nombreuses cartes et calendriers.
Dès 1952, l'artiste dessine pour le parc d'attractions Efteling des éléments d'agencement, de décoration et d'architecture, comme de nombreuses scènes du bois des contes. En 1995, à titre posthume, il est inscrit au mur de la renommée par l'International Association of Amusement Parks and Attractions.
Les œuvres d'Anton Pieck sont souvent éditées sur des cartes ou des calendriers... La particularité du style d'Anton Pieck, relève à mes yeux, à la fois de l'univers de Charles Dickens et de celui de Norman Rockwell. Parfaites illustrations de contes, il y a cet humour sous jacent ou ce doigt pointé sur un événement de la vie quotidienne ou une situation qui pousse le spectateur à réagir, à s'attendrir ou être charmé, tout cela dans un style totalement personnel et enchanteur. On sent la passion qui l'animait, et ce côté merveilleux qu'il a su donner à ses illustrations.
Anton Franciscus Pieck naquit le 19 avril 1895 à Den Helder aux Pays-Bas. Fils d'Henri Christiaan Pieck et de Petronella Neijfs, il ne vint pas au monde seul : son frère jumeau se nommait Henri Christian Pieck, celui-ci devint également célèbre en qualité de peintre et illustrateur.
En 1922, Anton Pieck épousa Jo van Poelvoorde en 1922 le couple eut trois enfants, Elsa, Anneke et Max. De 1912 à 1920 Anton Pieck fut professeur de dessin à l'Institut Vaandrager Bik à La Haye, aux Pays-Bas. De 1920 à 1960, il enseigna le dessin au Lycée Kennemer à Overveen et de 1952 à 1974, il fut responsable de la conception pour le parc Efteling de Kaatsheuvel, devenu l'un des parcs d'attractions les plus importants d'Europe. Son travail pour Efteling fut d'une importance primordiale pour l'avenir du parc, puisque la majorité des designers qui lui succédèrent utilisèrent nombre des caractéristiques graphiques de Pieck dans leurs dessins et modèles (matériaux, couleurs et formes).
Musique : Orgue de Barbarie - Sérénade du cœur d'or - 2,94 Mo - 3 mn 24 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com