A close game
Un match serré
A critical moment - House of cards
Un moment critique - Château de cartes
A afternoon games
Jeux de l'après-midi
Afternoon pastimes
Passe-temps de l'après-midi
Afternoon tea
Thé de l'après-midi
A game of spinning tops
Un jeu de toupies
A good story
Une bonne histoire
A model aeroplane
Une maquette d'avion
At the market
Au marché
A true story
Une histoire vraie
A visit to the sweet shop
Une visite à la confiserie
A youthful duet
Un duo de jeunesse
Blind man's buff
Jouer à colin-maillard
L’histoire tragique de Jean Colin-Maillard
Colin-maillard tire son origine d’une histoire dont on ne distingue pas tout à fait la réalité du mythe. Les prémices de ce jeu remontent à la Grèce antique : il est alors mentionné, dans les écrits de Pollux et de Suétone, comme “la mouche de bronze”. Mais c’est au Moyen-Âge qu’il prendra finalement le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Il s’agit en vérité d’une histoire bien tragique : celle de Jean Colin, rapportée par l’écrivain Jean d’Outremeuse dans son ouvrage La Geste de Liège, paru au 14e siècle. 400 cent ans plus tôt, ce maçon décide de rejoindre les guerriers Hutois pour défendre le territoire liégeois, en Belgique, alors convoité par le comte Lambert 1er de Louvain.
Dépourvu d’arme, Jean Colin rejoint le champ de bataille muni d’un simple maillet, qui lui vaudra donc le surnom de Jean Colin-Maillard. C’est lors d’un combat à Florennes, en l’année 1015, qu’il reçoit une flèche dans chaque œil. Rendu aveugle, il doit donc affronter ses adversaires sans les voir. Ceux-ci se seraient alors moqués de lui, profitant de son handicap pour lui asséner des coups fatals. C’est ainsi que le destin tragique de Jean Colin donnera son nom au jeu que l’on connaît tous aujourd’hui, appelé communément colin-maillard depuis le 16e siècle.
Breakfast time
L'heure du petit déjeuner
Busy hours
Des heures occupées
Caught in act
Pris en flagrant délit
Children playing outdoors in a courtyard
Enfants jouant dehors dans une cour
Children at play
Enfants jouant
Chidren feeding the rabbits - Feeding time
Les enfants nourrissent les lapins - L'heure du repas
Children playing
Enfants jouant
Children playing in the courtyard
Enfants jouant dans la cour
Children playing with a toy horse in the fields
Enfants jouant avec un cheval jouet dans les champs
Chidren washing a doll's clothes
Enfants lavant les vêtements d'une poupée
Christmas eve
Réveillon de Noël
Counting the change
Compter les pièces de monnaie
Delicate patient
Un patient délicat
Don't let mother see !
Ne laissez pas Maman voir !
Firing the salute
Salve des 21 coups de canon
Happy hours
Les heures heureuses
Her first steps
Ses premiers pas
Home talent
Talent à domicile
Homework
Faire les devoirs
Household shores
Tâches ménagères
Interior with children repairing a boat by the fire
Intérieur avec des enfants réparant un bateau près du feu
Kangaroo court
Tribunal populaire
Kitty's tea party
Le goûter de Kitty
Making a doll's house
Fabriquer une maison de poupée
Maths for beginners
Maths pour débutants
Morning prayers
Prières du matin
My first cricket bat
Ma première batte de cricket
On parade
La parade
Oranges and lemons
Oranges et citrons
Playing at horse and cart
Jouer au cheval et à la charrette
Playing at school
Jouer à l'école
Playing at school - 1
Jouer à l'école - 1
Playing at school - 2
Jouer à l'école - 2
Playing shops
Jouer aux magasins
Pretending
Faire semblant (Déjeuner du café)
Skittles - 1
Jeu de quilles - 1
Skittles - 2
Jeu de quilles - 2
Tea party
Le goûter
Tea time - 1
L'heure du thé - 1
Tea time - 2
L'heure du thé - 2
The archers
Les archers
The dancing lesson
La leçon de danse
The game of cricket
Le jeu de cricket
The great performance - Attic antics
La grande performance - Pitreries du grenier
The new pupil
Le nouvel élève
The recital
Le récital
The scrap book
L'album
The tea party - 1
La fête du thé - 1
The tea party - 2
La fête du thé - 2
The toy carriage
Le carrosse jouet
The winning throw
Le lancer gagnant
The young artists - 1
Les jeunes artistes - 1
The young artists - 2
Les jeunes artistes - 2
The young dressmakers
Les jeunes couturières
The young kitemakers
Les jeunes fabricants de cerfs-volants
The young tailors
Les jeunes tailleurs
Too old to play - 1
Trop vieux pour jouer - 1
Too old to play - 2
Trop vieux pour jouer - 2
Tug of war
Tir à la corde
In the school room
Dans la salle d'école
Harry Brooker (1848 - 1940) - Anglais
Harry Brooker était un peintre de genre national dans la tradition d'artistes tels que Thomas Webster et FD Hardy, tous deux membres de la colonie de Cranbrook. Ses peintures de scènes d'intérieur révèlent la chaleur et l'humour de la vie domestique victorienne, et il est particulièrement connu pour ses représentations sensibles et charmantes d'enfants.
Lorsqu'il s'est marié pour la première fois, il a vécu à Southport, visitant le Pays de Galles en tant que professeur d'art privé et exposant trois œuvres à la Royal Manchester Institution. Il retourne ensuite à Londres et expose à la Royal Academy et à la Royal Society of British Artists, Suffolk Street.
Harry Brooker est né en août 1848 près de Regents Park à Londres et a vécu jusqu'en septembre 1940, date à laquelle il a été victime d'un accident vasculaire cérébral lors d'un raid aérien. Il a épousé Edmée Isabel Short (figurant sur l'un de ses tableaux connu sous le nom de Treasured Volume) et ils ont eu 6 enfants. Son épouse Edmée décède en 1920, ce qui explique peut-être la fin de sa période de peinture (alors qu'il avait alors 72 ans !). Il a un certain nombre de descendants qui sont encore vivants aujourd'hui en Angleterre, en Australie et en Amérique.
Harry Brooker était un peintre de genre national dans la tradition d'artistes tels que Thomas Webster, tous deux membres de la colonie de Cranbrook. Ses peintures de scènes d'intérieur révèlent la chaleur et l'humour de la vie domestique victorienne, et il est particulièrement connu pour ses représentations sensibles et charmantes d'enfants. Il était issu d'une famille d'artistes et son oncle Charles Hunt est représenté dans cette vente. Lorsqu'il s'est marié pour la première fois, il a vécu à Southport, visitant le Pays de Galles en tant que professeur d'art privé et exposant trois œuvres à la Royal Manchester Institution. Il retourne ensuite à Londres et expose à la Royal Academy et à la Royal Society of British Artists, Suffolk Street.
Harry Booker était avant tout un artiste victorien, bien qu'il ait vécu bien au-delà de l'ère victorienne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Brooker était un « peintre de genre » et nous a laissé un merveilleux enregistrement de scènes domestiques, dont beaucoup montrent des enfants jouant. Il commence à peindre au milieu des années 1870. Il a exposé à la Royal Academy et dans d'autres expositions londoniennes et provinciales. Pour une raison quelconque, sa production impressionnante a diminué après le tournant du 20e siècle. Il a réalisé plus de 120 tableaux.
Harry est né près de Regents Park à Londres (1848). Il était issu d'une famille d'artistes. Son oncle Charles Hunt peignait également. Nous ne savons rien de son enfance ni de sa formation. Brooker était un « peintre de genre » et nous a laissé un merveilleux récit de scènes domestiques, dont beaucoup montrent des enfants jouant. Il commence à peindre au milieu des années 1870. La plupart de ses peintures ont été réalisées dans les années 1889 et 90. Nous ne sommes pas sûrs des enfants qu'il a peints. Ils ne semblent pas appartenir à la classe ouvrière. Ils ne semblent pas non plus issus de familles très aisées. On voit beaucoup de costumes de marin et aucun costume Fauntleroy. Très peu de garçons portent des colliers Eton – un style très populaire à l'époque. Il a exposé à la Royal Academy et dans d'autres expositions londoniennes et provinciales. Pour une raison quelconque, sa production impressionnante a diminué après le tournant du 20e siècle. Il a réalisé plus de 120 tableaux. Ils comprenaient des portraits et des natures mortes. On peut les trouver dans des collections privées et des galeries publiques dans toute l'Europe. Ses œuvres constituent un merveilleux dossier, aux côtés de celles de Thomas Webster et de FD Hardy, membres de la colonie de Cranbrook. Ses peintures comprennent de nombreuses scènes d'intérieur capturant la chaleur et l'humour de la vie domestique de la fin de l'époque victorienne. Par-dessus tout, le travail de Brooker est connu pour ses charmantes représentations d'enfants impliqués dans des jeux et d'autres activités domestiques.
Musique : Sir Edward Elgar (1857 - 1934)
Works for piano - Dream Children Op. 43 : 1 Andante (1902) - 2,31 Mo - 2 mn 39 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com