1512. Foire de la Monthéty. Elle durera jusqu'en 1952.
1800. La route départementale N8 (actuellement avenue du Général de Gaulle) traverse Ozouer-la-Ferrière d'Ouest en Est. Elle deviendra la Nationale 4 (de Paris à Sézanne).
1856. Chevry-Cossigny est la première commune à parler d'extraire du sucre de la betterave. Première distillerie agricole. Ozouer-la-Ferrière.
1857. Ouverture du chemin de grande communication n°35 (ou route de la Gare) [aujourd'hui avenue du Maréchal Leclerc], à Ozouer-la-Ferrière.
1857. 1ère gare en bois à Emerainville-Pontault.
1857. Ozouer-la-Ferrière compte 600 habitants.
1857. 9 février et 23 avril 1857. Construction de la gare d'Ozouer-la-Ferrière par la Compagnie de l'Est. La gare se trouvait sur le territoire de Roissy-en-Brie, plus près d'Ozouer-la-Ferrière, à la demande de la famille de Rothschild pour que celle-ci puisse se rendre dans son château d'Armainvilliers par la forêt ! C'est la gare d'Ozouer-la-Ferrière et de Pontcarré. Elle est loin du village à 3 km de l'église. Une locomotive à vapeur tirant un train arrive de Paris gare de l'Est (1 heure de trajet - 2,15 F l'aller-retour). La ligne dessert Emerainville, Ozouer-la-Ferrière et Gretz-Armainvilliers.
1859. Chemin de fer de Paris-Bastille à La Varenne.
1860. On trouve encore des loups dans le bois Notre-Dame !
1861. Construction de la gare de Tournan.
1862. Le 16 décembre 1862. Visite de Napoléon III au château de Ferrières. Une journée de fastes bien remplie. Le matin un trajet de Paris à Ferrières a lieu dans le train impérial qui s'est arrêté à la gare d'Ozoir-la-Ferrière. Là le baron de Rothschild attend le souverain avec ses quatre fils. Le parcours jusqu'au château se fait par des voitures à la livrée du baron (bleu foncé, avec des agréments jaunes) attelées de chevaux de sang. Visite... Déjeuner... Chasse... Le soir à six heures, moment du départ, le parcours du cortège se trouve illuminé à giorno juqu'à la gare !
1863. Ozouer-la-Ferrière devient Ozoir-la-Ferrière.
1872. La sucrerie de Chevry-Cossigny est créée et exploitée par la famille Dufay.
1875. Ouverture de la gare de Brie-Comte-Robert. Le train des roses (1872 - 1953) se rendait à Paris-Bastille. Il partait de Verneuil-l'Etang et desservait Guignes-Rabutin, Coubert, Soignolles-en-Brie, Grisy-Suisnes, Brie-Comte-Robert, Santeny-Servon, Mandres-les-Roses, Villecresnes, Boissy-Saint-Léger, Sucy-en-Brie, Chennevières, Champigny, Joinville-le-Pont, Vincennes et Paris-Bastille.
-----------------------------------------
La gare de Brie-Comte-Robert
La gare de Brie-Comte-Robert est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie (dite aussi ligne de Vincennes) située sur le territoire de la commune de Brie-Comte-Robert, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Mise en service en 1875, elle a ensuite connu plusieurs périodes d'amélioration et de déclin avant sa fermeture au service des voyageurs en 1953.
La déclaration d'utilité publique du tronçon de La Varenne à Boissy intervient le 11 juillet 1868 et un prolongement desservant Brie-Comte-Robert est concédé le 2 janvier 1869. La guerre de 1870 retarde les travaux, et il faut attendre l'année 1872 pour que les premières sections soient ouvertes à la circulation, la gare de Brie-Comte-Robert étant mise en service le 5 août 1875.
La fréquentation est au rendez-vous et, en 1878, la gare voit passer 50 000 voyageurs, qui prennent les nouvelles voitures de banlieue à impériale, surnommées Bidels. Les premières voitures de ce type, appartenant au réseau de l'Est, doivent leur surnom aux barreaux des fenêtres de l'étage qui rappelaient les voitures formées de cages superposées de la ménagerie Bidel. Bien qu'elles soient inconfortables, certaines effectuèrent le service sur la ligne jusqu'en 1949. Hauteur sous plafond du compartiment : 1,617 et 1,695 m ! Ce sont principalement les trains de plaisir, permettant aux Parisiens d'aller prendre l'air et se détendre sur les bords de la Marne, qui apportent le trafic de la ligne, mettant la gare de la Bastille au deuxième rang des gares parisiennes avec 12 millions de passagers arrivés ou partis en 1889. Cette réussite permit de concrétiser la concession à titre éventuel du 20 novembre 1883 pour un prolongement jusqu'à Verneuil-l'Étang. La Compagnie de l'Est profite de ces travaux pour poser une deuxième voie sur l'ensemble de la ligne, qui était prévue dès l'origine, et elle met en service cette dernière section le 1er juillet 1892.
Le succès de la ligne ne faiblit pas ; en 1913, elle devient la deuxième ligne française avec 6 348 4464 voyageurs ayant utilisé la ligne en totalité ou partiellement entre Paris et Brie-Comte-Robert.
Le 17 juillet 1939, le tronçon peu fréquenté de Boissy-Saint-Léger à Verneuil-l'Étang est fermé à tout trafic et la gare est temporairement fermée. Toutefois, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale provoque un retour provisoire du trafic, le tronçon entre les deux gares précédentes étant rouvert avec quelques trains par jour.
Mais la gare est de nouveau fermée au trafic voyageurs lors de l'arrêt de ce service le 18 mai 1953 sur la section de ligne au-delà de la gare de Boissy-Saint-Léger. C'est alors que vers la fin des années 1950, se développe autour du bâtiment de la gare la première zone industrielle de la commune.
Le monument aux morts
Installé en 1921 au carrefour d'axes fréquentés comme la nouvelle gare de Brie, à l'emplacement du tram à betteraves de la sucrerie de Chevry-Cossigny, désaffecté pour l'occasion, le monument aux morts de Brie était visible de tous pour glorifier le souvenir des 104 enfants briards morts au cours de la guerre 1914-1918.
1890. Clément Ader, ingénieur des chemins de fer, fait un bond de 50 mètres avec son "avion" (une chauve-souris géante), après plusieirs tentatives dans les champs de La Brèche-aux-Loups (Ozoir-la-Ferrière et Gretz-Armainvilliers).
1892. Le chemin de fer Paris-Bastille atteint Verneuil-l'Etang.
1892. On dénombre à Roissy 72 chevaux, 48 bovins et 1008 moutons. (475 habitants).
1898. Premières automobiles.
1900. Ozoir-la-Ferrière. Un service d'omnibus parcourt les 3 km conduisant de l'église à la gare pour les départs et arrivées des trains.
1900 à 1940. Le train des Roses circule de Coubert à Paris Bastille pour acheminer les roses aux Halles de Paris. 85 tonnes de roses ont été transportées en juillet 1900. Un beau jour de juin 1906 ce train emporte 96000 douzaines de roses provenant de Grisy.
1904. 1er mai 1904. Un terrible accident, dû à la négligence d'un garde-barrière, vient d'ajouter les noms de six victimes au martyrologe déjà si long de l'automobilisme. Au passage à niveau des Friches, sur le territoire de Roissy-en-Brie, près de la station d'Ozouer-la-Ferrière, une automobile engagée sur la voie ferrée, dont la barrière n'avait pas été fermée, a été tamponnée et mise en miettes par le train rapide de Paris-Bâle. L' accident tient à ce fait qu'à cet endroit la voie du chemin de fer, qui fait un angle aigu avec la route, est masquée par quelques maisons particulières et par la maison du garde-barrière. Lorsque le conducteur de l' automobile a pu apercevoir le train, il était à 5 mètres à peine de la barrière et la locomotive n'était qu'à 20 mètres du passage. La collision était inévitable. Elle fut terrible. La machine du train, dont le poids est considérable, emporta l'obstacle comme un fétu de paille, le disloquant et l'écrasant sous le choc. Les voyageurs furent tués sur le coup. On releva une des victimes à 40 mètres du passage à niveau, une autre à 70 mètres. Deux de ces malheureux restèrent collés sur le tablier de la locomotive. L'automobile, qui appartenait à M. Prétavoine, était conduite par son chauffeur, M. Brunet, et montée par cinq personnes de ses amis : M. Dietsh, M. Eckman et son jeune fils Pierre ; Mme Lamy et Demussy. L'enquête fait retomber toute la responsabilité de l'accident sur le garde-barrière, qui, occupé à parler politique (C'était le jour des élections municipales) avec un chef d'équipe, négligea de fermer les barrières avant le passage du rapide.
1906. Emerainville compte 220 habitants
Férolles-Attilly compte 257 habitants
Lésigny compte 400 habitants
Roissy compte 471 habitants
Ozoir compte 801 habitants
Gretz compte 1118 habitants
Tournan compte 2164 habitants
1907. Les omnibus deviennent les autobus.
1909. Le 8 mars 1909 Ozouer la Ferrière devient officiellement Ozoir-la-Ferrière.
1921. Mise en service du tram à betteraves qui allait de la gare de Brie-Comte-Robert à la sucrerie de Chevry-Cossigny. Le train circulait pendant la campagne betteravière de septembre à janvier. La population y voyait parfois, et à condition de ne pas avoir peur de se salir, un moyen de déplacement gratuit et moins fatigant que la marche à pied entre Brie et Chevry !
1926. Arrivée de l'électricité à Lésigny.
1926. A Ozoir-la-Ferrière, de 1926 à 1935, les matériaux pour la construction des routes et des rues ainsi que la terre destinée à boucher les mares des lotissements de l'Archevêché, étaient amenés à pied d'œuvre de la gare par un train Decauville. Au retour, les wagonnets rapportaient du bois de chauffage à destination de Paris. De plus, ce petit train véhiculait des voyageurs clandestins qui ne craignaient pas de se salir pour rejoindre la gare ou rentrer chez eux !
1930. 30 millions de voyageurs sur la ligne Paris-Bastille !
1930. Le passage à niveau de la Belle-Croix est remplacé par un pont à cause d'un accident de chemin de fer.
1933. Construction de la gare de Roissy-en-Brie... en 1933 seulement !
1933. On peut aussi se rendre à Paris en diligence (2 heures).
1933. Arrivée de l'électricité à Pontault-Combault.
1935. Réseau d'eau potable à Pontault-Combault.
1936. La route de Lésigny est goudronnée.
1937. Les rues de la ville de Lésigny furent numérotées.
1939. 30 novembre naissance de Fernande MARTINI
30 novembre 1939 : Le Petit Poucet résiste à l'Ogre = La Finlande résiste à l'attaque de Staline sans déclarer la guerre.
30 novembre 1974 : découverte de Lucy.
1941. 12 mai naissance de René ROYER passage Montgallet à Paris 12ème.
12 mai 1930 : Mermoz traverse l'Atlantique Sud, il réalise la 1ère liaison aéropostale en un peu plus de 21 heures.
12 mai 1941 : Konrad Zuze présente à Berlin le Z3, le premier ordinateur programmable et entièrement automatique au monde.
12 mai 1972 : Le mercredi jour de repos des écoliers remplace le jeudi - arrêté du 12 mai 1972.
Le 12 mai c'est la journée internationale de l'infirmière
(anniversaire de la naissance de Florence Nightingale née le 12 mai 1820, The Lady with the Lamp)
Le 12 mai est aussi la journée mondiale de la fibromyalgie.
1942 à 1962. René habite 98 avenue Daumesnil Paris 12ème.
écrit en 2000 :
Il y a cinquante ans... en 1950... Il y a cinquante ans, l'avenue Daumesnil était pavée, petit modèle dit mosaïque, on y circulait à double sens et les rails du tramway couraient encore du côté des numéros pairs. Il y a cinquante ans, les policiers portaient une pélerine et s'appelaient des agents. Ils passaient souvent par deux, à bicyclette et se transformaient alors en hirondelles. Il y a cinquante ans, l'autobus de l'avenue Daumesnil avait un gros nez, ce n'était pas le 29 mais le 66 et il allait jusqu'aux Batignolles, un endroit sans aucun doute lointain et mystérieux. Il y a cinquante ans, sous les arcades, il n'y avait pas de galeries d'art, mais des entrepôts de bière et des écuries avec de gros chevaux, le nez dans leur sac d'avoine. Par-dessus, c'est un train à vapeur qui passait sur le viaduc pour relier la Bastille à Saint Maur. Il y a cinquante ans, les enfants jouaient déjà rue Hector Malo, pas sur un parking, mais dans la cour de terre battue de l'école maternelle saint Raphaël. Il y a cinquante ans, pour trouver de bonnes lanières en cuir pour ses patins à roulette, il fallait aller rue d'Aligre chez la marchande de couleurs. Il y a cinquante ans, les passages pour piétons étaient cloutés et on se promenait déjà en famille, le dimanche, avenue Daumesnil...
1942. Fin du service du tram à betteraves qui allait de la gare de Brie-Comte-Robert à la sucrerie de Chevry-Cossigny.
1942 à 1858. Vacances au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).
1945-1947. René va à l'école maternelle Elisa Lemonnier.
1946. La 4 CV Renault.
1947. invention du crayon à bille.
1947. Le train Paris-Bastille a son terminus à Brie-Comte-Robert.
1947. René rentre au CP à l'école primaire Bignon, puis saute le CE1, rentre au CE2 en 1848, au CM1 en 1949, au CM2 en 1950.
1948. fin des tickets de rationnement.
1948. Fermeture de la sucrerie de Chevry-Cossigny.
1948. On dénombre à Ozoir près de 100 chevaux, 93 vaches, 650 moutons, des porcs et quelques bœufs. (1550 habitants).
1949. Dernières voitures à impériale sur la ligne Paris-Bastille Brie-Comte-Robert.
1949. 1er journal télévisé.
1951 juin. René réussit le Concours d'entrée en 6e, septembre il rentre en 6e au lycée Charlemagne où il se rend en métro.
1952. dernière année de la foire de Monthéty qui se tenait depuis 1512.
1952-1953. René rentre en 6e au Cours Complémentaire Bignon. 1953-1954 en 5e. 1954-1955 en 4e. 1955-1956 en 3e.
1953. Fermeture de la gare de Brie-Comte-Robert (train des roses). La ligne Paris-Bastille a son terminus à Boissy-Saint-Léger.
1955. 18 juin René réussit le Certificat d'Etudes Primaires.
1956. 5 juillet René réussit le Brevet.
1956-1957. René rentre en 2nde au Collège Arago.
1956. Ozoir-la-Ferrière compte 2332 habitants.
1957 juin. René passe le Concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Auteuil.
1957-1958 et 1958-1959 René en 2nde et 1ère - Baccalauréat 1ère partie.
1959. Fernande arrive par le train avec ses jeannettes pour cueillir du muguet le 1er mai (locomotive à vapeur !).
1959. L'eau courante arrive à Lésigny.
1959-1960 et 1960-1961. René en Terminale S, 23 juin 1961 Baccalauréat Mathématiques Elémentaires.
1961. Médecin et pharmacie s'installent à Roissy-en-Brie.
1961-1962. René Formation à L'Ecole Normale. Certificat de Fin d'Etudes normales.
1962. Ozoir-la-Ferrière compte 3026 habitants.
1962. Les locomotives à vapeur sont remplacées par des locomotives diésels.
1962-1963. René stagiaire école Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry. 22 janvier 1963 Certificat d'Aptitude Pédagogique.
de 1963 à 1965. habitons 9 bis rue des Bergers Paris 15ème. 9 m2. WC sur le palier. 2 adultes, un bébé Pascale.
1963. 16 mars Fernande et René se marient.
1963 16 octobre à 1964 2 juillet. René professeur de mathématiques au lycée de Monastir (Tunisie).
1965 à 1970. habitons Montfermeil (Seine-St-Denis), Les Bosquets.
1965 de janvier à juin. René instituteur rue Maurice Rouvier Paris 14e.
1965 septembre à 1989 juin. René instituteur puis professeur des écoles, école Lamartine- François Coppée, Villemomble.
1967. Lésigny compte seulement 375 habitants.
1968. Lésigny. Construction de la Résidence du Parc, premier lotissement de France, modèle de village périurbain.
1968. La population de Lésigny passe de 375 habitants en 1968 à 7157 en 2020 (x19)
celle de Marolles-en-Brie de 493 à 5000 (x10)
celle d'Ozoir-la-Ferrière de 4739 à 20191 (x4)
celle de Pontaut-Combault de 9282 à 38891 (x4)
celle de Roissy-en-Brie de 2561 à 22916 (x9)
1969. Le samedi après-midi est libéré pour les écoliers.
1970 à 1973 habitons à Joinville-le-Pont.
1970. obtenons le téléphone fixe.
1971. La Nationale 4 est déviée et ne traverse plus le village d'Ozoir-la-Ferrière. Vitesse autorisée 130 km/h !
1971. Construction du lotissement Clos de la Vigne à Ozoir-la-Ferrière.
1971. Construction de l'école des Clos de Romaine à Férolles-Attilly.
1971. Ozoir-la-Ferrière compte 8000 habitants.
1972. Le mercredi jour de repos des écoliers remplace le jeudi - arrêté du 12 mai 1972.
1973. La voie express (qui deviendra la Francilienne) coupe Lésigny en 2.
1973. Fernande et René viennent habiter à Emerainville Le Champ Tortu jusqu'en 1979.
1974. 13 janvier 1974. Les locomotives diésels sont remplacées par des locomotives électriques.
1974. 28 septembre 1974. Nouvelle gare d'Emerainville-Pontault-Combault.
1975. Trains à 2 étages.
1976. Ouverture de l'autoroute A4.
1978. Lycée intercommunal Charles le Chauve à Roissy-en-Brie.
1979. Fernande et René viennent habiter au Clos de la Vigne.
1979. Ozoir-la-Ferrière compte 13000 habitants.
1983. Parc des Sources à Roissy-en-Brie.
1984. Déviation de Lésigny.
1984. 30 septembre 1984 5h45. Ouverture de la nouvelle gare d'Ozoir-la-Ferrière, plus proche, à la limite nord des habitations de la ville.
1985. Ouverture de la Francilienne.
1989 septembre à 1996 juin. René professeur des écoles école des Pâquerettes Gournay-sur-Marne.
1989 à 1998. Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie), Le Lachat, Les Chalets de la Source n° 28.
1990. Ozoir-la-Ferrière compte 19051 habitants.
1990. La duée hebdomadaire des cours des écoliers passe de 27 heures à 26 heures.
1996. René en retraite.
1996. Nathalie et Olivier viennent habiter au Clos de la Vigne.
1996. juin 1996. Mise en service du passage souterrain qui remplace le passage à niveau à la gare d'Emerainville-Pontault-Combault.
1998. 4 septembre naissance de Google.
1998 à 2008.Crest-Voland (Savoie), Le Magnier.
1999. achetons un ordinateur.
2003 14 décembre. Le train devient le RER Eole et arrive à Paris à Haussmann Saint-Lazare.
2006. achetons un téléphone portable.
2008 à 2018 Pissos (Landes).
2009 13 décembre. Le RER devient la ligne P du Transilien. Ozoir est à 51 mn de Châtelet et à 42 mn d'Haussmann Saint-Lazare.
2017. Ozoir-la-Ferrière compte 20331 habitants.
2018. Une navette électrique municipale gratuite va du Clos de la Vigne à la gare du Transilien en desservant les quartiers.
2018. Lésigny compte maintenant 7157 habitants.
2021. Le réseau de bus Transdev compte 10 lignes desservant Ozoir-la-Ferrière : 12, 13, 14, 16, 200, 201, 5, 500, 502,A.
2021. Création d'une liaison douce vers Lésigny et Férolles-Attilly.
2026. La liaison douce rejoindra... Paris ! (20 km 1 heure de vélo).
Vous n'entendez pas le son de la page Deck the Halls with Boughs of Holly (Décorer les couloirs avec des branches de houx) : cliquez ici