Les gorges de la Carança
La Carança est une rivière des Pyrénées-Orientales et un affluent gauche du fleuve la Têt.
Née à 2 500 m d'altitude de l'étang Noir, elle traverse un haut plateau avant de couler dans une vallée encaissée puis de se jeter, après les gorges de la Carança, dans la Têt à Thuès-Entre-Valls, à une altitude de 810 m. Sa longueur est de 15 km.
S'écoulant uniquement dans le département des Pyrénées-Orientales, la Carança traverse trois communes, de l'amont vers l'aval : Fontpédrouse, Nyer, Thuès-Entre-Valls.
La Carança a un seul affluent référencé, le torrent el Roig (rive gauche), long de 2,2 km, sur la seule commune de Thuès-Entre-Valls.
La Carença traverse une seule zone hydrographique La Têt du ravin de Torrens inclus à la rivière de Mantet de 212 km2 de superficie. Ce bassin versant est composé à 90,80 % de forêts et milieux semi-naturels, à 6,99 % de territoires agricoles, à 0,76 % de territoires artificialisés, à 0,70 % de surfaces en eau, à 0,60 % de zones humides.
Les gorges de la Carança, qui forment la partie la plus en aval du torrent, équipées de passerelles et de ponts de singes, sont un lieu prisé de promenade sur plus d'un kilomètre de long. Tout le long de la Carança peut être suivi par un sentier de randonnée balisé, depuis Thuès-Entre-Valls, où un parking payant est aménagé, jusqu'à l'étang Noir.
|