Children's dance
Danse des enfants
Disturbed sleep
Sommeil perturbé
First day of school
Premier jour d'école
"Der erste Schultag" (Premier jour d'école) également connu sous le titre alternatif, "Lassetdie Kinderlein zu mir" (Laissez les enfants venir à moi). Présentant une salle de classe rurale allemande du milieu du XIXe siècle dans le chaos et le pandémonium. Un père tenant un panier d'œufs, un coq mort et poussant son fils en avant pour le présenter à un professeur âgé occupé à fesser un enfant hurlant sur son genou. Les écoliers sont clairement hors du contrôle du professeur : certains pleurent, d'autres se cachent, un garçon dessine un âne sur le mur, certains rient, un garçon le poing levé en signe de colère et quelques élèves en arrière-plan lisent et écrivent avec assiduité. La salle de classe elle-même se détériore avec des trous et des débris sur le sol, du plâtre ébréché et taché, une carte de l'Europe déchirée, des piles de livres en désordre et un violon aux cordes cassées.
Hieronimus Jobs at his exam
Jobs Hieronimus à son examen
Hieronimus Jobs teaching - The village school
Jobs Hieronimus enseignant - L'école du village
Hieronimus Jobs teaching - The village school - 2
Jobs Hieronimus enseignant - L'école du village - 2
Hieronimus Jobs teaching - The village school - 3
Jobs Hieronimus enseignant - L'école du village - 3
Munich garden festival
Fête des jardins de Munich
Preacher's children play "church"
Les enfants des prédicateurs jouent à "l'église"
Studio scene
Scène de studio
The quarelled card players
Les joueurs de cartes en querelle
The reading room
La salle de lecture
Wine testing
Dégustation de vin
Workers before the City Council
Les ouvriers devant le conseil municipal
Workers before the magistrate
Les ouvriers devant le magistrat
Johann Peter Hasenclever (1810 - 1853) - Prussien
Johann Peter Hasenclever (né le 18 mai 1810 à Remscheid, mort le 16 décembre 1853 à Düsseldorf) est l'un des artistes prussiens les plus importants du XIXe siècle. Membre fondateur de l'École de peinture de Düsseldorf, il réintroduit la scène de genre avant Carl Spitzweg et Wilhelm Busch.
Johann Peter Hasenclever est le fils d'un outilleur de Remscheid. En 1825, il s'initie auprès du maître Johann Peter Fasbender à Ronsdorf qui encourage son talent ; Hasenclever fera deux portraits du maître et de sa femme. À 17 ans, il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf dirigé par Wilhelm von Schadow mais celui-ci exprime des doutes sur ses capacités et il doit quitter l'académie deux ans après. Hasenclever revient en 1836 suivre les cours de Theodor Hildebrandt qui lui fait découvrir l'Âge d'or de la peinture néerlandaise et sa peinture de genre.
Il obtient ses premiers succès à son arrivée à Munich en 1838 en illustrant Jobsiade, le livre de Carl Arnold Kortum. Peu après, il présente vingt tableaux reprenant un autre livre satirique de Kortum, Vie, opinions et œuvre d'Hieronymus Jobs. Louis Ier de Bavière lui achète le tableau L'examen de Jobs.
Hasenclever vient à Düsseldorf en artiste réputé. En 1843, il devient membre de l'Académie des arts de Berlin. Sa technique est mûre et confiante, et au-delà de la peinture, il cherche les petits et grands détails de la vie de la période Biedermeier.
Il participe au mouvement de Vormärz et se fait peintre engagé. Il est un membre du mouvement antiacadémique Crignic et fait des illustrations en 1847 pour le journal satirique Düsseldorfer Monatshefte. Lors de la Révolution de Mars en 1848, il se prononce pour la démocratie et Lorenz Cantador et se moque du maire par intérim de Düsseldorf Joseph von Fuchsius, il est alors surveillé par la milice.
Gottfried Keller l'appelle « le peintre de la cour du vin, de l'urbanité et de l'humour » ; pour d'autres, Hasenclever est « un grand portraitiste convivial des scènes d'intérieur ». Karl Marx ayant décrit dans le New-York Tribune du 12 août 1853 la « vitalité dramatique » du tableau représentant les travailleurs devant le conseil municipal, la RDA et ses intellectuels, comme Wolfgang Hütt, mettront son œuvre en avant.
Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com