Boucle d'or - Goldolocks and the Tree Bears - 1916
Little Girl Makes A Mother's Day Card
Découper
Comment va la petite abeille occupée
Nursing dolly
Mother and Child - 1908
Mother and Child - 1908
Apprentissage de la lecture
timbre Jessie Willcox Smith - 2001
Portrait of William
Chidren Reading
The Picture-Book
Reading with Mother on a Rainy Day
Adorable Little Girl Reading in a Winter Jardin
Girls scouts of america
Girls scouts of america
Young Boy Sitting on a Garden Wall
Kept In - 1904
Viens Rossignol !
Girl on Swing
I Love Little Pussy
A Little Milk for Kitty
Schoolwork with Kitty
Two Little Girls
The flowers
Parmi les digitales
Alice in Wonderland
Alice in Wonderland
Among the Poppies
Back to School Again
Back to School Again
Beach Picnic Mother and Child
Mère et Enfant au bord de la mer
Beach - Little drops of water
Beach - Little drops of water
Helping Hands
Young Child Holding a Chinese Doll
Child Wrapping Presents
The Seven Ages of Childhood
Slicing Bread
Prayers before meals
Girl Tea Party with Pet
Fillettes et Tricot
Sweet Girl and Bunny Rabbit
Foreign Lands
Foreign Lands
Les pays lointains
The Land of Counterpane
Dickens's
Summer's Passing
Little-Women - Les Quatre Filles du Docteur March
The Little Emily
Noah's Ark
Punishment - Girl and Dolly in Time-Out
Round the Ring of Roses - 1914
Then the epicure
The Scholar - Seven Ages of Childhood - 1909
The Scholar - Seven Ages of Childhood - 1909
The Tea Party - 1902
To Auntie - A Child's Garden of Verses
Heidi
A Child's Garden of Verses
Two Children Reading a Book 1921-11
The Little Baker
Hanging Doll Clothes
Jessie Willcox Smith
Jessie Willcox Smith était l'une des illustratrices les plus en vue des États-Unis, pendant le célèbre « âge d'or de l'illustration ».
Smith est née dans le quartier Mount Airy de Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, en 1863. Elle était la plus jeune fille née de Charles Henry Smith, un courtier en placement, et de Katherine DeWitt Willcox Smith. Jessie a fréquenté des écoles élémentaires privées et à l'âge de seize ans a été envoyée à Cincinnati, Ohio. Ici, elle a vécu avec ses cousins et a terminé ses études. Elle a suivi une formation d'enseignante et a enseigné à la maternelle en 1883. Smith a cependant trouvé les exigences physiques du travail avec les enfants trop ardues pour elle. Elle a eu des problèmes de dos pendant la majeure partie de sa vie et a eu du mal à se plier au niveau des enfants.
Persuadée par un ami d'assister à des cours d'art locaux, Smith s'est vite rendu compte qu'elle avait un talent incroyable pour le dessin.
En 1884, Smith a fréquenté la «Philadelphia School of Design for Women». (Maintenant «Moore College of Art and Design»). En 1885, elle fréquente la «Pennsylvania Academy of the Fine Arts» de Philadelphie. Elle a étudié sous la direction de Thomas Eakins et Thomas Anshute. C'est sous Eakins que Smith a commencé à utiliser la photographie comme ressource dans ses illustrations.
En mai 1888, l'illustration de Smith, Three Little Maidens All in a Row, fut publiée dans le St. Nicholas Magazine. Elle étudiait toujours à la Pennsylvania Academy. L'illustration était l'une des rares avenues professionnelles que les femmes pouvaient utiliser pour gagner leur vie en tant qu'artiste à l'époque. Dans l'Amérique de la fin du XIXe siècle, l'illustration était une carrière appropriée pour les femmes. La création d'illustrations pour des livres pour enfants ou de la vie de famille se serait inspirée des instincts maternels. Les beaux-arts qui comprenaient le dessin de la vie n'étaient pas considérés comme féminins.
Smith a obtenu son diplôme en juin 1888. Elle a rejoint le premier magazine pour femmes, le Ladies Home Journal la même année. Elle occupait un poste d'entrée de gamme dans le département de la publicité pour la finition de croquis. Elle a également conçu des bordures et préparé des œuvres publicitaires pour le magazine. Pendant son séjour au Ladies Home Journal, Smith s'est inscrite à des cours du samedi à l'Université Drexel avec Howard Pyle. Elle était dans sa première classe à Drexel, qui comptait près de 50% d'étudiantes. Pyle a poussé de nombreux artistes de la génération Smith à se battre pour leur droit d'illustrer pour les grandes maisons d'édition de l'époque. Smith a déclaré que travailler avec Pyle a balayé "toutes les toiles d'araignées et les confusions qui assaillaient tellement le chemin de l'étudiant en art". Elle est restée dans ses cours jusqu'en 1897.
Smith a rencontré Elizabeth Shippen Green et Violet Oakley pendant ses études à Drexel. Les femmes partageaient des talents, des intérêts mutuels et une amitié de longue date. Evangeline de Henry Wadsworth Longfellow, illustré par Oakley et Smith, a été publié en 1897.
Au tournant du XXe siècle, la carrière de Smith a prospéré. Elle a illustré un certain nombre de livres, de magazines et a créé une publicité pour le savon Ivory. Ses travaux ont été publiés dans Scribner’s, Harper's Bazaar, Harper's Weekly et St. Nicholas Magazine. Green, Smith et Oakley sont devenues connues sous le nom de «Red Rose Girls». Ce surnom faisait référence au Red Rose Inn de Villanova, en Pennsylvanie, où elles ont vécu et travaillé ensemble pendant quatre ans - à partir du début des années 1900.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, environ 88% des abonnés de 11 000 magazines et périodiques américains étaient des femmes. Alors que de plus en plus de femmes entraient dans la communauté artistique, les éditeurs ont embauché des femmes pour créer des illustrations. Ces œuvres représentaient généralement le monde à travers les perspectives des femmes. Smith créait le plus souvent des illustrations pour des couvertures et des histoires, ainsi que des publicités illustrées (sous forme d'affiches), qui portaient sa signature. Elle était membre du «The Plastic Club» de Philadelphie (fondé en 1897), une organisation créée pour promouvoir «l'art pour l'art». Les autres membres comprenaient Elenore Abbott, Violet Oakley et Elizabeth Shippen Green. La plupart des membres étaient des étudiants d'Howard Pyle. En 1905, Smith a produit certaines de ses illustrations les plus connues et les plus aimées, pour A Child's Garden of Verses. Ceci a été écrit par le célèbre Robert Louis Stevenson.
Selon un article publié par le New York Times en 1910, Smith gagnait 12 000 $ par an. Comme Norman Rockwell et JC Leyendecker, elle est devenue aussi populaire qu'une nouvelle «star des médias». En 1911, les deux parents de Smith moururent et ses compagnons artistiques furent incapables de continuer leur pratique. Green était mariée et Oakley a commencé de nouveaux projets. Par conséquent, elle avait une maison de seize pièces et un studio qu'elle appelait «Cogshill». Il était situé près de Cogslea, Philadelphie. C'était la dernière maison de Smith.
Au cours des années suivantes, Smith a continué à créer des illustrations pour des magazines. Celles-ci comprenaient une série d' illustrations de Mother Goose imprimées dans Good Housekeeping. Ils ont été réalisés en noir et blanc jusqu'à la mi-1914, date à laquelle ils ont été imprimés en couleur. Ses illustrations ont été reproduites dans le livre The Jessie Willcox Smith Mother Goose de «Dodd, Mead, and Company». En 1915, Smith a terminé l'une de ses œuvres les plus célèbres : The Water-Babies de Charles Kingsley . Elle a honoré chaque couverture imprimée de Good Housekeeping de décembre 1917 à avril 1933. Cela a fait d'elle l'artiste avec la plus longue série de couvertures de magazines illustrées.
Le style de Smith a radicalement changé tout au long de sa vie. Au début de sa carrière, elle a utilisé des bordures sombres pour délimiter des objets et des personnes aux couleurs vives. Cela a été fait dans un style décrit comme «japonais». Dans des œuvres ultérieures, elle adoucit les lignes et les couleurs jusqu'à ce qu'elles disparaissent presque. Smith a travaillé dans les médias mixtes. Elle a utilisé de la peinture à l'huile, de l'aquarelle, des pastels, de la gouache, du fusain - tout ce qu'elle ressentait lui donnait l'effet désiré. Elle superposait souvent des huiles sur du charbon de bois, sur un papier dont le grain ou la texture ajoutait un élément important à l'œuvre. Son utilisation de la couleur a été influencée par les peintres impressionnistes français.
Jamais passionnée de voyages, Smith accepta finalement de faire une tournée en Europe en 1933. Elle voyagea avec Isabel Crowder, qui était la nièce d'Henrietta Cozens. Pendant le voyage, la santé de Smith a commencé à se détériorer et elle est décédée à l'âge de soixante et onze ans. Elle est décédée dans sa maison à Cogshill le 3 mai 1935. En 1936, la «Pennsylvania Academy of the Fine Arts» a organisé une rétrospective commémorative de ses œuvres.
En 1991, Smith a été la deuxième femme à être intronisée au «Hall of Fame» de la «Society of Illustrators». Parmi le petit groupe de femmes intronisées, trois d'entre elles étaient membres de «The Red Rose Girls». Il s'agissait de Jessie Willcox Smith, Elizabeth Shippen Green (1994) et Violet Oakley (1996).
Musique : Faitytale - Enya - 2,50 Mo - 3 mn 01 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com