Vidéo : Randonnée La boucle des 3 villages - le mercredi 1er novembre 2023 - 9 km
Moligt-les-Bains, Mosset et Campôme dans les Pyrénées-Orientales
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 3 mn 45 - 21,2 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : Je marche seul - Jean-Jacques Goldman
Les chats de Mosset
Outre ceux que l’on rencontre au détour d’une rue, alanguis sur une pierre chauffée par le soleil, il y a ce félin qui orne le blason du village. Qui plus est, un chat noir ! Dos rond, tête basse, « hérissonné » il porte dans sa gueule une chose bien singulière. De prime abord et de loin, on dirait un poisson. Ou du moins notre imagination nous porte à le croire, tant l’appétence des félins pour les poissons est légendaire. En fait, il n’en est rien. Au dire de certains habitants interrogés sur le sujet, il s’agirait d’une navette que les tisserands utilisaient pour confectionner leurs étoffes. Est-ce à dire que MOSSET aurait été un centre de tissage ? Sainte Madeleine dont la statue orne la porte de la ville vers les quartiers bas du village n’est-elle pas la patronne des tisserands ?
Armes de Mosset
D’or à quatre pals de gueules, au chat hérissonné de sable, allumé d’argent, tenant une fusée spatiale au naturel dans sa bouche
Pourtant cette chose, munie de plusieurs ailettes à son extrémité, ressemble plus à une ogive spatiale qu’à l’outil du tisserand. Les navettes trouvées sur les armes de certaines villes sont représentées à plat et leur image est sans conteste. De quand date l’adoption de ce blason ? Mystère.
Les chats ont longtemps été persécutés, victimes de croyances ancestrales infondées. Le chat noir apportait le malheur, enfin surtout pour l’infortuné minou. Il a fallu des siècles et des périodes de peste - Mosset en vécut une redoutable en 1653 - pour que son utilité soit enfin reconnue dans maisons et couvents. Dans la science héraldique, le chat est l’emblème du courage et de la liberté. Mais celui de Mosset ajoute au village une particularité sympathique. Loin des blasons prétentieux présentant griffons, licornes et autres animaux fantastiques, la présence d’un chat au centre de l’écusson semble symboliser l’indépendance propre à l’animal et la simplicité que nécessitait la vie autarcique mossetane.
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com