Le lapin de Pâques (Easter Bunny en anglais) est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques des œufs colorés et des œufs en chocolat.
Le lapin de Pâques n'a pas de caractéristiques clairement définies. Parfois blanc, parfois brun et parfois bleu, parfois vert quand il est méchant, il diffère selon l'imaginaire. C'est aussi le cas dans les films d'animation. Il est généralement parlant, intelligent et possède la capacité de se tenir debout.
La coutume des œufs colorés offerts à Pâques date de 3000 ans av. J.-C. et est originaire de Perse ou du nord de la Scandinavie, plus précisément en Laponie, cette région tirant son nom du nombre abondant de lapins. Durant le Moyen Âge, en Europe, il était interdit de manger des œufs durant le jeûne du carême ce qui en causait une certaine abondance.
Pour ce qui est du lapin de Pâques, le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Allemagne que la tradition naquit. Les enfants fabriquaient un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.
________________________________
Comptine anglaise :
Here comes Petter Cottontail
hoppin' down the bunny trail
Hippity hoppity
Easters on its way!"
Voilà Pierre à la queue de coton
Sautillant sur le chemin des lapins
Hop là, hop là
Pâques est en route
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici