Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 7 mn 02 - 21,5 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/papytane
Musique : Clarines des vaches
Les Hautes-Combes depuis la Borne au Lion
lundi 9 septembre 2019
randonnée 9 km
Itinéraire : A La Pesse - Borne au Lion - Les Closettes - la Bretta - la Mignotte - Col de Salettes - la Daudine - la Marseline - Malatrait - Le Berbois - Borne au Lion
Quand les écoles fleurissaient
Rassemblement du Souvenir Site de la Borne au Lion
Trail du Chalam
logo Parc naturel régional du Haut-Jura
La Borne au Lion
A la croisée des différents territoires, le secteur du Crêt de Chalam compte plusieurs bornes frontières dont la plus connue est la borne au lion.
Au fil de l'Histoire, le lieu fut la frontière entre les royaumes de France, d'Espagne et d'Italie, puis entre la Franche-Comté et le Bugey par le traité d'Auxonne en 1612.
Plusieurs siècles plus tard, la montagne boisée et isolée fut le maquis idéal pour les résistants à l'occupant et de rudes combats y eurent lieu.
Aujourd'hui, beaucoup plus pacifiquement, la borne marque la frontière administrative entre les départements du Jura et de l'Ain.
La borne au lion tient son nom actuel au lion de Franche-Comté gravé sur sa face correspondante. Elle est maintenant un repère pour les randonneurs qui rejoignent le Crêt de Chalam.
Pour voir le site de La Borne au Lion : La Borne au Lion à 360°
Les hautes combes
La partie la plus méridionale du Haut-Jura et en même temps la plus haute en altitude... Ce secteur s'étend de Lajoux, au nord, à La Pesse, tout au sud - c'est la fameuse borne au Lion qui délimite la frontière avec l'Ain et Rhône-Alpes - et englobe Les Moussières, Désertin, Les Molunes (le village le plus élevé du Jura à 1100 m d'altitude).
Une région merveilleuse, perdue dans les immensités de pâturages et de forêts, au pied des monts Jura. Tout en courbes douces, en combes, elle est parsemée de fermes isolées avec leurs greniers forts, on y voit les montbéliardes avec leurs cornes brouter en été. En hiver, c'est le paradis de la raquette, les randonnées sont superbes et nombreuses, mais les hautes combes sont loin de tout et le secteur a durement vécu l'exode rural. L'hiver y est particulièrement rude, comme sur le Grandvaux le vent souffle, froid et violent, et sa situation méridionale ne lui épargne pas les rigueurs du climat.
C'est aux Moussières que se trouve la Maison des fromages, musée vivant du savoir-faire local où l'on peut y voir fabriquer le comté, bien sûr, mais également le fameux bleu de Gex, spécialité locale.
Dans leur partie est, les hautes combes font limite avec la vallée de la Valserine qu'elles dominent avant qu'une petite route tortueuse ne dégringole de Lajoux à Mijoux.
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com