La véritable histoire du magicien d'OZ

         

 

 

L'histoire

Dorothée vivait avec son oncle et sa tante dans une région pauvre et désertique du Kansas, en Amérique. La région était plate, sèche, sans couleurs.

Leur maison était une petite cabane en bois très modeste. Dorothée avait pour seul compagnon de jeu un nommé Doggy (ou Toto) son gentil petit chien,   vif et intelligent. Elle rêve d'aller ailleurs "au-delà de l'arc-en-ciel" (elle est mal à l'aise car une voisine veut lui prendre son chien et le pays est si triste). Elle se chante souvent une chanson, veux-tu la lire ?

Je veux la lire (version du film)   Je veux la lire (version de la série télévisée)
C'était une région souvent dévastée par les cyclones.

Or, un jour, une terrible tornade s'abattit sur la région. Dorothée n'eut pas le temps de se cacher dans la cave et se retrouva seule avec Doggy dans la maisonnette.
Arrachée par le vent furieux, celle-ci, bien que ballottée en tous sens resta miraculeusement intacte. Cela dura si longtemps que la fillette finit par s'endormir près de son petit chien après avoir réussi à grimper dans son lit. Tout à coup, elle se réveilla, secouée par un grand choc. Elle écouta : plus de bruit, plus de vent. Elle ouvrit alors la porte et s'aventura dehors.

Elle avait dépassé le pays de l'arc-en-ciel. Surprise, elle regarda tout autour d'elle et découvrit un paysage inconnu et très beau avec de l'herbe verte et des fleurs multicolores partout. Elle rencontra alors de curieux petits personnages : les Munchkins, accompagnés par une gentille sorcière Glinda, la sorcière du Nord.  Celle-ci apprit à la fillette qu'elle se trouvait au pays d'Oz où régnait un grand magicien appelé le Magicien d'Oz, qui vivait dans la Cité d'Émeraude. La maison en atterrissant a écrasé la Sinistre Sorcière de L'Est et les Munchkins sont délivrés de l'esclavage.
Mais Dorothée s'inquiétait car elle se sentait perdue et voulait retrouver son oncle et sa tante. La gentille sorcière lui dit alors : "Tu dois t'adresser au Magicien d'Oz, lui seul peut t'aider" et elle lui indiqua le chemin : une longue route, une route de briques jaunes . La fillette, accompagnée de son petit chien, se mit en route avec la bénédiction de la gentille sorcière qui venait de lui offrir une paire de souliers de rubis magiques et un baiser qui la protégeraient. Chemin faisant, elle rencontra l'Epouvantail. Lui aussi voulut voir le Magicien d'Oz afin de lui demander d'obtenir un peu de cervelle dans sa tête de paille. Puis elle rencontra le Bûcheron En-Fer-Blanc qui, lui, désira voir le Magicien afin qu'il ajoute un coeur à son corps métallique. Tous quatre rencontrèrent le Lion Poltron. Lui, souhaita devenir courageux car il était très peureux, ce qui était un comble pour un lion.
Dorothée accompagnée de son petit chien Doggy, de l'Epouvantail, du Bûcheron En-Fer-Blanc et du Lion Poltron se mirent en chemin. La Sorcière de l'Ouest leur jeta un sort : un philtre magique les endormit au milieu d'un champ de pavots.

 


Après maintes péripéties, ils arrivèrent à la Cité d'Émeraude.

 

Celle-ci resplendissait de mille feux d'un vert magnifique : des émeraudes . Ce fut le Gardien des Portes qui leur ouvrit. Il leur donna a chacun une paire de lunettes vertes pour qu'ils ne soient pas rendus aveugles par l'éclat éblouissant de la splendide Cité. Mais avant de les présenter au tout puissant Magicien d'Oz, il leur expliqua que ce dernier pouvait leur apparaître sous n'importe quelle forme. Dorothée fut reçue la première par le magicien qui lui apparut sous la forme d'une énorme tête sans corps, sans bras et sans jambes. "J'accepte de t'aider à retourner chez toi, mais en échange tu dois tuer la Sorcière de l'Ouest. Pas celle que tu as rencontrée et qui est la gentille Sorcière du Nord, mais l'autre, la méchante sorcière."
Le magicien resta imperturbable devant les pleurs de Dorothée qui se demandait bien comment une gentille petite fille pourrait faire une telle chose. Quand ce fut le tour de l'Epouvantail, le Magicien apparut sous la forme d'une belle jeune femme et il mit la même condition en échange de cervelle et de sagesse. Pour le Bûcheron En-Fer-Blanc, ce fut sous la forme d'un monstre hideux qu'il se manifesta et il fit à nouveau la même demande en échange d'un cœur. Pour le Lion, ce fut une boule de feu et la même condition en échange du courage.
Les quatre compagnons se consultèrent et s'entendirent pour réussir ensemble.
Aussitôt ils se mirent à la recherche de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Ils arrivèrent bientôt dans son domaine. Cette sorcière n'avait qu'un œil, mais un œil magique, capable de voir tout ce qui se passait dans le pays.
Elle aperçut les intrus et se mit en rage. Elle décida donc de se débarrasser d'eux et elle leur envoya ses soldats : des grands loups aux yeux cruels, des corbeaux sauvages et des abeilles géantes noires. Rien de tout ceci ne put les arrêter. Car la sorcière ne réussit à vaincre ni l'amitié ni le courage de nos compagnons. Finalement elle parvint à les faire enlever par des singes volants et les emprisonna tous les quatre dans son château. Les souliers de rubis ne peuvent être enlevés tant qu'on est en vie, et la Sorcière met en route le sablier de la vie ! Un jour que Dorothée prenait son bain, la méchante femme tenta de lui dérober un des souliers de rubis que lui avait donnés la gentille Sorcière du Nord.
"Rendez-moi mon soulier ! demanda-t-elle à la sorcière.
- Je conserve cette chaussure ! rétorqua l'autre, maintenant elle est à moi.
- Vous êtes méchante, cria Dorothée. Ce soulier ne vous appartient pas !
- Je m'en moque, je le garde, gloussa la vieille sorcière, et bientôt je te prendrai l'autre", dit-elle méchamment. Dorothée en colère lui envoya à la figure un baquet plein d'eau qui se trouvait à portée de sa main. La sorcière fut totalement trempée. A sa grande surprise, Dorothée la vit alors se mettre à rapetisser. Elle hurla : "J'ai peur de l'eau ! Je vais disparaître ! Tu l'as fait exprès car tu savais que l'eau me ferait fondre !
Mais non, pas du tout ! ", répondit Dorothée. Et elle regarda la sorcière fondre sous ses yeux et disparaître dans une mare d'eau.
Ce fut alors une grande joie et une délivrance dans toute la région car cette méchante Sorcière de l'Ouest oppressait toute la population de ce domaine du pays d'Oz.

Nos quatre compagnons purent alors retourner auprès du Magicien d'Oz en lui rapportant le balai de la Sorcière. Le Magicien avec bonne grâce et reconnaissance, leur accorda ce qu'ils demandaient : l'intelligence pour l'Epouvantail, un coeur pour le Bûcheron En-Fer-Blanc et du courage pour le Lion. Ils découvrirent que le Magicien n'était pas magicien ! Le magicien récompensa nos quatre héros et voulut faire revenir Dorothée au Kansas dans un ballon !

 Avant la fée Glinda lui dit ce qu'il faut faire : fermer les yeux, faire claquer 3 fois ses talons et répéter "Je reste auprès de ceux que j'aime ! Rien ne vaut la maison".

Le vœu de Dorothée fut exaucé : elle put retourner chez elle, au Kansas, avec Doggy, dans la nouvelle ferme de son oncle. 

 

 

 

 

 

Au-delà de l'arc-en-ciel

Au-delà de l'arc-en-ciel
Dans le bleu
Existe un pays merveilleux
Où on est heureux.

Au-delà de l'arc-en-ciel
Dans le bleu
Les rêves que vous avez faits
Deviennent réalité.

A mon étoile
Je demanderais
De me transporter
Dans ce pays sans pareil
Où le souci fond au soleil
Et là, loin au dessus
Des cheminées
Vous me trouverez.

Au-delà de l'arc-en-ciel
Dans le bleu
Volent des oiseaux merveilleux
Alors, pourquoi
Pourquoi pas moi.

Si les oiseaux vont au-delà
De l'arc-en-ciel
Oh, pourquoi pas moi.

 La chanson de Dorothée

Emporte-moi dans ton rêve
J'veux m'envoler avec toi dans le ciel
Que les grands vents nous enlèvent
Pour nous guider là où la vie est belle
Tellement plus belle

Tous les soirs quand je m'endors dans mon grand lit
Je ferme les yeux et je pars loin d'ici
Dans ma tête y'a des tas d'histoires si jolies
Je suis la seule à y croire
Mais tant pis !

Je rêve d'un autre monde couleur paradis
Tout plein de personnages drôles et si gentils
Le matin au réveil je n'ai qu'une envie :
Que tout soit pareil ici
Pour la vie !

Emporte-moi dans ton rêve
J'veux m'envoler avec toi dans le ciel
Que les grands vents nous enlèvent
Pour nous guider là où la vie est belle
Dans ce beau pays magique
Tout plein d'amis sympathiques
Qui nous rejoindrons au passage
Le coeur empli de musique
On va faire, c'est fantastique
Un merveilleux et long voyage

Je rêve d'un autre monde couleur paradis
Tout plein de personnages drôles et si gentils
Dans ma tête y'a des tas d'histoires si jolies
Je suis la seule à y croire
Mais tant pis !

Emporte-moi dans ton rêve
J'veux m'envoler avec toi dans le ciel
Que les grands vents nous enlèvent
Pour nous guider là où la vie est belle
Dans ce beau pays magique
Tout plein d'amis sympathiques
Qui nous rejoindrons au passage
Le coeur empli de musique
On va faire, c'est fantastique
Un merveilleux voyage

Emporte-moi dans ton rêve
J' veux m'envoler avec toi dans le ciel
Que les grands vents nous enlèvent
Pour nous guider là où la vie est belle...

 

Coloriage-jeu : le labyrinthe du Magicien d'Oz (fiche à imprimer)

 

 

Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici

Copyright © PAPYTANE 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com