Randonnées dans le Parc naturel régional du Morvan

 


1. Randonnée La Maison du Parc naturel régional du Morvan

dimanche 25 juin 2023

Vidéo : Randonnée La Maison du Parc naturel régional du Morvan
le dimanche 25 juin 2023

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 4 mn 34 - 22,8 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Musique : La Montée des bois de Vaux (musique traditionnelle du Morvan)

Randonnée La Maison du Parc naturel régional du Morvan

Départ du Chalet de la Grenouille.
La Maison du Tourisme et sa boutique - Le Bistrot du Parc - La Maison des hommes et des paysages - Le musée de la Résistance en Morvan - Le sentier de l'écomusée du Morvan - Le verger - Les ruchers - L'herbularium - Le sentier de l'étang Taureau - L'arboretum - Le parcours sensoriel - Les bureaux

Les Petits Paris

Les "Petits Paris"
Cliquer 2 fois pour agrandir

 

capuchon 1

 

capuchon 2

 

capuchon 3


2. Randonnée Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue

lundi 26 juin 2023

Vidéo : Randonnée Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
le lundi 26 juin 2023

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 6 mn 57 - 40,5 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Musique : Vielle à roue solo (hurdy gurdy) Montée des bois de Vaux

Randonnée Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue - 11,25 km

Départ du parking de la mairie de Saint-Brisson.
église - traverser 2 fois le Vignan - La Bertoux - Les Grandes Fourches - Entrée dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue - source - La Picherotte - 3 tables de pique-nique - Chemin de Picherotte - à gauche refuge des chasseurs - pont des Epines pique-nique (1 table) - traverser le pont - Nous remontons le long du Vignan - Dolmen de Chevresse - Le Carré Rouge - traverser le Vignan - égise - mairie et ancienne école - l'école ferma en 2016, elle ne comptait que 7 élèves ! Pendant la guerre 39-45 il y avait jusqu'à 100 élèves dans 5 classes !

plan de la randonnée Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue

plan de la randonnée Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue

 

 


3. Randonnée Le tour du lac de Saint-Agnan

mardi 27 juin 2023

Vidéo : Randonnée Le tour du lac de Saint-Agnan
le mardi 27 juin 2023

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 9 mn 08 - 48,5 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Musique : La Montée des bois de Vaux (musique traditionnelle du Morvan)

Randonnée Le tour du lac de Saint-Agnan - 9,36 km

Départ : parking église de Saint-Agnan
église - château - mairie-école - franchir le Cousin- à droite étang de la Chevrée - traverser la digue - Les Michaux - pointe Sud-Est du lac de Saint-Agnan - Les Corps - base nautique - tourbières des Grands Prés sentier de découverte - passerelles - traverser le barrage de Saint-Agnan - - banc : pique-nique - chapelle Saint-Pierre - stèle en hommage aux maquis Vauban - Pendant l'hiver1943-1944 la chapelle a servi de refuge aux maquisards - sous-bois de fougères - digitales

plan de la randonnée Le tour du lac de Saint-Agnan

plan de la randonnée Le tour du lac de Saint-Agnan

 

la mairie-école de Saint-Agnan

la mairie-école de Saint-Agnan
Le bâtiment date de 1862, il comprenait la Mairie et l'Ecole. Les premiers élèves furent accueillis en 1890 et cent ans plus tard l'école ferma ses portes (1990).
Le directeur, le seul instituteur, se partageait entre ses 2 classes de chaque côté du couloir, le poêle dans le couloir était le 13ème élève !

 


la tourbière du Vernay à Saint-Brisson

la tourbière du Vernay à Saint-Brisson

 


4. Randonnée Le saut de Gouloux

mercredi 28 juin 2023

Vidéo : Randonnée Le saut de Gouloux
le mercredi 28 juin 2023

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 6 mn 57 - 37,3 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Musique : Vielle à roue solo (hurdy gurdy) Montée des bois de Vaux

Randonnée Le saut de Gouloux - 8,77 km

Départ : parking Le Saut de Gouloux
stèle en hommage aux chasseurs à pied et aux chasseurs alpins du département de la Nièvre - cascades - sentier de découverte - ruines du moulin du Saut - le Saut de Gouloux - passerelle - GR 13 - maison restaurée du sabotier Marchand et sa pièce d'eau - puits - Gouloux - mairie école maternelle - Bois du Frêne - Bois de la Faye - étang - les Prés d'Amont - La Vente Parent - Lavault- égise - banc à la place triangulaire pique-nique - Le Matrat - Metz Garnier - sabotier - maison restaurée du sabotier Marchand - retour direct au parking

plan de la randonnée Le saut de Gouloux

plan de la randonnée Le saut de Gouloux

 


 

Ma p'tite école aux Settons

Ma p'tite école aux Settons

 

Ma p'tite école aux Settons

Ma p'tite école aux Settons

 

Ma p'tite école aux Settons

Ma p'tite école aux Settons

Ma p’tite école, musée des écoles de hameau du Morvan
Le Musée Ma p’tite école, représente une salle de classe tel quelle était, il y a quelques décennies. Il est situé sur la rive gauche du lac des Settons, au 10 rue Rive Reine du Lac.
Le bâtiment est construit en moellon enduit, il est de plan rectangulaire. L’édifice possède un étage, une toiture en ardoise.
Une belle représentation des anciennes écoles de nos campagnes. Le musée est placé dans l’ancienne maison des agents de la digue, construite entre 1899 et 1900, au départ pour loger les techniciens, puis, par la suite, elle devient l’école du hameau des Settons de 1928 à 1987.
Dans une salle de classe des années 1920/1950, venez retrouver des souvenirs d’enfance ou ceux de vos aïeux. Écrire à la plume, faire des exercices ou des jeux d’autrefois, expliqué par des bénévoles d’une incroyable gentillesse. Un incroyable voyage dans le temps pour tous.
---------------------
Ma p’tite école à Montsauche-les-Settons (58)
Cette maison à pan de bois qui surplombe le barrage des Settons fut construite en 1900 pour loger les contremaîtres chargés des travaux de consolidation de l’ouvrage entrepris à cette époque. En 1928, elle est louée à la municipalité de Montsauche pour accueillir une école à classe unique. Elle sera fréquentée par les enfants des hameaux alentour pendant 60 ans. L’association « Ma p’tite école » y a ouvert en 2016 un musée que je vous invite à découvrir
---------------------
Dans la Nièvre, une école-musée pour faire mémoireDans la Nièvre, une école-musée pour faire mémoire A Montsauche-les-Settons, les anciens élèves de l'école du hameau n'ont pas voulu laisser mourir leur « p'tite école ». Ils ont décidé d'en faire un musée vivant, consacré à l'histoire du Morvan et aux trésors de l'instruction républicaine.

« Je dois tout à l'école de la République ! » Née il y a 85 ans à Montsauche-les-Settons, dans la Nièvre, Janine Bardonnet, qui a fréquenté l'école du hameau durant toute son enfance (de 1936 à 1945) est formelle. « Sans cette école à classe unique où il faisait bon vivre et étudier, je n'aurais jamais eu la possibilité d'entrer au collège et d'entreprendre des études supérieures. Et je n'aurais sans doute pas connu la vie passionnante qui fut la mienne. » Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, cette agrégée de philosophie, qui a fait toute sa carrière au sein de l'Education nationale, a formé avec bonheur plusieurs générations d'enseignants. Elle n'a rien oublié de ses jeunes années passées au bord du lac des Settons, dans le parc naturel régional du Morvan. Un lieu où elle est revenue s'installer pour sa retraite.

L’ancienne école des Settons fait partie du patrimoine historique des bâtiments nés en même temps que le lac artificiel creusé en 1858. Elle servit d'abord de logement aux contremaîtres et aux gardiens de nuit du chantier, quand la maison de garde accueillait les ingénieurs. Elle ne devint une école de hameau du bourg de Montsauche qu’en 1928 et fonctionna comme telle jusqu’en 1987. « Ces écoles de hameau ont été ouvertes après les lois Jules Ferry (1881), rendant l'instruction publique obligatoire. Il ne fallait pas qu'un enfant parcoure plus de 3 kilomètres à pied pour aller étudier. Dans une région comme le Morvan où, à l'instar des zones de montagne, l'habitat était très dispersé, ces écoles ont joué un rôle irremplaçable pour plusieurs générations d'élèves âgés de 5 à 14 ans. Comme il s'agissait de classes uniques, vue la faiblesse des effectifs, elles avaient aussi la particularité d'être mixtes. »

Ces écoles de hameau ont commencé à disparaître dans les années 1970, à cause de l'exode rural et de la réforme des collèges. Celle des Settons, qui comptait une trentaine d'élèves, est une des dernières à avoir fermé ses portes. « Dommage, c'était un véritable creuset social et un lieu de promotion humaine », regrette Janine Bardonnet qui se souvient, avec émotion, de cette institutrice qui s'est battue pour que ses élèves puissent rentrer au collège, très difficile d'accès à l'époque. Après sa fermeture en 1987, le vieux bâtiment a été loué à une association d'artisans qui l'a occupé jusqu'en 2009. Sans trop se préoccuper de l'entretien... Résultat : de plus en plus délabrée, la vieille maison devait être rasée pour faire place à un parking destiné aux touristes.

Horrifiée par cette perspective, l'enfant du pays devenue normalienne prend son bâton de pèlerin. Elle remue ciel et terre, alerte les pouvoirs publics et contacte ses anciens camarades de classe. Ils se retrouvent à 18 et créent ensemble l'association Ma p'tite école, dont Janine devient la présidente. Malgré leurs 80 ans, tous sont déterminés à préserver un site auquel ils sont restés très attachés. Leur objectif ? Sauver le bâtiment qui menace de s'effondrer, puis y créer un lieu de mémoire vantant les mérites de l'école républicaine. La gestion de la restauration est confiée à la Communauté de communes des grands lacs du Morvan, soutenue par le Conseil général et le Conseil régional. Les 130 adhérents de l'association s'occupent du reste : rassembler le vieux mobilier, recueillir les objets d'école qui dorment au fond des greniers, assurer l'animation des lieux, organiser des conférences et autres manifestations publiques...

Installé provisoirement dans l'ancienne gare du village, le musée des écoles de hameau du Morvan accueille chaque été plusieurs centaines de visiteurs. Les enfants peuvent s'asseoir devant les vieux pupitres d'écoliers et découvrir, tout étonnés, l'écriture à la plume ou les odeurs d'encre et de craie. Ils peuvent aussi poser des questions à leurs aînés. « C'est une belle occasion de rencontre entre les générations », affirme Janine Bardonnet. « Il y a tout ce qu'il faut pour alimenter la nostalgie des grands-parents et la curiosité de leurs petits-enfants. » Les familles peuvent découvrir, par le jeu de documents et d’expositions, l’histoire économique et sociale du Morvan au 19e et au 20e siècles, en suivant le fil de l’évolution de ces très nombreuses écoles de hameau. Elles sont également invitées à participer à des débats sur ce que la société actuelle attend de son école aujourd’hui.

« C'est l'un des grand enjeux des années à venir », commente Janine Bardonnet. « Nous ne menons pas ce projet de réhabilitation par simple nostalgie. C'est aussi une manière pour nous d'affirmer que l'école doit continuer à jouer un rôle de cohésion et d'intégration sociales. D'une autre manière, car rien ne sera plus comme avant, mais avec la même énergie et avec la même foi que ceux qui nous ont précédés. Nos concitoyens doivent reconnaître aujourd'hui à l'école le droit et le devoir d'enseigner les valeurs de la République, notamment dans le choix du vivre ensemble. » Nous avons vu 2 "galets à réchauffer" que l'écolier plaçait dans ses poches pour aller à l'école et en revenir, un "arrosoir à main" pour asperger le sol de la classe avant le balayage, une table d'écoliers à 6 encriers et 8 places !

 


5. Randonnée Tour du lac de Chamboux

Champeau-en-Morvan - jeudi 29 juin 2023

Vidéo : Randonnée Tour du lac de Chamboux
le mercredi 28 juin 2023

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 6 mn 57 - 37,3 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Musique : La Montée des bois de Vaux (musique traditionnelle du Morvan)

Randonnée Tour du lac de Chamboux - 8 km

Départ : au point n° 3 du plan Tour du lac de Chamboux
rive sud du "lac" Est - digue- rencontré des ramasseurs de reines des prés (c'est un métier) : chaque équipier dispose d'une ficelle et d'une faucille et fait des fagots qui seront utilisés dans l'industrie pharmaceutique - chaos rocheux - 2 maisons de Hobbits au village fantastique du Domaine de la Pierre Ronde - rive nord du lac Est - rive nord du grand lac - rives nord, ouest et sud du "lac" Ouest - rive ouest du grand lac - pique-nique sous un abri - passer sur le barrage - rives sud et est du grand lac - 2ème abri de pique-nique

plan de la randonnée Tour du lac de Chamboux

plan de la randonnée Tour du lac de Chamboux

 


6. Randonnée à Dun-les-Places

vendredi 30 juin 2023

Vidéo : Randonnée à Dun-les-Places
le vendredi 30 juin 2023

Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 4 mn 38 - 21 Mo

Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici

La vidéo est aussi sur

Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane

Musique : Vielle à roue solo (hurdy gurdy) Montée des bois de Vaux

Randonnée à Dun-les-Places - 6 km

Départ : parking à l'église
église - cimetière - Mézocdefroy - Le Montois - Source captée - étang de la Creuse - station de pompage - Champ des Bondias - 467 - Mézauguichard - lavoir - station d'épuration - mairie - école maternelle Danielle Mitterand - fresque avec écolier - monument - expo Les femmes de la Résistance - fontaine au sanglier - Musée Dun-les-Places village martyr Mémorial de Dun-les-Places

plan de la randonnée à Dun-les-Places

plan de la randonnée à Dun-les-Places

 

Dun-les-Places est un des villages martyrs de la Libération de 1944. C’est le 26 juin 1944 que le village, avec ses 806 habitants dont 120 dans le bourg proprement dit, voit débuter un martyre qui le fera surnommer l’Oradour du Morvan. Un odonyme local (rue du 26-Juin-1944) rappelle cet événement.

Le 24 juin, les villages de Montsauche et Planchez sont détruits par les Allemands.

Le 25 juin, Vers 14 heures, un groupe d’habitants de Montsauche arrive à la mairie de Dun-les-Places et demande que les élèves rentrent chez eux car les troupes allemandes sont sur la route de Dun-Les-Places.

A 14 h 30, les Allemands arrivent et sont à la recherche de résistants qu’ils qualifient de « terroristes ». Ils vérifient les identités de tous les hommes du village, ils commencent à piller les maisons. Tous les hommes du bourg ou presque sont réunis sur les marches de l’église pour le contrôle des papiers. Vers 20 heures, d’autres soldats arrivent, beaucoup d’entre eux sont saouls.

Le 26 juin, en début d’après-midi, 400 soldats environ arrivent à Dun-les-Places par voitures et camions. Le but affiché : la recherche des terroristes. Mais les contrôles d’identité ne donnent rien, tous les hommes sont relâchés. En fin d’après-midi, les troupes quittent Dun-les-Places et prennent la route de Vermot ; ils sont alors attaqués par les maquisards du maquis Camille qui protègent le château de Vermot transformé en hôpital. Le combat se poursuit jusqu’à la nuit : le château est occupé et l’hôpital incendié, mais les maquisards arrivent à contenir les Allemands et à évacuer l’hôpital. En fin de journée, un deuxième convoi arrive à Dun-les-Places, comprenant les chefs de l’expédition en provenance de Dijon et de Chalon-sur-saône. Tous les hommes du village sont arrêtés, le bourg est bouclé, les troupes envahissent les maisons. En début de soirée, une attaque simultanée amène fusillade et pilonnage de l’église. Un orage renforce chez les habitants le sentiment d’épouvante. Vers 20 heures un nouveau groupe d'Allemands arrive et installe un canon dans le clocher afin de créer une provocation en tirant à blanc sur les troupes. À 22 heures, alors que l'électricité est coupée et que l'orage se déchaîne, éclatent des coups de feu et de canon dans tout le village puis le silence revient. Les Allemands brisent les portes et les vitres et envahissent les maisons en poussant des cris. Ils s'y installent vidant les caves du vin et de toute la nourriture qu'ils peuvent y trouver. Autour de 22 heures 30, le massacre des prisonniers est ordonné : aucun des 27 Dunois arrêtés ne réchappe à la grenade et au fusil-mitrailleur. Les femmes, avec les enfants, sont cloîtrés dans les maisons et sont parfois obligés d’héberger les soldats et de les nourrir, parfois même de leur donner de l’alcool.

Le 27 juin, le village est systématiquement pillé. Les Allemands entassent dans leurs camions linge, literie et objets de valeur après avoir abattu porcs, moutons et volaille. À partir de 8 heures, les habitants sont autorisés à quitter les maisons. Certains pensent que les hommes vont être emmenés en Allemagne, cependant ils vont apprendre la mort de certains hommes. Cette journée est marquée par le pillage des ressources du bourg, une infirmière essaye de sauver certains blessés. Des centaines de camions arrivent dans le village et emmènent les objets volés et les voitures des habitants. Durant toute la journée, les soldats volent dans les maisons les affaires des habitants du bourg. Les soldats ont tout pris.

Le 28 juin au matin, les Allemands se préparent à partir. À l'aide de lance-flammes, de grenades incendiaires et de bûches, ils mettent le feu aux maisons. Les femmes restées dans les maisons prennent le minimum de bagage possible en vue de quitter le village. À 12 h 30 après avoir fait sonner les cloches, les Allemands partent en chantant et en jouant de l'accordéon. Ils donnent l’ordre aux habitants de ne sortir que dans une heure. Les survivants découvrent alors l'horreur : les corps des otages gisent déchiquetés sous le porche de l'église, celui du curé, partiellement dévêtu, est découvert dans le clocher. D'autres corps sont retrouvés sur les routes ou dans les hameaux voisins.

Le massacre a fait en tout 27 victimes, dont les obsèques sont célébrées le 1er juillet suivant à cause d’un manque de cercueil. Ils sont placés en haut du cimetière, sous des croix blanches afin de représenter les crimes commis par les nazis, leurs complices et les traîtres français.

Dans le journal Libération, du 7 août, les atrocités allemandes dans le Morvan sont en première page de l’hebdomadaire. Le journal met en relation le massacre de Dun-les-Places et les atrocités d’Oradour sur Glane.


Retour

Copyright © 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com

 

Morvan