Parachutage des Saisies

Parachutage des Saisies... le vrai a eu lieu le 1er août 1944

     Premier août 1944, le col des Saisies va devenir le théâtre du plus gros parachutage d’armes accordé par les alliés à la Résistance française. Depuis des mois les maquis de Savoie réclament à Londres des armes pour se battre, le capitaine Jean Bulle, en collaboration avec la Mission Interalliée, organise le parachutage tant attendu, ce sera sur le massif du Beaufortain, au col des Saisies, nom de code "Ebonite".

    A 14 heures, 78 bombardiers B17 du 338ème groupe de bombardement US, escortés par des P51 Mustangs, apparaissent au-dessus du col et commencent à larguer les premiers containers en deux vagues. En tout c’est 899 containers que récupèrent les maquisards venus de toute la Savoie, leur "butin" est conséquent : 1096 PM Sten, 298 FM Bren, 1350 fusils Lee-Enfield, 2080 grenades Mills, 1030 grenades Gammon, 260 Colt 45, 51 Piat, deux millions et demi de munitions, de l’explosif, des médicaments, des uniformes, des rations et de l’argent. En plus du matériel sept hommes sautent en parachute, ce sont des Marines de l’OSS formant la mission "Union 2", malheureusement, l’un deux, le sergent Charles Perry s’écrase au sol, son parachute ne s’est pas ouvert. Commandés par le Major Ortiz (ancien de la Légion Etrangère), ces six américains doivent conseiller et coordonner les maquisards.

  A la nuit tombée, la plupart des armes a été répartie entre les différents groupes qui regagnent leurs secteurs en camions, en charrette, à dos de mulet ou à pied. Cet apport en armes va considérablement renforcer l’esprit offensif de la Résistance savoyarde et va accélérer la libération des villes et vallées dans les semaines qui suivent. 

 

Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici

 

Copyright © PAPYTANE 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com