A good rest
Un bon repos
A little bump
Une petite bosse
Along the road
Le long de la route
A meeting on a country path
Une réunion sur un chemin de pays
A mysterious letter
Une lettre mystérieuse
Apples for sale
Pommes à vendre
Around the farm
Autour de la ferme
A rural disagreement
Un désaccord rural
Battle of the flowers
Bataille des fleurs
Breton children at play
Les enfants bretons jouent
Children on a country road
Enfants sur une route de campagne
Children playing in a landscape
Enfants jouant dans un paysage
Children working in the fields
Enfants travaillant dans les champs
Country celebrations
Célébrations du pays
Country celebrations - detail
Célébrations du pays - détail
Curiosity
Curiosité
Difficult to catch the fish
Difficile d'attraper le poisson
Doing the wash
Faire la lessive
Feeding the birds
Nourrir les oiseaux
Field work - 1
Travaux des champs - 1
Field work - 2
Travaux des champs - 2
Flower fight Brittany
Combat de fleurs en Bretagne
Flower toss
Lancer de fleurs
Four girls in the field
Quatre filles dans le champ
Four happy girls
Quatre filles heureuses
Friends encounter
Rencontre entre amies
Georgette
Georgette
Girls having a talk outside
Filles discutant dehors
Letter
Lettre
Midday
Midi
Mischievous children
Enfants espiègles
Mischievous children - detail 1
Enfants espiègles - détail 1
Mischievous children - detail 2
Enfants espiègles - détail 2
Pastoral games
Jeux pastoraux
Picnic time
L'heure du pique-nique
Playing by the river
Jouer au bord de la rivière
Posies in Picardy
Bouquets en Picardie
Potato fire
Cuisson de pommes de terre
Returning from the fields
Retour des champs
Talking over the fence
Parler par-dessus la clôture
The apple pickers
Les cueilleurs de pommes
The apple thief
Le voleur de pommes
The cart
Le chariot
The country meeting
La réunion du pays
The fledgelings
Les apprenties
The flower pickers
Les cueilleuses de fleurs
The kids are coming home
Les enfants rentrent à la maison
The meeting place
Le lieu de rencontre
The return of the fields
Le retour des champs
The unexpected correction
La correction inattendue
The unexpected correction - detail
La correction inattendue - détail
The wheat festival
Le festival du blé
The young artists
Les jeunes artistes
The young artists - detail
Les jeunes artistes - détail
The young harvesters
Les jeunes moissonneuses
The young harvesters - detail
Les jeunes moissonneuses - détail
Welcome refreshment
Rafraîchissement de bienvenue
Wheat
Les blés
Women in a garden
Femmes dans un jardin
Women in the fields
Femmes dans les champs
Young girls
Jeunes filles
Young peasant girl in a field
Jeune paysanne dans un champ
You shall not passs
Vous ne passerz pas
César PATTEIN (1850 - 1931) - Français
César Pattein, né le 30 septembre 1850 à Steenvoorde et mort 26 janvier 1931 à Hazebrouck, est un artiste peintre français.
César Auguste Pattein est le fils de Martin Jean Pattein, cultivateur et de Reine Robitaillie.
Dans la fratrie Pattein, l'aîné David devient ferronnier d'art, Constant, Gustave et Édouard deviennent sculpteurs, c'est donc naturellement que le cadet César étudie la gravure auprès de Guillaume Cabasson. César a aussi trois sœurs plus âgées.
Progressivement arrivé à la peinture, il suit les cours d'Alphonse Colas à l'académie de Lille et se lie d'amitié avec le peintre Jules Breton. Il expose au Salon à partir de 1882.
Dans des décors de paysages de Flandre, il aime représenter des scènes où se retrouvent des enfants, comme avec Nid d'oiseaux ou Joyeux ébats, mais peint également plusieurs portraits.
Il obtient une troisième médaille au Salon de 1896.
En 1904, il épouse à Paris Marie Zoë Vermoote.
Lorsque la première Guerre mondiale éclate, il installe son atelier à Saint-Omer, et ne retrouve ses terres qu'à l'armistice, il se pose à Hondeghem.
Par le mariage de leur fille unique Georgette (1888-1969), César Pattein devient en 1919 le beau-père du peintre Maurice Deschodt.
Pour l'église de son village natal, il réalise un tableau représentant une scène de destruction, ex-voto de souffrance après les bombardement et les combats de la première Guerre mondiale.
A la création du Musée d'Hazebrouck, il est un des premiers donateurs.
Il meurt le 26 janvier 1931, à l'âge de 80 ans.
----------------------------
BIOGRAPHIE - César Pattein (1850 - 1931)
Des petits paysans vigoureux et sains au visage bronzé, aux oiseaux du nid sensible maternellement préparé, aux petites fleurs encore dégoulinantes de rosée ; un paysage simple dans lequel May répand sa lumière et sa joie, voilà tout ce qu'il faut à un artiste pour satisfaire ses yeux et nous faire ressentir le charme candide de la vie rustique.
Le milieu du XIXe siècle fut une période de grande transition en France, affectée notamment par l'industrialisation. Cette transition ne faisait pas seulement partie de la culture sociale et économique de la France, mais trouvait sa représentation la plus importante dans l'art de l'époque. Les progrès apportés par l’industrialisation ont commencé à menacer les traditions de nombreuses sous-cultures, notamment celle de la paysannerie. Les traditions séculaires, la valeur du travail acharné et l’importance de la structure familiale étaient autant d’aspects remis en question par la modernisation. Pour représenter ce mode de vie en voie de disparition, les artistes ont eu recours à plusieurs méthodes, certaines soulignant la nature travailleuse du paysan, d'autres le glorifiant comme l'incarnation de la perfection et de la stabilité. Cesar Pattein, dans son interprétation de la vie rustique, a représenté la gaieté de la vie du paysan, en se concentrant sur la relation entre les personnages tout en préservant, sur la toile, la vie qui, à l'époque de Pattein, était pratiquement obsolète.
Issu d'une famille d'agriculteurs de Steenvoorde dans le nord de la France, César Pattein est né le 30 septembre 1850. Il étudie d'abord la gravure auprès de Guillaume Alphonse Cabasson. En 1878, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Lille dans les ateliers d'Alphonse Colas, portraitiste et peintre de scènes religieuses né et élevé à Lille, et de M. Bascoppet.
Pattein expose pour la première fois lors d'une exposition à Lille en 1881, où il montre Portrait d'une Fillette (Portrait d'une jeune fille). Tout au long de sa carrière, il est resté profondément impliqué dans de nombreuses expositions en dehors de Paris, démontrant ainsi qu'il entretenait des liens étroits avec sa ville natale. Cette même année, il est contraint de se rendre à Arras pour son service militaire et il y passera finalement près de huit ans, durant lesquels il concentrera ses efforts sur des portraits de commande mais aussi sur des scènes de vie rustique. C'est à Arras qu'il s'implique fortement au sein de l'Union Artistique, un groupe qui organise des expositions annuelles. Il expose à ces expositions tout au long de sa carrière, commençant en 1883 avec La Sarcreuse (Le Désherbeur) et Pré Fleuri (Prairie fleurie).
Pourtant, le Salon le plus connu était certainement celui de Paris. Au cours des derniers siècles, les artistes l'ont utilisé comme, dans de nombreux cas, la seule présentation de leurs œuvres au public. Ainsi, Pattein était également un participant actif aux Salons parisiens annuels. Il y expose pour la première fois en 1882 avec Bulles de Savon , alors qu'il est encore sous la tutelle de Colas et Bascoppet. Pattein avait une double résidence, passant du temps à Paris et à Steenvoorde.
Entre 1883 et 1884, Pattein quitte l'atelier de ses anciens maîtres et entre dans celui du célèbre artiste Jules Breton, qui, au cours de sa carrière, l'influence grandement. Avant de rencontrer Breton, Pattein a touché à une brève période de scènes religieuses et historiques, mais a rapidement été fasciné par les visions de la paysannerie, un sujet qui a donné naissance à certains des plus grands peintres du milieu à la fin du XIXe siècle. Très souvent, il exécutait le paysage en plein air, puis peignait les personnages pendant qu'il travaillait dans son atelier. Ce type de scènes lui valut une médaille d'argent à une exposition d'Amiens en 1885 et également à Paris au Salon de 1896 pour L'Absence du Peintre et en 1906 (La Jeunesse s'amuse). Il reçut des médailles de troisième classe à ces Salons. Au-delà de sa reconnaissance aux Salons, il gagne en popularité auprès du public.
Les raisons de sa popularité ne sont pas difficiles à identifier. Ces scènes paysannes ou rustiques, à l'époque de Pattein, étaient devenues un type d'imagerie éprouvé et annoncé dans les Salons, et certainement rendu plus évident par le maître de Pattein, Jules Breton. Pattein se concentrait sur les moments heureux de la journée, ses personnages interagissant, riant et oubliant les labeurs de la dure journée de travail. De plus, bon nombre de ces représentations impliquaient des enfants et attiraient ainsi l’attention sur la valeur de la famille et l’interaction avec les enfants, deux questions devenues problématiques au cours de cette période.
Ses compositions étaient décrites récemment comme «…une nature souriante empruntée à la Flandre et aux diverses régions de France et de Suisse…Ces images agréables, dégoulinantes d'un caractère plus austère que ses portraits, eurent un certain succès auprès du public.» Un de ses tableaux fut également commenté à l'époque, décrivant la scène de deux jeunes filles : « Leurs jeux sont très gais, les figures très jolies, leurs gestes gracieux. La nature qui les entoure est très fraîche. Tous les détails sont traités avec une délicatesse exquise. Ce n'est pas de la peinture dans le genre de Colin, mais c'est un genre quand même, très intéressant et dans lequel Pattein excelle. »
A partir de 1900, Pattein commence à exposer à Arras à la Galerie Vasse, où il expose pour la première fois Supreme Effort (Supreme Effort). Il expose ici assez exclusivement vers la fin de sa vie, montrant pour la dernière fois en 1912, une œuvre intitulée Un Nid d'Oiseaux, le même tableau décrit par l'auteur dans Le Magasin Pittoresque de 1902, dans lequel il a également été reproduit. Au début du tournant du siècle, il commença également à voyager davantage et visita les régions autour de Hondeghem, Bailleul et Hazebrouck.
On sait peu de choses sur la dernière partie de la vie et de la carrière de Pattein. Il décède le 26 janvier 1931 à Hazebrouck dans le nord de la France.
Musique : Marieke en Bart
Danse la Flandre - Spinnerwiel (Le Rouet) - 1,86 Mo - 2 mn 08 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com