Les aventures de Pinocchio
Les Aventures de Pinocchio (sous-titré Histoire d'un pantin ; en italien : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino) est un roman pour enfants écrit en 1881 par le journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi (1826–1890). Il met en scène le personnage de Pinocchio, pantin de bois dont le nez s'allonge à chacun de ses mensonges.
Une multitude d'adaptations a été tirée du conte original : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes dessinées, sans compter les centaines de traductions (il serait le deuxième livre le plus traduit au monde), de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson.
On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n'appartient qu'aux chefs-d'œuvre, celle d'être hors du temps. Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi : « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s'imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. »
Les Aventures de Pinocchio a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle avec le tirage de 9 à 10 millions d'exemplaires, derrière la Divine Comédie de Dante Alighieri (11 à 12 millions d'exemplaires).
Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique par accident dans un morceau de bois à brûler un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et le Renard qui l’attaquent et le pendent. C’est la Fée bleue qui le sauve. Son nez s’allonge à chaque mensonge. Il part ensuite avec son ami Lumignon pour le Pays des jouets, et ils sont transformés tous les deux en baudets. Il est ensuite jeté à la mer et avalé par un requin dans le ventre duquel il retrouve Geppetto. Finalement il se met à travailler et à étudier et il se réveille un beau jour transformé en véritable petit garçon en chair et en os.
Influence culturelle
De ce conte sont nés des lieux communs universels qui sont passés dans le langage courant et que l’on dit aux enfants comme : « ton nez va s’allonger si tu mens » ou « tes oreilles vont pousser comme des oreilles d’âne si tu travailles mal à l’école ».
----------------------------------------------------------------------------
Carlo Collodi
Le « papa » et l'auteur de Pinocchio est le journaliste polémiste et écrivain pédagogue Carlo Collodi. Son roman Les Aventures de Pinocchio, dont l'idée originale et les premières pré-publications datent de 1881, l'a rendu célèbre dans le monde entier. Il est un des représentants d'une littérature de bons sentiments affichée par la petite bourgeoisie italienne de la fin du XIXe siècle. Il a développé dans cette œuvre, au travers du héros rebelle de son histoire, les vertus morales d'une Italie rurale laïcisée (Collodi n'a pas fait place à la religion dans ce roman) avec des valeurs comme la famille, l'école, le travail et l'amour du métier.
L'exactitude bibliographique veut que Pinocchio ait commencé à exister en même temps qu'un nouvel hebdomadaire, le « Giornale per i bambini », dirigé par Ferdinando Martini, qui dans son tout premier numéro (Rome, 7 juillet 1881) publia le premier épisode de L'histoire d'une marionnette de Carlo Collodi.
Collodi définissait lui-même son œuvre : Pinocchio, comme une « gaminerie ». Au plan du genre littéraire, certains critiques voient ce roman comme un véritable roman picaresque qui manie notamment l'humour et le rire. Pinocchio est reconnu par la critique comme un classique de la littérature italienne du XIXe siècle et qui à ce titre s'adresse non seulement aux enfants mais également aux adultes.
Les Aventures de Pinocchio sont mondialement connues. Elles auraient été traduites dans environ 240 langues et dialectes (environ 250 langues pour Le Petit Prince de Saint-Exupéry à titre de comparaison) dont le français, l'anglais, l'espéranto, l'espagnol, etc.
----------------------------------------------------------------------------
Depuis des décennies, Walt Disney Pictures adapte à l’écran des contes de fées magiques destinés aux enfants. Cependant, certains de ces contes sont en réalité tirés d’histoires et de récits beaucoup plus sombres. C’est notamment le cas de Pinocchio. On se rappelle tous de la version de Disney. Pinocchio est une adorable marionnette qui souhaite devenir un véritable petit garçon. Cependant, c’est à Carlo Collodi, auteur italien du XIXe siècle, que l’on doit l’histoire originale. Publiée entre 1881 et 1882 sous la forme d’une série dans un journal italien, Pinocchio est ici un pantin pourri gâté. L’auteur met également beaucoup plus l’accent sur la misère italienne de l’époque.
L’INSPIRATION DE L’AUTEUR
Carlo Collodi
Les Aventures de Pinocchio est un récit d’origine italienne. Il fut écrit par Carlo Collodi, un ancien journaliste qui était réputé pour détester les enfants. Le personnage de Pinocchio vit le jour en 1881. Depuis ce temps, son histoire a été éditée et adaptée pour en faire différentes versions. Carlo Collodi était plus connu sous le nom de Carlo Lorenzini. En plus d’être journaliste, il fut aussi écrivain. Il aimait faire des critiques dramatiques qui étaient le plus souvent censurées. Après avoir pris sa retraite, il a commencé à entrer dans le monde de la littérature et son premier chef-d’œuvre fut Les Aventures de Pinocchio. Cependant, la vraie histoire de Pinocchio n’avait rien à voir avec les récits adaptés par le studio Disney.
L’auteur de Pinocchio a été qualifié d’homme aigri et solitaire qui n’aimait pas beaucoup les enfants. Carlo Collodi était originaire d’Italie, à environ 72 km à l’ouest de Florence. Ses premières œuvres furent des ouvrages politiques et des satires pour adultes. Une fois à la retraite, il a commencé à écrire des livres pour enfants. Son paragraphe d’ouverture visait à changer la conception de l’image traditionnelle des contes de fées, mais aussi à introduire des messages politiques dans chacun de ses récits. Dans l’extrait de l’un de ses récits, on a retrouvé les phrases suivantes : « Il était une fois un roi ! Mes petits lecteurs diront sans doute en un éclair. Non, les enfants, vous avez tort, il était une fois un morceau de bois. »
L’ORIGINE DE L’HISTOIRE DE PINOCCHIO
Pinocchio fut le morceau de bois dont l’auteur a fait mention dans son livre. Depuis, cette histoire a été adaptée en film environ 18 fois, parmi lesquels deux films d’action mettant en avant Roberto Benigni. Une nouveau film en live-action avec Tom Hanks va prochainement voir le jour sur la plateforme Disney+. Dès que l’on parle de Pinocchio, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’animation du studio Disney qui est sortie en 1940. Cette animation met en avant un pantin de bois avec le nez qui s’allonge à chaque mensonge qu’il prononce.
Dans le récit d’origine, Pinocchio est un petit garçon égoïste et peu fiable. Il a aussi été caractérisé comme morveux et coquin. En général, c’est un garçon comme les autres qui aurait fait beaucoup de mauvais choix. Durant le déroulement de l’histoire, Pinocchio s’est enfui de chez Geppetto et n’est pas rentré. Le pantin prétend que le vieil homme l’a maltraité, ce qui conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement de Geppetto. Pinocchio ne tirera aucune leçon de cette nouvelle mésaventure et continuera à mentir.
L’HISTOIRE DE PINOCCHIO
Le film de Disney n’était pas si loin du contexte, mais il a quand même donné un côté féerique à l’histoire de Pinocchio. Si, dans l’animation, Geppetto logeait dans une belle maison à colombages, dans le récit principal ce dernier vague dans la pauvreté. Peu de temps après l’arrestation de Geppetto, Pinocchio se trouva sans rien et fut submergé par une immense faim. Une fois relâché, Geppetto lui donna trois poires. Pinocchio n’a donc laissé aucune miette, que ce soit les noyaux ou les pelures.
Dans le déroulement de l’histoire, Pinocchio a échappé de justesse à la mort plusieurs fois. En effet, ce dernier a presque été jeté dans le feu par Fire-Eater, un marionnettiste qui voulait faire cuire son dîner. Ensuite, il a été enrobé de farine afin de servir de repas à un pêcheur qui voulait goûter le plat « poisson-marionnette ». Mais encore, il a été transformé en âne puis jeté dans la mer, puisque son propriétaire voulait fabriquait un tambour avec sa peau. Et enfin, il a été avalé par un grand requin, ce qui lui a permis de sauver Geppetto qui a lui aussi été avalé par le même requin un peu plus tôt dans l’histoire.
L’HISTOIRE DE PINOCCHIO RÉVÈLE DE NOMBREUSES MORALES
Ce n’est que vers 1881 que Carlo Collodi a commencé à écrire des livres dédiés aux enfants. Bien que l’histoire de Pinocchio soit un conte pour enfants, l’écrivain envoyait des messages politiques aux parents à travers le récit. En effet, dans le récit, on retrouve Pinocchio arnaqué par le renard et le chat, Pinocchio a donc porté plainte au tribunal. Au lieu d’avoir gain de cause, il fut jeté en prison alors qu’il était lui-même la victime de ce crime. Ici, l’auteur dénonçait donc les problèmes juridiques qui existaient en Italie. La morale que l’on a pu tirer de l’histoire est « instruisez-vous, informez-vous, ne laissez pas les autres tirer vos ficelles ».
LA FIN DE L’HISTOIRE DE PINOCCHIO
Tout au long de son histoire, Pinocchio fut sauvé par la fée aux cheveux bleus. Pinocchio finit par retenir la leçon et décide de s’occuper de son père plutôt que de passer son temps à s’enfuir et à fréquenter des gens peu recommandables.
Carlo Collodi voulait d’abord que Pinocchio meure pendu à un chêne : « Ils se mirent à ses trousses et finirent par l’attraper. Ils attachèrent ensuite une corde autour de son cou, et le pendirent à un arbre en lui disant : ‘Lorsque nous reviendrons demain, tu seras mort et ta bouche béante, et c’est à ce moment là que nous prendrons les pièces d’or que tu as cachées sous ta langue’. » Cependant, le rédacteur en chef du journal italien, dans lequel l’histoire était publiée, a insisté pour que le récit se termine sur une note plus réjouissante.
Notez également que dans l’œuvre originale, Jiminy Cricket joue un rôle mineur. Alors que Pinocchio ne supporte pas d’être contrarié par ce dernier, il l’écrase contre le mur avec un marteau, ce qui causa sa mort : « En entendant ces mots, Pinocchio bondit, saisit un marteau et le lance de toutes ses forces sur le criquet parlant. Peut-être s’imaginait-il que l’objet raterait sa cible. Mais, toujours est-il, mes chers enfants, que celui-ci frappa le cricket en pleine tête. Et c’est dans un dernier cri-cri-cri-cri étouffé que le criquet tomba du mur, raide mort ! »
----------------------------------------------------------------------------
Pinocchio : Le pantin de la torture !
Second long-métrage d’animation des studios Disney, Pinocchio représente, pour l’époque, une prouesse technique d’animation et a été récompensé d’un Oscar pour la meilleure chanson originale.
La véritable histoire des contes disney Pinocchio
Il était une fois … Pinocchio, ou plutôt un simple morceau de bois dans l’atelier d’un sculpteur.
Geppetto, le sculpteur en question, ne pouvait avoir d’enfant et décida alors de prier « la bonne étoile » pour que son vœu le plus cher se réalise.
Pendant la nuit, la Fée bleue, qui n’était autre que « la bonne étoile », réalisa le souhait du pauvre vieillard, au détail près que, pour devenir un véritable petit garçon, le jeune Pinocchio aller devoir prouver sa bravoure, sa loyauté, son obéissance et sa franchise.
Plein de bonne volonté, et aidé de sa conscience attitrée Jiminy Cricket, la mission semblait alors facile pour le jeune pantin, mais c’était sans compter sur Gédéon et Grand Coquin, un chat et un renard qui allaient le détourner du droit chemin de la connaissance et du savoir.
C’est ici que tout commence pour Pinocchio. Notre héros de bois, toujours sous l’influence de ses nouveaux amis, se fera alors amadouer par Stromboli, un marionnettiste ambulant qui fera de Pinocchio son prisonnier dans le but d’en tirer un maximum de profit.
Tiré d’affaire par Jiminy et par la Fée Bleue, qui lui accorderont une seconde chance, le jeune Pino se fera à nouveau emporter par Gédéon et Grand Coquin qui l’emmèneront, cette fois-ci, sur l’île au plaisir, une sorte de grande fête foraine dans laquelle le pantin se mettra à fumer avant de se transformer en âne que le cocher, dirigeant de la fête, vendra aux mines de sel.
Réussissant à s’enfuir grâce à Jiminy, Pinocchio décide finalement de retourner chez lui et s’aperçoit que son père, inquiet de l’absence prolongée de son fils, était parti à sa recherche.
Le jeune pantin en fit alors de même et retrouvera son père, pris au piège à l’intérieur du ventre d’une baleine dont il le fera sortir en usant d’un stratagème ingénieux afin de faire éternuer la baleine à l’aide de l’épaisse fumée d’un feu de bois.
Si son père sortira indemne de cette aventure, notre ami, lui, finira noyé après la vengeance du monstre des mers. Mais ayant prouvé sa bravoure, la Fée Bleue fera revivre Pinocchio, au détail près qu’il sera désormais, un véritable petit garçon.
Bien que parfois un peu sombre, l’histoire disneyienne du jeune pantin n’est rien à côté de celle d’origine écrite par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi !
Tout d’abord, dans l’histoire originelle, Pinocchio n’avait rien du bon et gentil petit garçon dépeint par l’oncle Walt. En effet, Collodi, qui n’a jamais eu d’enfants, les détestait et ça se voyait.
Dans les années 1880, période à laquelle Collodi écrivit son histoire, l’enfant était considéré comme un être non civilisé et en proie au démon.
C’est pourquoi Pinocchio était plus proche du « badboy » que de la tête blonde serviable et dévouée que l’on connaît. D’ailleurs, dès que notre ami prendra vie, il commencera immédiatement à jouer de multiples tours en volant, par exemple, la perruque de « Geppetto ».
Comme dans l’oeuvre de Disney, Pinocchio fera la connaissance d’un criquet au cours de l’histoire. Un criquet qui, contrairement au dessin animé, n’aura cependant pas de nom et ne sera pas non plus un personnage clé de l’intrigue.
En effet, lorsque ce dernier fera la morale à Pino pour son mauvais comportement vis-à-vis de son père, le petit insecte se fera purement et simplement écrasé au maillet par le voyou de bois !
Pour le reste de l’histoire, on retrouve bien sûr le marionnettiste, portant cette fois-ci le nom de MangeFeu et qui s’avère, étrangement, bien moins méchant que dans le film. Il donnera d’ailleurs quelques pièces d’or au pantin pour son père, un maigre pécule que le jeune délinquant ira rapidement dépenser, influencé par « Gédéon » et « Grand Coquin », eux aussi présents dans l’histoire.
C’est à cet instant d’ailleurs que le récit prend un tournant tragique. Pinocchio, toujours en compagnie du chat et du renard, se fera ligoté et pendre par ces derniers à la branche d’un chêne.
«… un violent vent du nord commença à souffler et à mugir rageusement, et il s’abattit sur le pauvre pantin, le ballottant violemment, comme le battant d’une cloche sonnant à toute volée. Et le balancement lui causa d’atroces douleurs…
Le souffle finit par lui manquer et il n’eut pas la force d’en dire plus. Il ferma les yeux, ouvrit la bouche, laissa pendre ses jambes, et après un dernier spasme il se figea au bout de sa corde.»
Cet événement devait d’ailleurs conclure les aventures de Pinocchio, mort pour ne pas avoir été un bon petit garçon. Mais alors que l’histoire était publiée dans un journal pour enfant, Collodi dut, après de longues semaines de protestations, revenir sur son œuvre et altérer la fin de l’histoire.
Une suite qui ne sera pas des plus rose pour le pantin. Revenu à la vie grâce à la Fée Bleue, il sera dépouillé de son or, ira en prison, sera par la suite pris dans un piège par un serpent et capturé par un paysan pour lequel il jouera les chiens de garde, attaché à un collier clouté.
Et ce n’est pas tout, Pino se battra avec ses camarades, sera arrêté par les gendarmes, manquera de peu d’être frit à la poêle par un pécheur avant de rejoindre le pays des jouets, équivalent de l’île au plaisir, où il mènera une vie insouciante et excessive durant 5 mois.
C’est à partir de ce point que l’on retrouve un peu le fil de l’histoire disneyienne. Pinocchio se transformera en âne et sera vendu à un cirque : estropié, il sera jeté à la mer et redeviendra un pantin.
Avalé par une baleine, il y retrouvera son père et deviendra par la suite, un véritable garçon après avoir choisi le chemin de l’école et du savoir.
Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que durant toutes ces aventures, Pinocchio subira tout un tas de châtiments plus durs et éprouvants les uns que les autres. Jambes brûlées, coups de fouet, pauvretés et manque de nourriture (oui, dans l’œuvre originale, la situation de « Geppetto » est bien plus précaire qu’il n’y paraît dans le film d’animation) ou encore coup de poignard, le tout raconté dans les moindres détails.
Autre petite précision, le nez qui s’allonge lorsque le jeune homme se met à mentir n’est pas une invention Disney, mais prend une place moindre dans les écrits du journaliste.
Au final, nul doute que Pinocchio ait été plus heureux sous le giron de l’oncle Walt que sous celui de son papa Collodi.
Roberto Innocenti, né à Bagno a Ripoli, près de Florence (Italie) le 16 février 1940, est un illustrateur italien.
Biographie
À l'âge de 13 ans, pour aider sa famille, il quitte l'école et travaille dans une fonderie d'acier, de 1953 à 1958. Puis il est vendeur dans une galerie d'art. Autodidacte, il est dessinateur dans un studio d'animation à Rome, affichiste pour le cinéma et le théâtre, graphiste pour l'édition de livres et de magazines, avant de se consacrer définitivement à l'illustration de livres, dans un style pictural réaliste mais toujours marqué d'une grande sensibilité.
Il excelle à recréer des décors évocateurs pour aller au-delà de la simple histoire, apportant une véritable chronique sociale tout en permettant au lecteur, quel que soit son âge, de découvrir tout un univers. Ainsi, il situe l'histoire de Pinocchio dans la Toscane du XIXe siècle. Pour Cendrillon, il choisit l'Angleterre des années 1920.
Après une enfance vécue dans le fascisme italien, il œuvre activement pour la mémoire, avec ses illustrations de Rose blanche et L'Étoile d'Erika. En 1986, il obtient la "Mention" Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) pour l'ouvrage jeunesse Rose blanche qu'il a illustré, sur un texte de Christophe Gallaz.
Le Prix Hans Christian Andersen illustration lui a été décerné en 2008 pour l'ensemble de son œuvre.
Musique : Pinocchio - Viaggio in Groppa Al Tonno - Lucignolo (Fiorenzo Carpi)
Pinocchio - Voyage sur le dos du thon - Lumignon (Fiorenzo Carpi) - 3,30 Mo - 3 mn 44 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Voir le film Les Aventures de Pinocchio réalisé par Luigi Comencini en 1972 :
tokyvideo.com/fr/video/les-aventures-de-pinocchio-1972-luigi-comencini
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com