Attilio Mussino
Attilio Mussino (Turin, 25 janvier 1878 – Vernante, 16 juillet 1954) a été un illustrateur, dessinateur et peintre italien qui est entré dans l’histoire de l’illustration comme le dessinateur de la première édition en couleur du Pinocchio de Carlo Collodi, dont le titre était « Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino », publiée dans l’édition de 1911 de R. Bemporad e figlio. Mussino y travailla pendant environ trois ans (de 1908 à 1911) ; il présenta ensuite son œuvre à l’Exposition Internationale de Turin de 1911 en obtenant, pour ses tables illustrées, le diplôme d’honneur et la médaille d’or. Cette œuvre arriva à insérer le pantin de Carlo Collodi dans la grande illustration européenne du XXe siècle. Son édition de “Le avventure di Pinocchio” a été la plus réimprimée et vendue en absolu et, à bien des égards, elle restera probablement inégalée.
Après quelques vicissitudes personnelles, Mussino décida de passer les dernières années de sa vie à Vernante, en ouvrant dans le village un cabinet d’artiste. Voilà ce qui a fait que Vernante soit aujourd’hui pour bien des gens le Village de Pinocchio et qui a inspiré l’ouverture de cet intéressant musée. Le musée est organisé en trois sections thématiques qui parcourent la vie de l’illustrateur en racontant les différentes facettes de l’artiste. Une section propose une série de peintures à l’huile réalisées par Mussino au cours de sa vie à Vernante qui représentent des personnages de la famille de l’illustrateur et des habitants du village. Elles sont le témoignage de la grande maîtrise technique du maître. Une série d’études graphiques autographes permet de comprendre le mode de travail de l’artiste, avec ses détails anatomiques, les ébauches et les croquis de personnages célèbres. A côté de ces œuvres autographes, le musée expose une collection remarquable de livres pour les jeunes publiés par les principales maisons d’édition italiennes et illustrés par Mussino au cours de sa carrière.
Attilio Mussino – « Il était une fois l’oncle de Pinocchio… »
16 juillet 1956. Une belle journée d'été, sur la table un stylo, un tapuscrit corrigé prêt à être envoyé à l'éditeur, une casquette de peintre rouge, quelques cigarettes et de nombreux gribouillis sur quelques feuilles de papier. Mais il n'est plus là, il n'a pas pu terminer le travail, il restait encore quelques corrections à faire et quelques illustrations. C’est seulement ainsi que sa mémoire subsisterait.
Attilio Mussino vivait là depuis dix ans, à Vernante, où il avait enfin trouvé la paix et l'envie de revenir à voir le monde à travers les yeux de l'art. C'est un artiste qui touche son esprit à maintes reprises, comme un souvenir, parfois si évanescent qu'il disparaît aussitôt. Après tout, c'est un artiste, mais pas des grands arts comme la peinture, la sculpture ou l'architecture.
Il s'est formé là-dessus mais ne les a pas poursuivis, il a beaucoup peint même si c'est secondaire par rapport à ce qu'il était vraiment : un illustrateur. Il était le créateur de l'image la plus célèbre qu'une marionnette coquine puisse avoir, Pinocchio. Cette image en bois, d'un bois bon seulement à brûler, avec sa petite robe verte, son long nez et sa capacité à toujours s'attirer des ennuis dont nous avons tous entendu parler étant enfants. Mais que savons-nous réellement de son illustrateur, au-delà du lien avec Pinocchio ?
----------------
Une question que l'artiste lui-même s'était posée. Mussino avait 66 ans lorsqu'il arriva à Vernante en 1945. Il avait vécu des moments douloureux marqués par une guerre féroce qui lui avait tout pris, la petite villa sur la colline de Turin achetée avec l'héritage de sa grand-mère, son fils unique Giorgio et sa femme malade depuis quelque temps qui l'avait abandonné après les hivers froids passés à Strevi. Il était seul avec sa tragédie.
Cependant, une lumière apparut : Margherita MARTINI, la fée non pas aux chapeaux bleus mais aux beaux rouges cuivrés, était toujours à ses côtés, née à Vernante, elle l'aida et ensemble ils déménagèrent à Vernante où en octobre 1945 ils se marièrent. Au cours de ces années, Mussino trouve la paix, les habitants du village le voient monter et descendre les montagnes à la recherche de nouvelles vues, de paysages, de portraits des gens du coin qu'il esquisse, peint sans rien vouloir en retour.
Attilio est bon, même s'il a des problèmes financiers auxquels s'ajoutent bientôt des problèmes de santé, il sourit toujours aux enfants qui viennent lui rendre visite une fois l'école terminée et qui s'intéressent aux cours de dessin qu'il propose. Mais il y a encore un sentiment de malaise, une conscience amère : il est caché aux yeux du monde, les éditeurs ne le considèrent plus, les nouveaux illustrateurs font semblant d'ignorer combien ils doivent à cet artiste, et même les enfants qui passent sous son balcon, avec le Pinocchio de Collodi dans leurs cartables, ne se rendent pas compte que le créateur de ces grimaces, de ces étreintes, de ces rires de bois est au-dessus de leurs têtes, parmi les fleurs d'un balcon de montagne.
Attilio Mussino ressent le poids de tout cela et avec lui Pinocchio lui-même, non plus comme un personnage de livre, mais comme un journaliste déterminé à écouter les derniers mots de Mussino. Depuis qu'il l'avait rencontré, la marionnette avait vécu avec l'artiste, lui avait demandé de lui raconter son histoire : son enfance, sa formation académique et ses professeurs, les amis qui fréquentaient son atelier, les journaux pour adultes et enfants pour lesquels il avait travaillé, la guerre, ses affections familiales et enfin Vernante.
-----------------
Un échange de vies a eu lieu au dernier étage de la Via Nizza, n. 19 à Turin ; Pinocchio a raconté son « pinocchiate » et Attilio Mussino a fait de même avec ces moments marquants de son passé, le rendant ainsi acteur de son présent également. La marionnette raconte la vie passée et présente de Mussino à travers un microphone ; le ramène à la lumière, le fait connaître à ceux qui ne le connaissent pas et le propose à nouveau à ceux qui l'ont oublié. Être reconnu parmi les adultes ne lui importe pas, après tout ce monde ne lui a jamais appartenu, mais les enfants et leur monde, oui. Il veut être rappelé parmi eux, il veut toujours raconter à travers des images les histoires de ce monde fait de vrais rires et il aspire toujours à les accompagner dans leur croissance ; Mais comment peut-il faire tout cela s’il n’y a plus de maison d’édition qui fait appel à lui pour illustrer ? La réponse est simple, laissez-vous raconter sa vie par un personnage sympathique, Pinocchio : c'est ainsi qu'est né Pinocchio au Microphone.
C'était en 1909 et Pinocchio, fatigué d'être représenté par divers illustrateurs, fut contraint par la maison d'édition Bemporad de se rendre à Turin. Enrico Mazzanti et Carlo Chiostri avaient déjà transmis avec leur art les Aventures écrites par Collodi, cependant le Commandeur Bemporad voulut créer une troisième grande édition de l'œuvre et pour ce faire il commanda à Attilio Mussino de Turin.
D'abord méfiants, l'illustrateur et la marionnette deviennent de formidables compagnons d'aventures curieuses. Pinocchio raconte l'histoire de sa croissance et Mussino aussi, en évoquant des flashbacks d'événements de sa vie, des personnages qu'il a rencontrés, des moments joyeux mais aussi dramatiques à Turin entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Mussino a suivi une formation de peintre à l'Académie Albertina de Turin, après avoir reçu l'enseignement de Giacomo Grosso entre autres ; Il préférait cependant griffonner des figures, des masques et des petits hommes sur des livres. C'est dans ces années qu'il commence à collaborer avec les journaux satiriques de l'époque tels que « Il Fischietto », « La Luna », « Il Pasquino » puis avec « La Gazzetta del Popolo », offrant sa plume à des caricatures convaincantes des différents défilés politiques et sociaux qui se déroulaient à Turin.
------------------------------
Une ligne audacieuse, aux contours définis et noirs qui provoquent immédiatement le rire. Caractéristiques typiques de son art qui se prêtaient aux illustrations pour enfants. Personnages inventés, enfants coquins, animaux parlants deviennent le répertoire d'histoires que Mussino est appelé à représenter dans les pages de « La Domenica dei Fanciulli » de 1901 ou dans le « Corriere dei Piccoli » de 1909, donnant une image à l'un des personnages les plus célèbres, l'audacieux Bilbobul. Sa collaboration avec des journaux et des maisons d'édition majeures de l'époque comme Lattes et Paravia lui vaut d'être appelé par Bemborad.
--------------------------------
Après trois ans de travail, la troisième grande édition de luxe des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi paraît le 2 octobre 1911, faisant d'Attilio Mussino le princeps de l'illustration italienne. Ses illustrations, qui exploitent diverses techniques, sont si théâtrales et colorées qu'elles amènent le lecteur à participer à l'histoire à la Pinocchio, qui quitte la Toscane pour un Piémont bourgeois du début des années 1900, rendant l'œuvre de Mussino supérieure à toute autre édition. Il entre dans le livre, le comprend, le vit et en donne des images immortelles. Certains ne l'aimaient pas, comme les puristes florentins menés par le journal « La Voce », mais Mussino était désormais le plus recherché et le plus désiré.
-------------------------------------------
Cependant, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, ce succès commence à s'effondrer : il est appelé au front en 1917 où il met son art à la disposition de la Section cartographique de la Deuxième Armée, créant des cartes postales et des illustrations qui incitent les soldats à la victoire et à la résistance. De retour des vallées du Piave, qu'il avait immortalisées, il reprit son activité mais l'avènement du fascisme était imminent. En 1932, il rejoint le PNF et, pour permettre à son art de survivre, il est contraint de se soumettre à la nouvelle poétique fasciste, tant dans son style qui devient plus emphatique et plus statuaire, que dans ses contes pour enfants.
----------------------------------
L'avènement d'une nouvelle guerre balaya tout cela, Mussino abandonna Turin et se réfugia dans la campagne d'Alexandrie avec sa femme et sa servante. Voici la nouvelle de la mort de son fils Giorgio et même pas un mois plus tard, en août 1945, de celle de sa femme. Il est désormais seul avec sa douleur et ses problèmes économiques : l'art ne paie plus, sa pension de journaliste est insuffisante, sa petite maison de Turin a été bombardée. Mais tout n'est pas perdu : Margherita MARTINI, la servante, ne l'abandonne pas, mais l'emmène à Vernante et c'est de là que commence notre histoire ; et c'est de là que Pinocchio nous a raconté tout cela écrit dans un manuscrit dactylographié, laissé inachevé sur une table de cuisine, qui après des années est revenu à la lumière, Pinocchio au micro.
-------------------
Nous avons enfin l'occasion de redécouvrir la vie d'un artiste qui n'est pas seulement l'illustrateur de Pinocchio, mais un peintre, un journaliste, un écrivain : une figure aux multiples facettes dont la mémoire peut désormais être transmise par ses propres mots. La récupération du tapuscrit, réalisée pour la thèse de trois ans du soussigné en Patrimoine Culturel, a été menée avec la transcription, réalisée selon des caractères conservateurs, du texte qui a ensuite été muni d'un ensemble de notes de commentaires qui ont permis de vérifier et d'approfondir les affirmations que Mussino déclare. Grâce à d'importantes recherches bibliographiques et archivistiques, les différents aspects du texte original et de la vie de Mussino ont été revisités et mis en lumière dans l'espoir de donner un nouveau poids à l'un des illustrateurs très souvent relégué à une sphère purement infantile et illustrative, encore aujourd'hui sujet à une considération marginale.
----------------
Gabriella Vitali.
A la découverte de Vernante, le village de Pinocchio dans le Piémont
Qui aurait pu imaginer qu’il y avait un lien entre le Pinocchio toscan et le Piémont ? Et pourtant notre Piémont ne cesse de nous étonner…
A 20 kilomètres de Cuneo, niché au milieu des montagnes, se trouve le charmant village de Vernante. La petite ville est célèbre non seulement pour son paysage et les nombreuses activités sportives qui peuvent y être pratiquées en toute saison, mais aussi pour les nombreuses peintures murales dédiées à l'enfant-marionnette le plus célèbre de tous les temps.
Comment Pinocchio s'est retrouvé à Vernante est certainement une belle histoire. En effet, le grand illustrateur Attilio Mussino a passé les dernières années de sa vie à Vernante, après avoir perdu sa femme et son fils unique. Sa renommée est également liée au fait d'avoir illustré la première édition en couleurs des Aventures de Pinocchio de Collodi. Ici Mussino retrouve le désir de peindre et la sérénité, au point d'ouvrir une école gratuite dans son atelier pour tous ceux qui veulent apprendre à dessiner et à peindre.
A sa mort, sa compagne Margherita MARTINI, originaire de Vernante, fit don à la ville de toutes les œuvres et de tous les croquis de l'artiste, et ainsi naquit le musée qui le commémore et qui conserve, entre autres, d'importantes reliques telles que l'édition illustrée de Pinocchio de 1911, le livre aux pages animées publié en 1942 et les brouillons du timbre dédié à la marionnette.
Pour rendre hommage à Mussino, les deux habitants de Vernante, Bartolomeo Cavallera et Bruno Carletto, surnommés « le Chat et le Renard », ont décidé de faire revivre les scènes du roman sur les murs de la ville, en s'inspirant de la tradition des maisons décorées de fresques en Bavière.
Les peintures murales, qui embellissent les rues et les places de Vernante, reproduisent les images de l'édition de Pinocchio conçue par Attilio Mussino pour la maison d'édition florentine Bemporad. Au cours des trente dernières années, les peintures murales se sont multipliées et aujourd'hui, on en compte plus de cent soixante, faisant de la ville la véritable deuxième maison de Pinocchio.
Attilio Mussino lui-même est enterré dans le cimetière du village et sur sa pierre tombale se trouve une représentation de Pinocchio pleurant la perte de son deuxième père.
Street art en Italie : Vernante, la ville de Pinocchio
Il y a des histoires qui ne s'effacent jamais. Des contes de fées qui, à la relecture, nous ramènent aux émotions de l'enfance. Ici vous pouvez les revivre !
Le street art est une forme d’art qui n’a pas de frontières. Les peintures murales peuvent aujourd’hui faire irruption dans les centres historiques des grandes villes ou colorer le gris des petits villages abandonnés. Ils sont devenus une forme d'expression très répandue et sont utilisés non seulement pour recouvrir des murs ternes, mais pour donner vie aux lieux, donnant à ceux qui les visitent le sentiment de faire partie d'histoires fantastiques. En Italie, il existe de nombreux endroits où vous pouvez admirer ces œuvres d'art, en plein air et sans avoir à payer le billet ! Parmi ceux-ci se trouve Vernante, un petit village niché dans la nature intacte du Piémont, où vous pourrez faire un pas en arrière dans le temps, en vous souvenant de votre enfance en compagnie de la marionnette la plus célèbre du monde.
------------------------------
Vernante : une histoire à raconter
Vernante est un petit village à 20 kilomètres de Cuneo , sur le territoire du Parc Naturel des Alpes Maritimes, parmi les montagnes du Val Vermenagna.
L'histoire de ce petit lieu trouve ses racines dans la préhistoire, lorsque le territoire était occupé par les populations qui colonisaient la Vallée des Merveilles toute proche. Au Moyen Âge, la ville était contrôlée par les marquis de Saluces, puis par les comtes de Tende et les Angevins. L'époque moderne est cependant caractérisée par la régence de la famille de Savoie. Au XIXe siècle, Vernante est confronté au transfert d'une partie de la population vers la France et l'Amérique, obligée de quitter sa patrie à la recherche de nourriture et de travail. De nombreux « vernantesi », restés dans le village, participèrent à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, au cours desquelles environ 170 personnes périrent, dont certaines perdirent la vie dans les camps de concentration nazis.
Aujourd'hui, Vernante est un centre touristique visité par les familles et les jeunes qui recherchent un endroit pour se détendre, pratiquer des sports de plein air et déguster des spécialités gastronomiques et œnologiques locales, savoureuses et authentiques. Mais ce qui rend ce village piémontais célèbre, ce sont les nombreuses peintures murales représentant le conte de Pinocchio.
---------------------------
Pourquoi Vernante est-elle la ville de Pinocchio ?
Le Conte de Pinocchio est né de la plume du Toscan Carlo Lorenzini , alias « Collodi » . Pourquoi alors retrouve-t-on la marionnette en bois dans le Piémont ? La réponse est Attilio Mussino , connu comme « l’oncle de Pinocchio » , le dessinateur qui a illustré pour la première fois, en 1911, les célèbres « Aventures de Pinocchio » de Collodi.
Attilio Mussino a vécu à Turin dans les années 1920. Margherita MARTINI, originaire de Vernante, travaillait dans sa maison . Quand Attilio perdit d'abord son fils unique Giorgio puis sa femme à cause d'une douloureuse maladie, il décida de s'installer à Vernante avec Margherita, qui devint sa compagne de vie. Il y retrouve la paix et le désir de voir le monde à travers les yeux de l'art et y reste jusqu'à sa mort en 1954.
Des années plus tard, deux artistes, Bruno Carletto, dit Carlet et Bartolomeo Cavallera, dit Meo, également connu sous le nom de « Le Chat et le Renard », décidèrent de rendre un hommage particulier au célèbre illustrateur. Ils commencèrent à peindre sur les murs des maisons les scènes illustrées par Mussino dans la première édition des « Aventures de Pinocchio » de Collodi, transformant Vernante en un grand livre illustré en plein air.
-------------------
Les peintures murales de Vernante : Le conte de Pinocchio
Cette drôle de marionnette qu'Attilio Mussino a minutieusement illustrée est entrée dans le cœur de tous, un conte qui continue d'inspirer petits et grands. L'histoire de Maître Geppetto , un pauvre charpentier qui sculpte un morceau de bois et lui donne vie, qui se transforme en marionnette puis en enfant, est le symbole de l'espoir et de la magie qui nous a toujours fait rêver et réfléchir.
Pinocchio est l'enfant imparfait qui fait des crises de colère, s'attire des ennuis, met son père en colère et fait confiance aux méchants, mais il rencontre aussi des gentils comme le philosophe Cricket parlant et la belle Fée bleue qui l'aident à traverser ses mésaventures. Après tout, nous sommes tous un peu comme Pinocchio, surtout à cause de ses mensonges !
Vernante préserve ce conte intemporel et nous le livre, avec plus de cent cinquante magnifiques peintures murales. Ici l'impossible devient possible. Une promenade avec le Chat et le Renard , une conversation avec le Grillon Parlant, le Spectacle de Marionnettes Mangiafuoco, les folies du Pays des Jouets et l'enchantement de la Fée Bleue.
Les scènes des aventures « rocheuses » de Pinocchio se marient parfaitement avec le paysage caractéristique du village, à tel point que la marionnette est également représentée sur les portes et les fenêtres. A l'entrée de Vernante, le conte commence avec Pinocchio qui nous accueille avec un grand sourire, monument des frères "Bertaina". Se promener dans les rues de la ville, c'est vraiment vivre l'histoire en tant que protagoniste aux côtés de Pinocchio, qui nous prend par la main et nous emmène dans un voyage dans son monde fantastique, jusqu'à la tombe de son célèbre illustrateur, où la marionnette est une statue en larmes pour la mort de son bien-aimé "oncle".
--------------------
Le musée Pinocchio
En plus de l'incroyable exposition en plein air, à Vernante, il est possible de visiter le musée de la ville dédié à Mussino. Ici vous pourrez admirer de nombreux tableaux, peintures, croquis et livres. Il y a surtout les illustrations de la première édition de Pinocchio, de 1911, et les 33 planches illustrées de la dernière édition, le « Pinocchio animé », paru dans « il Giornalino » en 1952, que l'artiste a situé à Vernante. Attilio Mussino exprimait ainsi le lien fort qu'il avait avec ce petit village qui était devenu sa maison et lui avait redonné la légèreté de Pinocchio et de ses Aventures.
--------------
Vernante : Que voir...
Après une promenade dans le centre historique du village, parmi les couleurs enchanteresses des peintures murales, Pinocchio nous montre d'autres beautés du lieu qui l'héberge. A ne pas manquer, la visite de Tourusela , une belle tour construite par Pietro Balbo en 1280. Une forteresse médiévale connue aujourd'hui sous le nom de Castello Lascaris, dont la particularité est une tour hexagonale centrale, entourée des ruines des hauts murs qui défendaient la forteresse. Le sanctuaire de la Madonna della Valle est magnifique avec ses décorations du XIXe siècle et l'église paroissiale de San Nicolao du XIIIe siècle est magnifique, contenant de nombreuses peintures sacrées et des sculptures remarquables.
------------------------------------
...Que déguster
Une visite à Vernante ne peut que se terminer par une dégustation de ses délices gastronomiques, spécialités de la tradition piémontaise. Vernante est en effet célèbre pour ses « Siule piene » , c'est-à-dire des oignons au four farcis de pommes de terre, de poireaux, de blettes ou d'épinards et de riz. Les « raviole 't Vernant », c'est-à-dire les raviolis de Vernante, farcis aux poireaux et aux pommes de terre, et la « turta 't cusa e melia », c'est-à-dire le gâteau à la citrouille et à la farine de maïs, sont également savoureux.
Vernante des fresques à la gloire de Pinocchio
Dans ce village du Piémont, posté près de la frontière française, les façades des maisons sont recouvertes de fresques à la gloire de Pinocchio. Un hommage inattendu dans ce bourg italien, qui a hébergé l’un des plus fameux illustrateurs du personnage.
En partant de Nice par la Riviera italienne, puis via Savone et Coni (en attendant la réouverture du tunnel du col de Tende espérée en 2023), il faut trois heures pour rejoindre ce village de montagne piémontais. Comme beaucoup de bourgs alpins un peu austères, Vernante ne se dévoile pas au premier coup d’œil. On doit s’enfoncer dans les rues du centre, avec ses maisons hautes, ses balcons en fer forgé et ses petits commerces, pour tomber nez à nez avec des peintures murales aussi inattendues qu’enfantines. En effet, sur les murs de ce village d’Italie, s’étale une bande dessinée grandeur nature qui retrace la vie de la célèbre marionnette, Pinocchio. Le visiteur peut alors découvrir ses (més)aventures sur les façades, sous les balcons et les auvents, dans l’artère principale comme dans le moindre vicolo (« ruelle »). Un florilège de couleurs flamboyantes qui donne au village des allures de musée vivant.
Attilio Mussino, l’illustre habitant de Vernante
Avec un peu plus de 1 000 habitants et une activité saisonnière due à la station de ski voisine de Limone Piemonte, Vernante est un village tranquille, proche de Coni, la capitale provinciale. Il aurait donc pu rester dans l’anonymat si Attilio Mussino ne s’y était installé en 1944. Dessinateur turinois, il est le plus fameux illustrateur de la mythique marionnette désarticulée, Pinocchio, inventée en 1881 par Carlo Lorenzini, alias Collodi.
C’est en 1908 qu’Attilio Mussino est contacté par un éditeur florentin, qui lui demande d’illustrer les 400 planches de la première édition de luxe de Le Avventure di Pinocchio. Storia di un burattino. Il donne alors à ce fieffé menteur son profil le plus connu, avec son grand nez d’affabulateur et sa silhouette en bois. L’édition, publiée en 1911, vaut même à Mussino une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Turin, la même année.
Un hommage à Pinocchio inspiré par les villages de Bavière
La suite est affaire d’hommage. Mussino meurt en 1954. À sa disparition, sa seconde épouse Margherita MARTINI fait don à la commune des œuvres de son mari : peintures, croquis, portraits et diverses éditions de livres, dont le fameux conte. Ils sont aujourd’hui présentés au sous-sol de l’ancienne confrérie Santa Croce, au cœur du bourg.
Mais c’est dans le village même que se trouve l’essentiel du spectacle… En 1989, inspiré par les décorations murales des villages de Bavière, Bruno Carletto, un habitant, peintre à ses heures, propose de représenter sur les murs des maisons les aventures de Pinocchio. L’affaire n’est pas facile à monter : il faudra bien des réunions pour convaincre les administrés de le laisser recouvrir leurs façades.
Pinocchio en 150 fresques
En 13 ans, Bruno Carletto et son compère Bartolomeo Cavallera vont peindre plus de 150 fresques colorées, transformant Vernante en musée à ciel ouvert. C’est ce que le public est invité à découvrir en se promenant au fil des rues. Ici, on admire des scènes avec Gepetto, un peu plus loin, c’est la Fée Bleue, puis le Chat et le Renard. L’immense baleine Monstro est aussi présente. Bref, pas une seule aventure du pantin n’a échappé à la palette des deux dessinateurs !
Pour mettre en avant le village, certaines fresques incluent des vues symboliques de Vernante : l’église à la superbe façade baroque, la Tourusela, une tour médiévale dominant le village… Le parcours s’est depuis enrichi d’une application qui permet au visiteur d’accéder à plus d’informations. Une belle escapade italienne à faire en famille pour raviver la mémoire de ce Pinocchio des montagnes, célèbre dans le monde entier.
Musique : générique du film Les Aventures de Pinocchio de Roberto Comencini
musique de Fiorenzo Carpi - 1,89 Mo - 2 mn 04 :
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com