Afternoon tea
Le thé de l'après-midi
Arranging flowers
Arranger les fleurs
A sudden stop
Un arrêt soudain
A tasty snack
Une collation savoureuse
Baby's snacktime
Le goûter de bébé
Best friends
Les meilleurs amis
Boys playing
Garçons en train de jouer
Children at play
Enfants qui jouent
Children eating toast
Enfants mangeant des toasts
Children in a park
Enfants dans un parc
Children in a poppy field
Enfants dans un champ de coquelicots
Children playing in a Parisian park
Enfants jouant dans un parc parisien
Children's snack
Le goûter des enfants
Children with poppies
Enfants avec des coquelicots
Easter eggs in the country
Œufs de Pâques à la campagne
Entertaining baby
Divertir bébé
First steps
Premiers pas
Flower offering to a child
Offrir une fleur à un enfant
Flower seller with child
Marchande de fleurs avec un enfant
Friendship
Amitié
Gathering flowers
Cueillir des fleurs
Girl with cat
Petite fille au chat
Good friends
Bons amis
Grape testing
Goûter le raisin
Haymaking
La fenaison
Ice-cream of the day
La glace du jour
In front of the bakery
Devant la pâtisserie
In the garden of the Champs-Elysées
Dans le jardin des Champs-Elysées
In the park with Grandmother
Dans le parc avec Grand-mère
Its snowing
Il neige
Little boy at the market
Petit garçon au marché
Little girls on the walk
Petites filles en promenade
Looking after baby
S'occuper de bébé
Make believe
Faire semblant
May I have an apple ?
Puis-je avoir une pomme ?
My new brother
Mon nouveau frère
New tricks
Nouveaux trucs
Picking wild flowers
Cueillette de fleurs sauvages
Playing with the hoop
Jouer avec le cerceau
Playtime in the summerhouse
Récréation dans la maison d'été
Poppies in a field
Coquelicots dans un champ
Precaution
Précautions
Sharing bonbons
Partage des bonbons
Sharing the treats
Partage des friandises
Snack time
L'heure de goûter
The basket of cherries
Le panier de cerises
The birthday cake
Le gâteau d'anniversaire
The favorite teddy bear
L'ours en peluche favori
The flower market
Le marché aux fleurs
The fruit seller
La marchande de fruits
The kindergarten
La maternelle
The little grocers
Les petites épicières
The little messenger
La petite commissionnaire
The lunch
Le déjeuner
The Luxembourg gardens
Les jardins du Luxembourg
The naughty brother
Le vilain frère
The opportunists
Les opportunistes
The puppet show
Le spectacle de marionnettes
The reward
La récompense
The song pedlar
Le colporteur chantant
The young artist
Le jeune artiste
The young flower seller
La jeune marchande de fleurs
Three children in front of the bakery
Trois enfants devant la boulangerie
Three friends
Trois amies
Time for lunch
L'heure du déjeuner
Victor Gabriel Gilbert ( 1847-1933 )
Victor Gabriel Gilbert, né le 13 février 1847 à Paris et mort le 21 juillet 1935 dans la même ville, est un artiste peintre français.
Biographie
D'origine modeste, Victor Gilbert est placé en 1860 comme apprenti chez un peintre décorateur. Il suit, le soir, des cours d’art sous la direction du père Levasseur, à l’École de la Ville de Paris. Il débute au Salon des artistes français de 1873, avec deux toiles, Avant le bal et Les apprêts du diner. Vers la fin des années 1870, son goût pour le naturalisme s'affirme et il se tourne vers la peinture de genre avec des scènes de rues, de cafés, de marchés, en particulier celui des Halles. Il obtient une médaille de seconde classe au Salon de 1880 et une médaille d’argent à l’exposition universelle de 1889. Il devient sociétaire de la Société des artistes français en 1914.
Son travail devient populaire dans les années 1880, du fait que la maison Goupil & Cie, gros producteur d'estampes, traduit ses toiles en « chromos » photogravés, et les diffuse partout.
Victor Gilbert est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1897, et reçoit le prix Léon Bonnat en 1926.
Œuvre
Durant la Belle Époque, les trottoirs de Paris étaient peuplés de marchands de toutes sortes. Témoin de son temps, Victor Gilbert s'intéresse à la stature et fierté des travailleurs des Halles, aux marchés de Paris, mais aussi de province. Ses bols de soupe fumante et autre bœuf dépecé, sa vision, sensible, témoignent aussi de la dureté de la vie quotidienne.
Les critiques de l’époque disent de lui « La peinture de Victor Gilbert chante le travail au grand jour (…) elle n’exalte que les labeurs honnêtes. Elle est vivante et bien moderne, pleine d’exubérance et de force, avec des raffinements et des délicatesses de tons d’une habilité et d’une souplesse qui sentent la maîtrise. »
Victor Gilbert aime tout autant peindre la fraîcheur et gaîté de l’enfance à Paris ou en province. Ses couleurs sont paisibles, reposante aux harmonies heureuses. Durant cette période, enfin le statut de l’enfant évolue. Le mariage arrangé fait place petit à petit au mariage par amour, qui va sacraliser le nouveau-né. Victor Gilbert peint remarquablement cette période de l’enfant-roi… qui croise celui qui mendie.
Primé au Salon des artistes français, reconnu comme un personnage illustre de son temps, Victor Gilbert est reçu dans les milieux mondains. Son élégance naturelle en fait un invité de choix. Il témoignera également de ces moments de fêtes qui marquèrent la Belle époque.
Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris (19e division).
------------------------------------
Biographie de Victor Gabriel Gilbert ( 1847-1933 )
Élevé à Paris, Victor Gilbert souffre d’une santé fragile durant son enfance, ce qui l’empêche de suivre la carrière de son père, charpentier pour Pleyel et Wolf. Ses dispositions naturelles pour le dessin sont cependant remarquées par sa famille, mais celle-ci est trop pauvre pour l’inscrire à l’École des Beaux-Arts. Aussi, est-il placé à l’âge de treize ans comme apprenti chez Eugène Adam, peintre et décorateur. Il y travaille la journée, et le soir suit des cours d’art sous la direction du Père Levasseur, à l’École de la Ville de Paris. C’est la seule formation artistique officielle qu’il reçoit.
Gilbert commence à exposer des natures mortes au Salon des Artistes Français. En 1873, il montre deux tableaux et en 1874 deux autres toiles, dont l’une intitulée "Le pot au feu" qui est achetée par un collectionneur. Au milieu des années 1870, Victor Gilbert reçoit le support financier du Père Martin, dont la boutique de la rue Laffitte était un centre artistique depuis les années 1850. Martin, qui est notamment le marchand de Boudin et Jongkind, apporte au jeune homme une grande aide. Au Salon de 1875, son "Portrait de Madame M." lui assure suffisamment de succès, si bien qu’il abandonne la peinture décorative.
À la fin des années 1870, Gilbert se concentre sur ses sujets favoris : les scènes de rues, les cafés, les marchés, en particulier les Halles. Il devient le « peintre des Halles », témoignant de la vie des petits marchands, auxquels il est particulièrement sensible. Le déballage du poisson au petit matin ou le marché aux viandes sont des thématiques également chères à Emile Zola, reflètant l’énergie et du dynamisme du Paris de l’époque. Dans ces œuvres de jeunesse, les couleurs de Gilbert sont souvent sombres, tout comme chez Bonvin, et ont l’atmosphère des peintures dites “réalistes”. Ces scènes plaisent beaucoup car elles allient la nature morte et les figures, les classes pauvres et la bourgeoisie. Sous l’influence des impressionnistes, Gilbert adoucit peu à peu sa palette et explore les effets de lumière.
Au Salon de 1880, Gilbert reçoit une première récompense avec une médaille de seconde classe, et son tableau "Un coin du marché au poisson, le matin" est acquis par l’Etat. L’exposition de deux autres toiles des Halles au Salon de 1881 fait de lui l’artiste officiel de cette peinture de genre à Paris et assure sa réputation. Bien qu’il continue à exposer ces scènes de rues au début du XXème siècle, on considère que ces plus beaux sujets se situent entre 1875 et 1890. Il obtient une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1897, et reçoit le prix Bonnat en 1926.
Musique : Succès de la Belle Epoque - Amoureuse - Valse lente 1900 - piano - 3,79 Mo - 4 mn 18
Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici
Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com