Vidéo : Randonnée Le grand tour du Lac de Saint-Front - Saint-Front - Haute-Loire
le lundi 24 juin 2024
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 8 mn 28 - 34,5 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : The Memories of The Trees - Enya
Randonnée Le grand tour du Lac de Saint-Front 9,5 km Carte 2836 OT
Départ : parking du cimetière de Saint-Front (Haute-Loire)
Démarrer vers l'Est par l'ancienne voie romaine - 1248 - 1287 - 1284 - 1276 - PR - pied du 1322 -tour du lac dans le sens inverse des aiguilles de la montre - 1301 - la Montat - PR - Le Lac - 1257 - 1236 - Colonie de vacances à 1338 - glacière - 1288 - 1284 - 1258
revenir vers l'Ouest au cimetière en suivant la route D 263
Le Lac de Saint-Front
Le lac de Saint-Front a un périmètre de 2 km. Il mesure 760 m x 530 m.
C'est un ancien cratère volcanique d'explosion de type maar.
Il est profond de 10 m plus en dessous une vase de 90 m.
C'est le plus haut lac de Haute-Loire.
Le facteur des neiges
Roffiac, à 1 km Nord-Est du lac est le plus haut hameau de Haute-Loireà 1355 m
Y a vécu le "facteur des neiges" qui en vélo à raison de 35 km par jour pendant 30 ans a donc fait l'équivalent de 9 fois le tour de la Terre.
-------------------------------------------
Les neuf tours du monde du facteur de Saint-Front
En février dernier, le couple de trentenaires a repris la maison des années 1970 de Pierre Boyer, l’ancien facteur passé à la postérité quand L’Éveil, voilà quelques paires d’années, s’était amusé à compter les kilomètres parcourus à ski, à pied et à vélo par le valeureux fonctionnaire. Notre journal en était arrivé à la distance équivalente à neuf fois le tour du monde ! Pauline, infirmière libérale qui met tous les jours un quart d’heure de Roffiac (en voiture) pour rejoindre le cabinet infirmier du Mazet-Saint-Voy, parviendra-t-elle à égaler le record du facteur ? Du fait de son travail de commercial (pour une société de produits agricoles), Julien est lui aussi contraint à des déplacements sur la Haute-Loire. « L’endroit dit-il, n’est pas une contrainte pour nous, on peut y exercer notre métier comme en Bourgogne ». Et Pauline d’ajouter : « On a reçu un accueil formidable et même des cadeaux pour Gabin, tout le monde est venu à nous ». La maison Boyer a été rénovée mais les nouveaux propriétaires ont précieusement conservé sur le toit la croix chrétienne et le phallus celtique en pierre en forme de boule, symbole de virilité et de fécondité. Le pays est riche de ses traditions, fruit de croyances à la fois chrétiennes et païennes. A n’en pas douter, elles se perpétueront de génération en génération, avec les « gens d’en haut », Pauline, Julien et d’autres pour faire vivre le hameau.
-------------------------------------------
Roffiac est le hameau de la Haute-Loire à l’altitude la plus élevée (1.355 mètres pour la maison la plus haute). En l’espace de quelques années les maisons sont reprises, la vie est de retour. Les nouveaux arrivants sont pour beaucoup en quête de leurs racines familiales.
D’aucuns ne verront dans le hameau qu’une voie sans issue. Une fois passée la dernière maison en pierre, un chemin de terre prend le relais de l’asphalte. Il faut encore parcourir quelques mètres, après avoir atteint Roffiac haut avant de quitter la commune de Saint-Front pour plonger à travers monts sur Fay-sur-Lignon. Les deux localités sont unies, à la vie, à la mort.
Non loin d’ici la végétation dissimule la « passa des morts », un chemin du reste en partie effacé, fait de pierres plates servant jadis aux convois funéraires, pour poser le cercueil, durant le trajet long et fatigant. « Les morts du hameau du Grand Champagnac (non loin de Fay-sur-Lignon) étaient enterrés au cimetière de Saint-Front, du moins les catholiques », indique Robert Cortial, l’ancien facteur qui connaît le pays comme sa poche. L’hiver, dans ses tournées pour rejoindre Roffiac, quand la burle empêchait certains jours de distinguer la petite route qui s’élève jusqu’au hameau, il fallait passer à travers prés. Robert Cortial connaissait chaque méandre, chaque pli de la terre pour s’y engager en toute sécurité.
Les hivers d’antan ont marqué les esprits. Dans son livre, Si Saint-Front m’était conté, Robert Cortial relate l’épisode dramatique de janvier 1890 où un père et son fils, les Debard de Roffiac, périrent dans la neige. Ils s’étaient rendus à la foire de Fay-le-Froid (Fay-sur-Lignon) pour y acheter un cochon. Ils avaient fait halte à la ferme des Chaneaux. Jacques Debard voulut reprendre la route pour retrouver ses enfants restés seuls à la ferme. Robert Cortial : « Il laisse sa charrette et son porc à la ferme des Chaneaux, décide de continuer sa route. Son fils et lui n’arrivent jamais à Roffiac. Le lendemain matin, des habitants partent à leur recherche. Ils retrouvent le “père” Debard mort, à 200 mètres du village, accroupi devant ses vaches, sa “blode” (blouse de toile des paysans de l’époque) retournée sur la tête. L’après-midi, son fils, Jacques (ils portaient le même prénom), sera retrouvé dans une cabane de berger, probablement décédé depuis peu. Quant aux deux vaches, le grand froid leur fit perdre leur pelage ».
-------------------------------------------
Saint-Front : le « facteur des neiges » aux 9 tours du monde
Durant 35 ans à la force des mollets, à pieds, mais le plus souvent en vélo ou à skis, Pierre Boyer, surnommé le « facteur des neiges » a parcouru l’équivalent de neuf tours du monde au pays de la burle.
Le pire de l’hiver semble derrière nous. Il aura été marqué par un épisode « burle » assez sévère, qui avait donné l’occasion (l’Éveil du 4 mars) de publier les recherches de Robert Cortial, le facteur-historien de Saint-Front sur les victimes de ce phénomène aux siècles précédents dans sa commune.
Il se trouve que sur la même tournée postale, qu’il effectuait motorisé, Robert avait eu un prédécesseur, Pierre Boyer, resté célèbre pour l’avoir assurée, lui, pendant 35 ans à la force des mollets, à pied, mais le plus souvent en vélo ou à skis. Une tournée de 45 kilomètres, ramenée à 35 les dernières années, mais des kilomètres qui comptent : 55 fermes à desservir par tous les temps, des bords de l’Aubépin à ceux du Lignon à plus de 1.100 mètres d’altitude, en passant par les contreforts du Mézenc, pour se terminer dans son village de Roffiac réputé le plus haut du département -1.338 mètres, où il avait bâti de ses mains sa maison.
A la Direction des Postes, qui l’avait honoré, on avait calculé que le « facteur des neiges » avait ainsi parcouru 360.000 km., l’équivalent de 9 tours du monde !
Sur ce plateau battu par les vents, souvent sans abri, sans un arbre, on ne se souvient pas qu’il ait une seule fois renoncé. Ah si, pourtant : un chien l’ayant fait chuter de vélo, il avait dû interrompre sa tournée une semaine. Le seul accroc en 35 ans de carrière. Il avait même, peu avant sa retraite, refusé la tournée plus tranquille que lui proposait M. Breuil, son receveur.
Souvent, il fut le seul être humain à braver la burle pour rejoindre une ferme ensevelie sous la neige, se repérant à quelque piquet de clôture, un poteau, un repli du terrain, une pierre plantée. Pierre faisait l’unanimité.
Témoignage de l’époque : «… Il est gentil, gai, serviable, discret ; non seulement il nous apporte le courrier, mais il fait nos courses, et nous apprend les nouvelles. On lui dit, quand il fait trop mauvais, si tu n’as qu’un prospectus, ne viens pas. Rien n’y fait ».
Pierre est aujourd’hui disparu mais c’est bien le souvenir qu’il a laissé dans les fermes du pays de la burle.
Voir "Pierre, ancien facteur des neiges" : pierre.pdf
Vidéo : Randonnée Vers le Suc du Mounier - Freycenet - Saint-Jeures - Haute-Loire
le mardi 25 juin 2024
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 6 mn 21 - 27 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : A nos souvenirs - Trois cafés gourmands
Randonnée Vers le Suc du Mounier 10,5 km Carte 2835 OT
Départ : face au temple et à l'école de Freycenet (hameau de Saint-Jeures, Haute-Loire)
Suivre vers l'Est la D7 sur 30 m
puis vers le Nord prendre le chemin à gauche - 1022 - Moïse - 1033 - 1016 - (maison-forte de Salcrupt à droite)
968 Combe Martin - Conservatoire végétal de Domazet -ruisseau Le Mouse - 909 - Les Moulins - (maison de la béate à Pouzols)
vers l'Ouest dure montée - 998 - élevage laitier
Croix de Couvet, pause des pélerins sur un banc de pierre rustique
Saint-Jeures - cimetière - église - abreuvoir - tables de pique-nique - monument aux morts - mairie
vers le Sud - La Croix de Pierre - 1029 - 1063 La Besseat - Tombe - 1014 - D7 - Arrivée
Vidéo : Promenade de Surnette à Saint-Voy - Mazet-Saint-Voy Haute-Loire
le mercredi 26 juin 2024
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 5 mn 43 - 22 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : La montagne - Jean Ferrat - piano
Promenade de Surnette à Saint-Voy 4,5 km Carte 2935 OT
Départ : Camping de Surnette Mazet-Saint-Voy Haute-Loire
vers l'Ouest chemin sur 250 m
suivre chemin vers le Nord - traverser la D 63 - continuer - traverser la D 500 - Bollon - suivre la route en face sur 500 m
La Costette, maison des diaconesses - passer un ruisseau - Michon - Saint-Voy
continuer la route vers le Sud - église de Saint-Voy - cure - continuer vers le Sud - emprunter à gauche les sentier sportif - descendre au village de Mazet-Saint-Voy - mairie - monument aux morts - charrette décorative
aller vers l'Est - à droite musée école 1900 - franchir la rivière
vers le Nord - suivre la D 7 - jardin botanique - Halle fermière - prendre la route qui se détache à gauche et conduit tout droit au camping de Surnette - Arrivée
Vidéo : La passerelle des Gorges du Lignon à Grazac Haute-Loire
le jeudi 27 juin 2024
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 5 mn 31 - 24,5 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : Indiana Jones Theme (Raiders March Marion's Theme)
Thème d'Indiana Jones (La marche des aventuriers Thème de Marion)
La passerelle des Gorges du Lignon à Grazac Haute-Loire 7 km Carte 2835 OT
Départ : parking obligatoire près de la D 43 à 2 km S-O de Grazac (Haute-Loire) chemin piéton obligatoire vers N-O - Villedemont - vers ouest - Les Blaches descendre à la passerelle - traverser la passerelle - monter au belvédère Retour par 758 - Marnac - 779 - 766 - Villedemont
La passerelle des Gorges du Lignon à Grazac Haute-Loire
La passerelle himalayenne des gorges du Lignon, située en France dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans le département de la Haute-Loire, franchit le Lignon du Velay entre les communes de Saint-Maurice-de-Lignon et Grazac. Elle a été inaugurée le 15 avril 2022 comme étant la plus longue passerelle himalayenne de France à cette date, avec ses 268 m de long.
Le coût du projet, avoisine les 1,5 million d'euros, financés par l’Europe, l’État, la Région, le Département, la Communauté de communes des Sucs. Au bout de deux semaines, la passerelle a été empruntée par 30 000 personnes.
Construction septembre 2021 - avril 2022
Mise en service 15 avril 2022
Passerelle himalayenne la plus longue de France avec ses 268m, la Passerelle des Gorges du Lignon vous propose une expérience hors du commun en Auvergne. Suspendu à 78 m au-dessus du Lignon du Velay, oserez-vous franchir le Pas du Géant ?
La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon est une aventure pour les petits comme pour les grands. En plus de se mesurer au vide, la traversée permet de s’immerger dans le paysage et d’en mesurer la majesté.
Du côté de Saint-Maurice-de-Lignon, en plus de l’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon, un belvédère attend les plus courageux. Avec un surplomb de 7 mètres au-dessus des gorges, le Belvédère du Lignon donne un magnifique point de vue sur la passerelle, mais aussi sur la rivière en contre-bas. En portant le regard au loin, c’est un panorama sur tout le site des Gorges qui s’offre aux visiteurs et un très beau lieu d’observation du paysage.
Vidéo : Le pont de Mars au Chambon-sur-Lignon Haute-Loire
le vendredi 28 juin 2024
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 5 mn 31 - 24,5 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : The Memories of The Trees - Enya
Le pont de Mars au Chambon-sur-Lignon Haute-Loire 8 km Carte 2935 OT
Départ : La Suchère au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)
vers le Sud - 1005 - 1004 - les Petits fruits du Lignon - château de Mars
vers l'Est traverser le pont de Mars
vrts le Nord - Collon - 985 - La Valette
continuer à 1054 Romières
vers l'Ouest - pont de Sauron - 958
La Suchère - Arrivée
A La Suchère habita le poète Francis Ponge qui y écrivit La fabrique du pré et Le carnet du bois de pin.
Vidéo : Des lupins aux mille couleurs au Chambon-sur-Lignon Haute-Loire
le vendredi 28 juin 2024
Cliquer ci-dessus sur la vidéo mp4 - 3 mn 13 - 16,5 Mo
Vous ne voyez pas la vidéo : cliquez ici
La vidéo est aussi sur
Youtube : http://www.youtube.com/user/papytane
Musique : Le jardin extraordinaire - Charles Trenet - piano
Des lupins vivaces aux mille couleurs au Chambon-sur-Lignon Haute-Loire Carte 2935 OT
Départ : 65 route de La Suchère - Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)
mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024
Copyright © 2001-
La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com